Un avis, sur cette config. ?

Salut à tous,
Il me faudrait votre avis concernant cette config. :jap:

J’ai une tour à monter pour le frangin, dont les besoins ne se limiteront qu’à un usage « basique » : bureautique / internet (navigation) / vidéo (lecture) / musique (lecture) … le tout sous WinXp. Par contre, il envisage de s’essayer aux jeux … le connaissant, il y a de forts risques qu’il y prenne goût (addicted) et que d’ici un an ou deux il passe sous Vista (DirectX10…) :s Mais bon, on y est pas encore …

Donc les impératifs, par ordre d’importance :
1.pas cher
2.assez puissant pour gérer des « nouveautés » jeux (ça rentre en contradiction avec le « 1. » je l’avoue)
3.faut que le boitier fasse autant de lumiere que dans une boite de nuit :s le choix du boitier se fera à la fin par le frangin fashion en question
4.faut que la config. soit evolutive de maniere a changer certains elements dans 2 ans, sans pour autant changer de carte mere*

*A noter : En effet, je pense vivement conseiller au frangin de reinvestir dans une carte graphique d’ici un an, si au final, il aime tant que ça les jeux, Ainsi que peut etre dans 2 ans, le CPU (si ça fait encore) et voir meme doubler la RAM… Et par la meme occasion : passer sous Vista (mais ça, je l’ai deja dit).

J’ai commencé par choisir un CPU, en me fiant à ce dossier clubic - www.clubic.com…
il semblerait que dans mon cas, opter pour un Intel Pentium Dual-Core E2180 semble être le plus judicieux :
INTEL Pentium E2180 2Ghz BOX pour 65,00 € -
www.rue-montgallet.com…

Pour ce qui est de la carte mère / socket 775 / entrée de gamme : Asrock ConRoe1333-D667 à 39,90 € -
www.rue-montgallet.com…
Dont on a ici les caractéristiques techniques sur le site constructeur -> www.asrock.com…

Pour la RAM (DDR II) : 2 x ( PC5400 1024Mo DDR2 à 14,50 €/pièce) soit au final 2Go, ça a l’air d’être compatible
www.rue-montgallet.com…

Pour ce qui est de la carte graphique, je pense que je vais lui demander de se contenter du chipset video natif de la carte mère : Vous en pensez quoi ? Ce n’est pas trop dégueulasse ? Intel® Graphics Media Accelerator 950 / Pixel Shader 2.0, DirectX 9.0 / Max. shared memory 224MB

Pour ce qui est du disque dur (j’aurais voulu plus petit, genre 50-80 Go avec 16 Mo de cache, pour y poser l’OS, le swap, un peu de stockage, mais apparement ça ne se fait pas) :confused: Seagate 250Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Barracuda 7200.10) à 52,00 €
www.rue-montgallet.com…

Pour ce qui est du boitier, comme je disais, le frangin va certainement choisir un truc à la techtonic (kiteniklézieux) :s dans un premier temps, on se contentera de l’alim fournit avec. Mais quand il sera amené à rajouter une carte graphique digne de ce nom, ainsi qu’un second disque dur, on avisera…
Edité le 10/03/2008 à 06:58

pour une config sans jeux c’est bien
la CG integré ira assez bien pour la video …

Pour les jeux il devra les tester en basse resolution

A tu un budget précis ?

La configuration est bien pour ceux que ton frngin veut faire pour l’instant . Niveaux jeux, c’est sûr qu’il faudra mettre une carte graphique. Les cartes graphiques integrés à la carte mère utilisent le processeur et la mémoire de ta carte mère donc ça chauffera plus que si tu avait une carte graphique à part avec son processeur et sa propre mémoire!!!

Si jamais tu peux lui mettre une petite Radeon X2400 ou GeForce 8400, yen a dans les 30-35€.
Edité le 02/03/2008 à 17:01

Avec la chose intégrée ton frère ne pourra pas jouer…

Prends au moins une 8600gt ou une 2600xt…

Sinon il a les x1950pro ou des 7900 qui trainent…En qualité prix il a les 3850 qui ce trouvent aux alentours de 135 euros.

Pour le boitier : je conseil un nine hundred (rempli de trous normalement pour aérer)
Auquel tu ajouteras des neons! et sa coute pas cher des néons.La lumière passera facilement au travers!

tu peu auusi changer le rad et ventillo d’orige par des ventillo lumineux

Je vous remercie tout d’abord d’avoir inauguré le sujet par vos réponses, et ainsi perdre de votre temps face à mes interrogations. :jap:

Pour ce qui est de la CG intégrée, je me doutais que cela allait faire juste :confused: Je suis embêté …
… soit il s’en contente dans un premier temps en basse résolution (comme disait Riri38), avant d’investir dans mieux (ce qui implique, d’ajouter une autre alim), avec les inconvenéants que davidou277 a souligné (chaleur, monopolisation CPU/RAM)
… soit je lui en mets une petite (comme disait GVTREVA), là encore, avant d’investir dans mieux (ce qui implique, d’ajouter une autre alim)
… soit j’eclate son budget, et je lui mets direct une GeForce 9600 avec une trés bonne alim derrière
Mais faut garder à l’esprit, que je prévois de lui faire evoluer le PC dans un an : CG (+alim) / CPU.

A ce propos, pour ce qui est du budget : moi je me suis avancé à lui dire qu’il allait en avoir pour 350/400 euros (une tour sans ecran, sans clavier…).
Mais lui il est prêt à mettre plus, il n’est pas radin contrairement à moi, pour preuve, il va certainement claquer une centaine de euros pour un boitier (inutile) qui fait de la lumiere. :sol:

si tu compte lui changer dans 1 an
laisse lui se faire la main sur cette config

il n’ai pas obliger de tester les dernier jeux sortie
il y a plein de bon jeux fps , mmorf … qui tournerons cette pas en haute reso mais suffisante pour debuter

Avec la carte graphique intégré il pourra joué avec des vieux jeux dans de bonne conditions j’pense,(style quake III, half life 1).
Il veut vraiment son boitier lumineux ?
Parce que si c’est pour faire le keke devant les copains ça sert à rien…
Autant prendre un sonata III avec une bonne alim dedans pour 100€ plutôt qu’un boitier qui fait juste de la lumière et une alim de merde le tout pour plus de 100€…
Après dans un an il pourra rajouter une carte graphique sans se soucier de l’alim.
C’est à voir en fonction de lui :wink:
Edité le 02/03/2008 à 17:50

Pour les jeux c’est foutu

+1
L’argent pour le boîtier lumineux il pourrait le placer ailleurs ! Autant mettre 100 € dans une bonne carte graphique si il veut jouer aux jeux récents. :wink:

DE plus si tu comptes évoluer ta carte mère est faiblarde!


Prends plutot sa :

www.clubic.com…

La sa sera évolutif , avec les proco en 45 nm et le pci-e 2.0!

pas bien d’accord
il vaut mieux qu’il reste comme sa au pire prendre une CG un peu plus puissante
mais changer de CM pourquoi avec sont utilisation

sachant que l’upgrade se fera dans 1 an tout ce materiel sera bien vieux que sa soit une superbe carte mere ou une simple

En fait tu as raison…

Petit détail, j’espere justement, ne pas changer la CM dans un an.
Il semblerait que celle que je projette d’acheter n’est “pas terrible”. :confused: Je pense que je vais donc essayer d’en trouver une qui soit compatible (à long terme) avec du “PCI-E 16 2.0” (au vu de ce que raphyo a dit). A ce propos, que pensez vous du socket 775 ? Format pas interessant dans un an (pour ce qui est de lui trouver un CPU pour de l’UpGrade) ?

note :

  • pour ce qui est du boitier, j’ai réussi à raisonner le kéké (sur les conseils de unlea$h the !dhem et Wmasters), il va s’acheter (tout compte fait) un simple boitier (avec certainement une simple alim de base, que je pense lui faire changer dans un an)
  • pour ce qui est de la CG,
    – on va voir dans un premier temps ce que donne le chipset graphique de la CM,
    – ensuite, soit on lui en prend une dans les semaines/mois à venir (celle que GVTREVA a indiqué “Radeon X2400 ou GeForce 8400, yen a dans les 30-35€.”) et donc par la même occasion une meilleure alim,
    – ou peut etre une plus costaud dans 6 mois / 1 an (donc moins cher à ce moment là)
    Edité le 03/03/2008 à 14:38

fixe toi un budget et on te fera le meilleur rapport qualité/prix

Tu peux rester avec une CM PCIe 1.0, les futures CG tourneront dessus, aucun souci :wink:

Pour ce qui est de l’évolutivité, de toute façon c’est souvent un vœu pieu, l’informatique évolue trop vite. :confused:

Pour 400€, y’a moyen de se faire une bonne tour upgradable à souhait … :
GA-P35-DS3R (85€) ~~> dans un an, il y aura les Nehalem, donc c’est mort pour une véritable évolutivité, mais y’aura certainement des Penryns encore en vente, et ils seront pas chers à ce moment là :wink:
E2140/2160/2180 (55 à 70€) (modifiable à souhait, les trois s’overclockent assez bien et la différence de prix est minime).
1X1Go G.Skill PC6400 (20€, 25€ grand max, si à Montgallet ils te demandent plus, va à une autre boutique)
Soit une HD3850 @ 130€, soit une 9600GT @160. C’est au choix, les deux sont d’excellents rapports qualité/prix, la HD3870 étant un peu trop chère. (Quoique, avec la baisse de prix, peut être sera-t-elle @160€ comme la 9600, dans ce cas elle est à privilégier.)
Total pour le moment : 290€
Te reste en gros, 110€. J’ai pas très bien compris si fallait dans ce budget de 400€compter la tour qui fait de la lumière ect …

Pour les 110€, je te conseille de garder un vieux DD, que tu pourras upgrader plus tard (c’est pas vraiment l’élément le plus lent dans une tour), et d’aller voir pour ta tour. Si t’en veux une flashi, je te conseille la marque NZXT, qui fait des boitiers exotiques pour pas cher (compte environs 60€ pour un bon boitier sans alim.) Et rajoute une Antec Earthwatt 380, qui suffira pour cette config.
Edité le 03/03/2008 à 16:09

oui les socket change vite
les standard de communication aussi

dans un an meme si tu prend du materielle de pointes rien ne dit que tu aurras encore la possiblité de faire un upgrade ou alors en piece d’occasion

Comme je disais, je me suis avancé à 400 euros, faut savoir que le frangin peut mettre plus (à l’origine il se voyait claquer 1 000 euros), mais au final faut que ce soit du pas cher …
(comme tu disais) au meilleur rapport (puissance+évolutivité)/prix. J’en demande trop ? =)

  1. ça serait dommage qu’il se retrouve avec une 16x 2.0 et qu’il ne puisse pas l’exploiter au maximum.
  2. Pour ce qui est de l’evolution informatique :confused: je suis conscient que je pourrai lui conseiller d’attendre deux mois, pour le même prix, il aura mieux, mais je le fais poireauter déjà depuis 3 mois, je lui ai en effet conseiller d’attendre aprés la période de noel, pour X raisons j’étais overboocké en février, mais là, j’ai une semaine “pépére” pour lui monter ça.

  1. je te remercie pour les recherches que t’as fait.
  2. CM - ça va faire deux fois que vous me parlez de la “GA-P35-DS3R”, ça semble etre la bonne CM du moment dans mon cas
  3. CPU - je pense que je vais opter pour le E2140 (voir meme en-dessous, si ça existe) en prévision d’acheter du Penryns en fin de stock d’ici un an
  4. RAM - donc (seulement) 1x 1Go suffirait, même avec l’incontournable Vista en prévision ? quoiqu’il en soit, je pense plutot prendre de la NoName testée à coups de Memtest, le resultat est le meme ? (je me souviens avoir testé de la Corsair foireuse pour la config d’un pote, que j’ai rapporté au magasin, le vendeur sans le moindre complexe aprés l’avoir remise en vitrine m’en a refilé une autre à la place)
  5. CG - je vais regarder plus en détails les caractéristiques des trois cartes que tu me proposes avant de faire un choix… je vais certainement opter pour la moins cher des trois. :blush:
  6. Boitier / Alim - En effet, à l’origine, pour 400 euros, il devait y avoir une discotheque en guise de boitier à ce prix là, mais nous allons nous tourner vers un simple boitier basique à 30/40 euros (avec une alim tout aussi basique pour ne pas dire merdique). A propos d’alim, celle que tu conseilles (à la fin de ton message) me laisse supposer qu’elle ne gere que 380W (à confirmer)… 380W ça ne fait pas leger ? Avec une grosse CG embarquée et un second DD, je pensais lui conseiller au minimum une 500W.
  7. DD - en effet, j’ai de quoi lui lacher un de mes vieux DD IDE (40Go 7 200 tours/mn 8Mo en cache) moisissants sur une étagere de mon bureau… Maiheu comparé à la possibilité de lui mettre du SATA2, ça ne risque pas de l’handicaper ?

… d’autant plus que je cherche à minimiser au maximum l’investissement de départ. :confused:
Edité le 03/03/2008 à 17:54