Upgrade de 4GB à 8GB de RAM

Bonjour,

Vu les prix si bas de la RAM présentement, je me demandais si ça valait la peine de changer ma RAM. J’ai présentement 4GB de DDR2-1066, et je considère faire la mise à jour à 8GB de DDR3-1600. Et non, pas besoin de changer de système, ma carte mère supporte les deux et j’ai vérifié que ça fonctionnerait bien (GA-P35C-DS3R).

J’ai remarqué dernièrement que mon utilisation de mémoire est constamment dans les 3.5 - 3.75GB, et lorsque jMouvre un jeu ou un gros programme, c’est assez long. Parfois, après avoir travaillé sur un gros programme ou joué à un jeu, restaurer mes autres programmes est assez fastidieux, beaucoup de temps de chargement pour des programmes déjà ouverts…

J’ai toujours beaucoup d’applications ouvertes en background. J’ai toujours Skype, iTunes, Thunderbird, Chrome (10-20 onglets), Serviio et TVMOBiLi (serveurs DLNA pour mon Blu-ray) et plusieurs petits logiciels utilitaires en tâches de fond. J’ai aussi généralement League Of Legends d’ouvert sur la page d’accueil.

Il faut aussi dire que je suis programmeur, donc il n’est pas rare que des logiciels comme Visual Studio 2010, Dreamweaver, Eclipse ou encore SQL Server soient ouverts.

Donc, ceci étant dit, verrais-je une bonne différence en effectuant le changement de mémoire donc je parlais? Ou je devrfais regarder à d’autres pièces avant? Il faut dire que vu le prix de la mémoire présentement, c’est assez tentant d’essayer cette solution!

Merci!

Sam

Pas tres subtile comme avatar la photo de The PirateBay … :MDR

Pour la RAM, la carte mere supporte

1.2 x 1.5V DDR3 DIMM sockets supporting up to 4 GB of system memory

Donc c’est max 4 GB en DDR3.

Pour aller a 8 GB, faudrait de la DDR2, et la, les prix sont beaucoup plus eleves que la DDR3 !

Mais c’est clair que ca aiderait.

Mais de la a updrager une vieille plateforme comme ca… pour tout ce que vous faites dessus (veritable workstation), je crois que je changerais tout …

Au premier abord je serais tenté de te recommander de fermer autant d’applications que nécessaire avant de lancer un jeu ou autre programme lourd.

Maintenant, chacun ses habitudes tu me diras…

Tu as quelle révision de la CM ?

Globalement, sur le site de Gigabyte, ils indiquent la gestion de 2 barrettes a 1.5v (DDR3 1333Mhz max.). Ils parlent également de 4Go supportés.

Pour être tranquille et sur d’atteindre les 8Go, je te recommanderais plutôt d’ajouter de la DDR2, même modèle que les tiennes de préférence.

Edit: grillé…
Edité le 27/12/2011 à 23:39

Je crois que j’ai la révision 2.1 de la carte mère (je ne l’ai pas sous la main présentement). J’ai fait quelques recherches, et un tech de Gigabyte a confirmé que 8GB de DDR3 fonctionneraient bien, screenshot à l’appui. J’ai également trouvé confirmation sur des forums que la 1600Mhz fonctionne bien.

C’est certain que la meilleure solution serait de tout changer, mais pour l’instant, mon budget ne me le permet pas. Donc si je pouvais atténuer les souffrances en attendant la mise à jour complète… je ne dirais pas non!

Également, fermer des programmes est probablement la meilleure solution, mais si possible je préfère toujours les garder ouverts, car c’est plus long ensuite de se remettre au travail et de tout rouvrir et setter pour travailler!

Si 8 GB de DDR3 est possible, alors it’s the way to go !

Déjà je travaille de la même façon que toi. Je vais pas me lancer dans une tirade mais c’est habitude qu’on ne pourra jamais changer.
J’avais eu également le même soucis que toi. J’étais passé de 21go à 41go en ressantant effectivement une essence au niveau fluidité mais sans plus.
Par contre, pour x raisons, j’ai changé mon cpu : passé d’un x2 4600+ (plus ou moins équivalement à ton cpu donc) à un athlon II x4 645, là tout a changé ! C’était un véritable coup de jeune pour ma façon de travailler. Comme l’époque où j’étais passé d’un pentium III à justement mon x2. Vraiment si tu avais quelque chose à faire ça serait ça. Pour un soucis x, je ne peux pas passer à 8go, c’est sûr ça serait le top…

Bref, si tu avais d’abord quelque chose à changer ça serait d’abord le cpu pour moi… Et plus tard si tu en as réellement besoin, passer à 8go. Ou si le budget le permet les 2 à la fois :wink:

Ouais, mais s’il change le CPU, c’est non seulement ce dernier, mais egalement la carte mere et la RAM ! Il en a a peut pres pour 400 euros (genre 2500K + P8P67 Pro + 8 GB Kingston HyperX)

Il y a bien un cpu 4 coeurs compatible avec sa carte mère non ?

Ma carte mère avec maj du bios, a pu être compatible avec un cpu sur sAM3 alors qu’elle était AM2 (5-6 ans auparavant)

Ouais, mais a quoi bon depenser sur une plateforme 775 ? :neutre: Autant jeter de l’argent par les fenetres …

Serieux je vois pas pourquoi on investirait plus de 100 euros pour une plateforme de 4 ans :neutre:

Parce que t’es un consommateur.
Avec ma config remise à neuve petit à petit (j’ai une hd 4870 en ce moment) je fais tourner bf3 et skyrim (les jeux les plus gourmands du moment) au max en 1680 sans lag. Et toi avec ta config récente ? Pareil ? Ah.
Edité le 28/12/2011 à 02:07

salut sam_1421 :hello:

tu peux essayé 8go Ça n’engage à rien surtout que sur les sites internet comme rue du commerce ou autres
tu as le satisfait ou remboursé :super: (si ça marche pas,tu renvoies)

nb: au pire si tu as un revendeur pres de chez toi arrange toi avec lui
tu lui explique par telephone que tu es pret à acheter 8go de ram mais tu veux verifier si
ta carte mere est compatible :wink:
Edité le 28/12/2011 à 02:38

A tes frais ?

le cpu est depassé, pas le 775, il aurait eu un q9xxx, si changement il y a, mettre 100 euro c’est toujours mieux que 400 pour changer la plateforme
mais c’est un dual core, ce qu’il faudrai c’est un quad mais s’il est sure de ne pas pouvoir changer ca, il peux toujours mettre 8Go s il pense qu’ il en a besoin
Edité le 28/12/2011 à 02:51

Aucune idee, je joue pas. Je programme a la place. C’est plus utile pour le cerveau et le portefeuille…

Son probleme est clair : manque de RAM, tout simplement. En manquant de RAM, le HDD cache, et comme y’a pas de SSD, eh ben c’est a gros frais sur les performances et la reactivite. Ca ne prend pas la tete a Papineau pour se rendre compte de ca :neutre:

Un changement de CPU n’apporterait pas grand chose. Il n’y a meme pas encore 2 mois, j’etais moi-meme sur un E8400, clocker a 3.6 GHz. Et pourtant, je faisais rouler 2-3 machines virtuelles en meme temps de 2 GB de virtualRAM chacune. Et oui, j’avais 8 GB de vive. Par contre, j’aurais pas essayer de monter un serveur de virtualisation VMWare ESXi en machine virtuelle avec cette config…

Pourquoi je ne suis plus avec mon fidele E8400 et ma Maximus Formula ? J’ai trouver acheteur a bon prix pour du hardware de 4 ans, j’ai saute sur l’occasion, et me voila avec une nouvelle powerhouse workstation que je ne regrette nullement l’achat.

Alors avant de commencer a parler de changement de CPU, faudrait d’abord et avant tout attaquer le VRAI probleme, sa QUANTITE DE RAM.

Si encore il n’est pas satisfait, il pourra envisager le changement de plateforme. Mais il aura deja sa RAM.

www.materiel.net…

1.5v, 1333 Mhz, fiabilite et performances de Kingston, ca rentre exactement dans ce qu’il a besoin. Si la carte mere le supporte, ce sera 40 euros au lieu de 400.

Ah et au fait, quand j’ai dis

je voulais evidemment dire qu’il est NULLEMENT interessent et NECESSAIRE de changer le CPU de sa machine.
Edité le 28/12/2011 à 04:35

L’air de dire “arrête de jouer ça te rend con”. Tu sais dans sa vie, on peut très bien s’aérer l’esprit de temps à autre de n’importe quelle manière que ce soit. Je peux programmer et jouer également, non ? C’est le cas. Maintenant si t’es buté pour comprendre ça… tant pis.
Maintenant si je t’ai répondu cela tout à l’heure, c’est parce que tu avais l’air de dire qu’il faudrait changer toute une config dès qu’une techno est trop “über”. Je me suis trompé, désolé.

Après je maintiens quand même que le changement de cpu est plus utile qu’augmenter la ram. Par expérience. Toi par contre, tu viens avec ton histoire de virtualisation. Sur ce point, je suis totalement daccord avec toi. Sur mon portable avec 4go à la base, la virtualisation d’une machine mangeait toute la ram (en résumé). Je suis passé à 8go et effectivement c’était juste super confortable pour cette utilisation. Là je suis daccord avec toi. Est-ce son utilisation ? Non.

Merci pour votre opinion, et merci Ghost26 pour ton histoire. Finalement, j’ai sauté sur un deal que j’ai trouvé pour de la mémoire (j’habite au Québec, donc j’ai pris quelque chose plus près de moi) : www.memoryexpress.com… . Je l’ai eu à 19.99 (environ 14 euros) ce qui, selon moi, est un très bon achat.

Après, comme le dit Ghost26, si jamais ça ne fait pas, je vais déjà avoir ma RAM lorsque je vais changer de config! J’avais pensé à un i5 2500k avec une carte mère standard, pour 350$ je crois que j’aurais les performances dont j’ai besoin.

Je viendrai vous faire un rapport après testing!

Ca reste à prouver…


Sinon oui, au prix de la RAM fait-toi plaisir ;)

Ouai alors les commentaires à la con genre “Jouer c’est pour les cons” on s’en passe^^

Sinon comme dit plus haut, un changement CPU pourrait faire toute la différence, mais faut-il encore en trouver un à prix abordable!

Pour le changement de la RAM, vas-y fais toi plaisir! 8Go ça fait vraiment du bien! Testé et approuvé :wink:

Ah vous les francais …

J’ai jamais dit que

J’ai juste dit que c’etait plus utile pour le cerveau dans le sens que jouer, ca sert pas a grand chose a part … jouer.

Quand je programme, eh bah j’apprends et ca me servira dans le futur. En informatique, ona jamais finis d’apprendre, et c’est pas en jouant a des jeux qu’on apprend.

Vous comprenez toujours tout croche … Qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse ? :neutre: :lol:

@Sam : Ces barettes sont 1.65v… J’espere que ca passera sur ta mobo puisque selon les specs :

Tu ne vas pas pouvoir les faire rouler a leur pleine vitesse (1600Mhz), mais elles rouleront a 1333 Mhz (Jedec standard oblige) puisqu’a cette clockspeed, elles sont a 1.5v. Sinon, excellentes barettes, j’ai exactement les memes (x2) dans ma config.
Edité le 28/12/2011 à 16:24

ah ok… Je vais pas te sortir toutes les études qui ont été faites sur les jeux videos, mais saches qu’en jouant on développe notre cerveau, on l’entraine :wink:

Après je dis pas que c’est mieux que faire de la prog, ça dépend de la personne… Un chirurgien verra plus d’utilité aux jeux-video qu’à la prog! A part au prog, la prog ne servira pas à grand chose^^ Peut-être aux mathématiciens… Mais là j’y connais pas grand chose.

Mais on sort du sujet là^^