Retour au site
Connexion : S'inscrire

62 messages
Filtrer ok

Topic Nehalem/Core i7 : news

Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.
Article du site Centrale3D

Intel aurait décidé de débloquer le coefficient multiplicateur de deux de ses Core i7.

Le 920 cadencé à 2,66 GHz et le 940 cadencé à 2,93 GHz.

Les utilisateurs seront en mesure de modifier le multiplicateur mémoire et donc, augmenter les fréquences de leur DDr3 au-delà dès 1066 MHz annoncés. Il sera aussi possible de changer la vitesse du QPI (Quik Path Interconnect) qui n’est rien d’autre que l’équivalent en version Intel de l’Hypertransport d’AMD.

Cela mais un terme aux rumeurs comme quoi tout les Corei7 ne serait pas overclockable, mais on peut se demander si Intel n’a pas fait marche arrière au dernier moment, de peur de perdre une belle part de marché et ainsi laissé une place laisser vide à AMD.

Bon d'autant plus que le potentiel d'overcloking en air cooling se place au niveau d'un Quad Q9550....voir plus (Nehalem à 2.93ghz OC @ 4.11GHZ = + 1.18Ghz ) Mais quand est-il de la tension ??? => Réponse ICI

C'est plutôt une bonne chose! Effectivement ça devrait faire taires les rumeurs Oups! Attendons confirmation avec le lancement finale...

Parlons prix aussi ! Beaucoup trouvent le prix trop cher : config à refaire (CM+CPU+RAM DDR3 à prix prohibitif) D'une part ca peut pas être autrement! C'est un lancement...c'était la même chose avec le lancement des cores 2 Duo (excepté le socket des pentium 4 inchangés...les nouvelles config ont affluées!) D'autre part c'est aussi destiné au haut de gamme : donc les personnes qui achètent du haut de gamme (core 2 Duo / Futur Nehalem ...) se donnent toujours les moyens! Et 260€ pour le 2.66ghz c'est anciennement le prix de lancement du core 2 duo E6600 (Qui a dit qu'il était cher lui ?) Rajoutons à cela une carte mère à 200€ (autrement dit ni plus ni moins le prix d'une carte mère haut de gamme pour Core 2 duo) et la fameuse DDR3! (Actuallement aux alentours de 85€ les 2gb : c'est la encore ni plus ni moins le prix de la DDR2 au lancement des core 2 duos! ) Et encore il faut attendre la sortie des kits tri-channels....il y a fort à parier que d'ici la fin de l'année la DDR3 aura baissé

Ceux-ci étant dit, on entend toujours parlé que " le Nehalem c'est de l'affaire marketing, les Quads c'est encore mal exploités par les jeux, que je changerai pas mon Penryn ( ou E8400) de si tôt!) : Bah personne vous en empèche à changer! Je suis même surpris d'entendre ça! Si on est intensemment soit peut satisfait du potentiel de son CPU on se poserait même pas la question sur le Nehalem.... Surtout que la gamme E8000 est très performante

Donc il faut plutot voir la sortie des core i7 intéréssante car les prix des actuels core 2 Duo et 2 Quads baisseront! Une solution intéréssante pour ceux qui souhaitent se faire une config à base de penryn à prix réduit

Pour les intéréssés un article est dispo sur le site hardware.fr
(informations sur l'architecture, lecture technique...très technique!)
Edité le 20/09/2008 à 10:35

dommage il a pas de test pour comparé les core 2 duo et quad core pour voir le réel gain de perf (le bla bla )

Les tests arriveront dans un mois a peut près! C'est à ce moment là qu'on pourra voir le réel gain de perf (lol si il y a gain ! ) Car même si les tests sont pas bons c'est un bon point puisque les prix des 2 duo et quads chuteront....

Enfin parmi cette nouvelle architecture, bcp de procédès sont repris des core 2 duo (qui à la base devaient intégré le controleur mémoire, mais par manque de temps et en réponse urgente au AMD 64 le controleur mémoire s'est vu reporté....pour le Nehalem) Donc disons que le nehalem reprend les bases solides de l'architecture core 2 duo (qui à la base est issue d'une version mobile) en ajoutant des spécificités Donc le nehalem c'est un peut la suite logique de la game 2 duo et dans l'absolue le gain devrait être notable mais c'est toujours la question de l'utilité de plusieurs coeurs dans les applications

C'est de ce côté que le marché doit grandir...du côté des jeux ca se fait déja avec supremme commander, far cry 2, + les jeux des prochaines années suivront le chemin

Il ne faut donc pas s'alarmer de la sortie du core I7, puisque les procédés employés sont en quelque sorte la recette des core 2 duo associés à une touche d'inovation (une inovation qui devrait s'implentait petit à petit dans les moeurs (Sauf erreurs majeures !!!!), à la même image que la gamme Core 2 duo à son lancement! )

meme si il a un réel gain , je changerais pas ma config (Q6600 ,MSIp35neo2fr,HD4870X2)

Encore heureux!! Nombreux sont ceux qui ont de très bonnes config à base de 45nm ou 65nm (comme le célèbre Q6600) ) et ça serait un peut bête qui la change pour le Nehalem!

Encore une fois lol, je pense qu'il ne faut pas voir le Nehalem comme un ultimatum! On dirait que tout le monde se défend du fait "je ne changerai pas ma config pour le core i7" => Intel ne vous met pas la pression en vous demandant d'acquérir ce nouveau CPU hein

Ce cpu va se monter intéréssant pour ceux qui souhaite une config haut de gamme (Aux alentours de 1300€ : le même prix qu'une config haut de gamme à base de Q9550)

Il faut donc être objectif! Même si l'arrivé du core i7 ne vous intéresse pas (ce qui reste normal pour ceux qui possède des config Intel de 2007/2008), il y a fort à parier que cette sortie entrainera une diminution du prix des actuels core 2 duo/ Quads (à l'occasion de me répéter) : Ce qui permettra donc de satisfaire les "petits budgets" et donnera un certain intérêt aux CPU quads coeurs (marché en évolution)...intérêt certains ? (A voir!)

je pense que se proco , il sera pour les dingues de l'overcloking , sinon pour les jeux un simple e8400 ou Quad 45 mn suffirat

ciruelo a écrit:
je pense que se proco , il sera pour les dingues de l'overcloking , sinon pour les jeux un simple e8400 ou Quad 45 mn suffirat

Bah apparement Intel à su baisser la tension mémoire, mais pas forcément la tension CPU rajouté à cela un TDP de 130 watts....c'est plutot le E8600 pour les fans d'O/C (6Ghz et des poussières en watercooling)

Quand au quad 45nm c'est net ça fait tout..jeux, création vidéo et photo....enfin on le trouve à 280€! => A peut près le même prix que le core i7 2.66ghz annoncé à 260€ (Qui a dit que le core i7 était cher lol ?)

Donc c'est pas forcément la toison d'or le Nehalem lol! Quand j'en vois qui achète des Q9550 associé à une maximus formula à 200€ : personne ne fait allusion au prix de la plate forme là par contre ! Tout simplement que dans la tête des gens l'architecture core 2 duo est connue....et vu que l'inconnue fait peur, le nehalem doit faire peur lol

le E8600 pour les fans d'O/C (6Ghz et des poussières en watercooling)

je suis par sur en water plutôt a l'azote liquide , je dirait dans les 5 ghz pas plus
en aircooling on peut faire 4,5 ghz

Oui voila

En regardant les config O/C on voit bien que c'est la gamme E8000 la plus adepte... Donc je pense que les dingues de l'OC se dirigeront vers un modèle comme le E8600.

L'OC des core i7 peut s'estimer au même niveau que les actuels Quads Q9550 : 2.93ghz OC @ 4ghz en air cooling

c'est bien de parlé ,mais j'ai une question le Nehalem/Core i7 est uniquement compatible avec l'os Windows 7 (seven)

Euh bah pourquoi il serait bridé avec windows seven au niveau matériel ?

Je pense pas que le Nehalem intègre une signature permettant un choix unique de l'OS. Car ça voudrait dire, que si tu achète un Nehalem tu devrait aussi achèter une nouvelle licence windows 7 et donc ça serait la fin au multi-boot et système Unix...Donc impossible! D'autant plus que le prix serait encore plus augmenté!

Et cela voudrait aussi dire que la rétro-compatibilté avec windows vista ne fonctionnerait pas! Rajoutons aussi à cela le fait que tu ne pourrait pas utiliser ton processeur pdt quelques mois car windows seven est annoncé pour 1er trimestre 2009 (date avancé car c'était prévu pour 2010)

je sais pas je pose la question
si sa marche avec d'autre os ? il y a une actu sur le system os exploté sur se change de méteriel , c'est comme le support pour venti/rad le support 775 disparait et bonjour au 1366 LGA et il a pas de Venti/rad 1366 encore sur le marché meme waterblock
(water cooling )

ciruelo a écrit:
Comme tu peux avancer des trucs pareils?

ciruelo a écrit:
c'est bien de parlé ,mais j'ai une question le Nehalem/Core i7 est uniquement compatible avec l'os Windows 7 (seven)
Pourquoi ce serait le cas, t'as lu ça où?
Modérateur Hardware / Overclocking

Pourquoi ce serait le cas, t'as lu ça où?
je pose la question , c'est tout

Alors quelques ventirads socket LGA 1366 ont pu voir le jour (compatible avec l'ancien LGA 775) Dans pas longtemps on verra d'autre lancement

Après pour l'OS ya jamais de système d'exploitation unique à un type de CPU D'autant plus que les nehalem sont surtout destiné à un usage serveur et leur OS ne sera pas Windows 7....
Edité le 20/09/2008 à 20:49

A quoi sert d'avoir plein de Cœur ?
peut d'application les gères

ça dépend quelle utilité t'a de ton PC !

Le but de ce topic n'étant pas de relancer le débat (parfois enflammé) sur l'utilité des Quad core par rapport aux Dual Core, merci de poursuivre ce débat sur ce topic
Modérateur Hardware / Overclocking

Concernant les "innovations" d'Intel, ils reprennent juste ce qui a marché sur les Phenom d'AMD, entre autre, un équivalent du HTT, un controleur mémoire intégré au proc et le cache L3 ... à ma connaissance, la seule véritable innovation, c'est l'intégration du controleur PCI-Express dans le processeur avec la seconde génération de i7, qui sortira vers mi-2009 ... (+ éventuellement, le mode Turbo, mais j'appellerai ça plutôt une adaptation du mode économie d'énergie des portables vers les ordinateurs de bureau ...)

juju251 a écrit:
Le but de ce topic n'étant pas de relancer le débat (parfois enflammé) sur l'utilité des Quad core par rapport aux Dual Core, merci de poursuivre ce débat sur ce topic
je ne lance pas un débat je me pose juste la question promis

|

62 messages
Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !