Upgrade pc - changement coeur du pc

Bonjour tout le monde,

Je souhaite refaire ma le coeur de ma tour PC (CM, Proc, CG, Ram…) car j’ai une config très ancienne (à base de P4 mono coeur, pour vous donner une idée). Pour faire des économies, je pense garder certains composants comme :

  • tour sonata 2 (sans l’alim d’origine car grillée)
  • alimentation Corsair 400W
  • 2 disques durs
  • lecteur/graveur dvd
    Pour info, j’ai déjà :
  • écran 19 pouces
  • TV 40 pouces (mon pc sera proche de la TV pour les jeux/films)
  • ampli denon AVR-1911 + pack d’enceintes 5.1 focale (pour jeux/films/musiques)
  • souris/clavier/manette 360

Mon budget est plutôt serré, je vise un prix moyen-bas de ~600€. Je peux monter jusqu’à 700€ si c’est justifié.

Les usages de cette machine sont : bureautique, développement, retouche, jeux, Home-ciné

Les orientations spécifiques souhaitées sont : discret/faible consommation hors jeu, sans overclocking

Voici la liste des composants que j’ai sélectionné (j’ai utilisé l’outil de www.choixpc.com… pour obtenir cette configuration) :

Prix Total : 586.55 euro (Voir la disponibilité de ces pièces)

  • Qu’en pensez-vous ? ça collera bien à mes différents usages souhaités ?

  • Est-ce raisonnable et optimisé ? Je trouve que le compromis du rapport qualité/prix/puissance/discrétion est très difficile à trouver !!

  • Surtout, au sujet de mon alimentation Corsair 400W : sera-t-elle suffisante ? Si oui, tout juste ou avec encore beaucoup de marge ? Et si elle ne suffit pas… je prends quoi, à votre avis ?

Merci d’avance pour vos retours.
Edité le 01/08/2013 à 09:08

salut :hello:

ton alim est carrement suffisante :super:
par contre je privilégierais un processeur i5 socket 1150 avec la carte-mere qui va bien :wink:
pour le reste c’est ok sauf pour la carte graphique je pense qu’on peut avoir le modele au-dessus pour pas beaucoup plus cher et la ram on peut avoir un poil mieux :oui:

carte mere= www.topachat.com…
proc= www.topachat.com…
ssd= www.topachat.com…
ram= www.topachat.com…
ventirad= www.topachat.com…
gpu= www.topachat.com…

TOTAL= 600,20€. remise de 4% avec le code reduc rentrée2013= 576,19€ (frais de port offert en relais)
Edité le 30/07/2013 à 12:25

Merci Akenaton pour ta réponse ultra-rapide !

Pas bête de privilégier la techno la plus récente pour le processeur + carte mère ! J’avais peur du surcoût ou qu’il chauffe plus, mais il semblerait que ça ne soit pas le cas ! Donc effectivement, “new is always better !”, comme le dirait Barney Stinson :wink:
Idem pour la CG, je n’avais pas vu que j’avais accès à mieux pour le quasi même prix. En fait, je pense que j’avais un peu peur aussi que mon alim ne suive pas et de devoir en changer.

Au sujet de la carte mère www.topachat.com… , je vois que tu as choisi une micro-ATX au lieu d’une ATX. Est-ce juste à cause du prix ? Ne vaut-il pas mieux privilégier un grand format quand on a une grande tour (antec sonata 2), même si ça m’oblige à rajouter une vingtaine d’euro ?
En gardant le socket 1150 et la marque Gigabyte, je trouve celle là, en ATX : www.topachat.com…
Est-ce un meilleur choix ? ou ça ne sert rien, hormis écarter un peu les composants (ce qui est déjà un bon argument) ?

Pour le reste, ça me semble très bien ! :slight_smile:

Sinon j’en profite pour rajouter une dernière question (bonus) sur la partie son, si je veux profiter de mon installation Home ciné dans de bonne condition (ampli + enceintes 5.1), est-ce que la CM est suffisante ? Si oui, est-ce que j’y gagnerai en qualité si je à rajoute une carte son ?
Bon ce n’est pas indispensable donc ce potentiel achat n’est pas prévu pour tout de suite… mais je suis curieux d’avoir votre avis sur la question.
Edité le 30/07/2013 à 15:06

Perso je partirais sur un ventirad bien connu plutôt que sur un no-name : 5 € de + pour un Cooler Master Hyper 212 Evo dont la réputation n’est plus à faire ^^

Question souvent posée…si tu avais eu un kit de hp’s basiques j’aurais dis “non”,mais dans ton cas la réponse est clairement “oui” : l’ampli et les enceintes Focal profiteront d’une bonne carte son qui fera bien mieux que le chip son intégré :wink:

Un peu de lecture :

www.clubic.com…
Edité le 30/07/2013 à 16:48

Merci pour ton avis Blackalf sur le ventirad, et ta réponse au sujet de la carte son ! Je garde l’idée en tête pour plus tard. :wink:

Du coup, après modification, ça me donne ça :
carte mere= Carte mère Gigabyte H87-HD3 96.90 € --> j’ai changé pour une ATX au lieu d’une mATX (a tord ou a raison ? je n’ai pas eu d’avis à ce sujet… Si quelqu’un a un avis sur la question, je suis preneur)
proc= Processeur Intel Core i5-4430 (3.0 Ghz) 175,90 €
ssd= Ssd Sandisk, 128 Go, Sata Iii 79,70 €
ram= Kit Dual Channel Ddr3 Crucial Ballistix Tactical, 2 x 4 Go, Pc3-12800, Cas 8 64,90 €
ventirad= Ventirad Cooler Master Hyper 212 Evo 29,90 €
gpu= Carte graphique Sapphire Radeon Hd 7870 Oc, 2 Go 174,90 €
Total : 622.20€ (597.31€ avec les 4%)

Si tout le monde s’accorde sur cette config, je partirai la dessus ! Ce qui me semble très très bien :slight_smile:
Edité le 30/07/2013 à 18:49

par contre il me semble qu’a l heure actuelle c’est plutôt des alim de 600 650w qui faut viser nn?

600W ça me parait beaucoup. Perso, j’aurais dit 500W pour être tranquille.

Mais d’après ce que j’ai lu normalement 400W, ça doit passer. A pleine charge :

ça laisse un marge acceptable pour le reste. Mais peut-être que je me trompe !

A l’heure actuel ça consomme de moins en moins.

C’est exact, une 400W suffirait.

merci de vos infos c 'est pas simple de se plonger dans cet univers mais j essai

oui elle est pas mal là :super:
pour te repondre au sujet de la carte-mere ,c’est comme tu disais plus haut
plus grande donc plus de port pci et pci-ex x1,etc
à voir avec ton utilisation par la suite :wink: mais quand meme 25€ de difference :arf:

par contre pour ceux que ça interesse voici une news de la marque Raijintek (made in allemagne par des fondateurs de coolermaster et xigmatek)= www.zeden.net…
Edité le 31/07/2013 à 03:45

Akenaton, je vais ré-étudier rapidement le choix de la carte mère. Même si je pense que tu as raison (je n’aurais certainement pas besoin d’une ATX), je pense que je préfère mettre 20-25€ de plus pour garder de la flexibilité.
Quant à la marque du ventirad, même si Raijintek a une bonne carte de visite, je pense rester sur un choix reconnu par tout le monde. Merci quand même pour la lecture ! :slight_smile:

Pour info, j’ai également soumis ma requête d’évolution de PC sur le forum choixpc. J’ai eu une réponse là-bas qui réagit sur la dernière configuration proposé ici. Pour résumé, le gars remet en cause la carte graphique, la RAM et la SSD (rien que ça !).
Cependant, je pense qu’il a raison. D’une manière générale, je préfère privilégier la qualité/durabilité et moins de bruit, qu’un léger gain de perf.
Si ça vous intéresse et que vous voulez éventuellement réagir, je vous donne le lien : www.forumschoixpc.com…

Dernière question concernant la carte graphique :
A priori, je pense prendre la Sapphire Radeon HD7850, 1 Go 143€90
Cependant, un ami m’a indiqué que je pourrais me tourner vers celle-ci (pour une vingtaine d’euro de différence) : MSI GeForce GTX 660 Twin Frozr 3, 2Go 163€10

Au vue du reste de ma future config et mon désir avoir un PC performant et relativement discret, sur laquelle des deux partiriez-vous ?

Il n’a pas tort au sujet du SSD,autant rester sur les modèles les plus réputés (mais plus chers),par contre je ne comprend pas pourquoi il recommande une HD 7850 moins perf :confused: la discrétion est une chose,mais sur un pc de jeu la 7850 sera justement moins "durable"que la 7870 :neutre:

Quand à ce qu’il dit au sujet de l’unique branchement Pci-E 6 pins de l’alimentation…la 7850 a besoin de 1 x 6 pins + 1 x 8 pins :icon_biggrin:

Blackalf, pour la carte HD7870, ce qui m’inquiète vraiment c’est plus son taux de retours/problèmes élevés : www.hardware.fr…
Du coup, je ne préfère pas tenter de gagner un peu de perf avec un risque élevé d’avoir des soucis. Bref, du coup, c’est éliminatoire pour moi.

D’où ma nouvelle question sur le GPU : devrais-je plutôt m’orienter vers la HD7850 ou la GTX660 ?
A priori je dirai que la GTX660, car elle donne de meilleurs résultats niveau perf ! Mais est-ce que j’oublie quelques choses (vice caché) ? ou bien, vais-je en pâtir au niveau conso et/ou bruit ?

ben tu es pas obligé de prendre ce model :icon_biggrin:
pour le meme prix celle-là est nickel: www.topachat.com…
et ton alim est encore suffisante pour cette cate graphique car à tout casser ta config consomme 300w :wink:
Edité le 31/07/2013 à 17:12

Certes au sujet de la HD7870, je pourrais me tourner vers une autre variante/marque… sauf que la sapphire semblait être la meilleure déclinaison.
De plus, je ne compte prendre une carte de la marque VTX3D… Le test est peu convainquant/rassurant, surtout au niveau conso/bruit : www.hardware.fr…
Voilà pourquoi j’abandonne la HD7870 au profit de la HD7850, ou plus certainement la GTX660 !

oui certe apres si tu n’es pas pro-gamer,c’est clair qu’une gtx 660 ou une amd 7850 suffira largement :oui:
et te permettra de faire une bonne economie à replacée ailleur :wink:

moi avec ton budget je me prendrais ça:

proc= www.topachat.com…
carte-mere= www.topachat.com…
ram= www.topachat.com…
ssd= www.topachat.com…
ventirad= www.topachat.com…
gpu= 7870XT www.topachat.com…

TOTAL= 570,53€ (frais de port offert en relais)
le prix tient compte de la reduction de 4% qui se termine demain 18h
Edité le 31/07/2013 à 20:29

C’est exact,mais ce problème ne touche que les Sapphire,tout comme les problèmes de certaines HD 7950 l’année dernière ne touchaient que les cartes Asus directCU II :wink:
Edité le 31/07/2013 à 20:51

wouah s’tf tu fait fort là, v’la la carte graphique :love:
pas cher et une vraie bombe de performance :clap:
et une config avec un total le moins cher qui a ete proposait :jap:
Edité le 31/07/2013 à 20:56

bonne config S’tf… Sauf que tu oublies un point important : mon alim Corsair 400W !
Ta config ne marche que si je prend une nouvelle alimentation. Et donc, au moins 50€ de frais supplémentaire… :frowning:

En effet, comme on me l’a déjà fait remarqué, mon alim Corsair 400W n’a qu’1 adaptateur 6 pins (fiche PCI-E) ! ! Et la carte VTX3D HD 7870 Black en nécessite 2 ! C’est éliminatoire pour cette carte. Je pense donc rester sur la MSI GeForce GTX 660 Twin Frozr 3

Merci pour en tout cas pour avoir remis en cause les choix qui ont été fait ! ça me force à chercher la petite bête ! :wink: