Stopper le fonctionnement de mon disque dur

Bonjour,

Mon laptop possède un ssd sur lequel est installé l’os Windows 8.1 et un disque dur de 2 TO que je n’utilise jamais. Je ne vais pas le retirer matériellement de la machine sous peine de faire tomber la garantie. Par contre je souhaiterais vivement faire en sorte qu’il cesse de tourner car il est brouillant et provoque régulièrement une surchauffe.

Est-ce qu’il existe, comme sous Linux, une commande possible me permettant de le faire cesser de tourner, de faire comme s’il n’était plus alimenté électriquement ?

Merci pour votre aide.

Essaye cette manip, moi sur un de mes pcs ca fonctionne, du moins sait que ca marche quand le disque se remet en route.

Par contre il faudras quand même que tu désactive ton disque dans le bios, car la mise en veille cessera à partir du moment ou tu lancera par exemple explorateur windows (à vérifier).

http://www.windows8facile.fr/desactiver-veille-disque-dur/

Pardon mais mon but n’est pas d’éviter la mise en veille du disque dur. C’est tout le contraire. Mon but serait de le désactiver définitivement, de faire en sorte qu’il ne tourne jamais, idéalement qu’il ne soit électriquement plus du tout alimenté comme si je l’avait physiquement et matériellement débranché et éliminé.

Oui j’avais bien compris, c’est justement avec ce lien que tu va pouvoir “Mettre en veille”. le lien explique comment l’enlever mais c’est la même chose pour le mettre.

la veille du disque va normalement faire en sorte que le disque s?arrête de tourner (électriquement à part le débrancher je ne vois pas ). ton problème est bien que le disque ne te sert pas et qu’il est bruyant, donc normalement la mise en veille devrait fonctionner. Pour le bios je ne suis pas sur car si Windows ne le trouve pas, il ne pourras pas le mettre en veille.

J’ai réussi à le mettre en veille après une minute. Le problème est que régulièrement, toutes les 40 minutes environ, le disque se remet à tourner pendant 5 minutes avant de se remettre en veille. Il n’existe vraiment aucun moyen de le stopper complètement comme sous Linux ? Le problème c’est que si je l’enlève je fais sauter la garantie de mon laptop.

sur ton portable, as tu une etiquette sur le cache disque ? si tu n’as pas d’étiquette, tu ne risque rien à débrancher ton disque, sur la plupart des portables c’est une opération facile.

sinon si tu ne veut vraiment pas, il faut approfondir le faite que ton disque se remet en route après 40 min.

Si ton disque ne te sert pas, essaye de supprimer les partitions, comme ca il ne sera pas reconnu via l’explorateur windows et il ne se remettra pas en route.

Oui j’ai une étiquette et c’est écrit dessus que si je l’enlève la garantie saute. Je vais essayer de supprimer la partition…


Voilà maintenant que j'ai supprimé la partition via la gestion des disques, le disque dur tourne en permanence malgré la veille demandée après une minute.

erratum, après reboot du pc, le disque reprend la veille après 1 minute. Mais après après 40 minutes environ il continue à réveiller pour se remettre en veille après environ 5-10 minutes et ainsi de suite.

Et en le désactivant simplement dans Windows ?

En le désactivant dans le gestionnaire de périphériques ? C’est la toute première chose que j’ai faite. Mais c’est le pire des solutions car il tourne alors en continu quelle que soit l’instruction de veille demandée.


Vous voyez c'est pour cela que je préfère Linux à Windows. Avec linux vous avez accès à des instructions de très bas niveau, vous avez tout le pouvoir. Il m'a fallu une seule commande dans le terminal de Linux pour résoudre ce même problème. Tandis qu'avec Windows ça va faire une semaine que j'essaie de trouver une solution.

Comment un hdd vide peut-il tourner en permanence ? et à propos comment vois-tu qu’il tente d’accéder à quelque chose,bien qu’il soit vide ?

Par l’activité d’un led ? on a gardé l’appellation “hdd led” par habitude mais elle n’est pas uniquement réservée au hdd,elle indique une activité d’un disque et donc elle s’allume aussi pour un accès sur le ssd :stuck_out_tongue:

C’est tout simple, il est sonorement audible. Je l’entends s’enclencher, se mettre en marche, tourner, faire du bruit. En quoi le fait qu’il soit vide a-t-il un impact ? Si l’OS décide de consulter le HDD ne serait-ce que pour déterminer s’il est vide ou non, alors le HDD va se mettre en marche.
Edité le 27/07/2015 à 20:16

:hello:

Ben utilise Linux.

Sous Linux tu as utilisé hdparm pour éteindre ton disque ?

Ce qui est “bien” avec toi c’est cette nécessité permanente de jouer aux devinettes, pas moyen d’avoir une info simplement sans te poser 40 questions.

Par contre, éteindre de manière logique le disque dur c’est bien beau, mais Windows veut y accéder il va très probablement se rallumer. :neutre:

Sous Linux j’ai tapé cette commande :

[code]sudo hdparm -y /dev/sda
Edité le 27/07/2015 à 20:41

Oui, c’est bien ce que je dis, hdparm quoi. :ane:

Il existe une version de hdparm pour Windows, mais ATTENTION, je ne l’ai JAMAIS utilisée * tu la trouveras ici : disablehddapm.blogspot.fr…

A utiliser à tes risques et périls /!\

A noter que :

  • Par défaut, dans le menu démarrer il y a des raccourcis pour activer / désactiver l’APM (économie d’énérgie) pour les disques dur.
  • Il faut que hdparm soit executé en tant qu’administrateur pour que les réglages soit efficients.
  • Je n’essaierai pas, parce qu’avec des disques en RAID en désactiver un reviendrait à prendre le risque de crasher la grappe RAID dans le pire des cas et au mieux à provoquer une reconstruction. :paf:
    Edité le 27/07/2015 à 20:49

J’ai exécuté hdparm en tant qu’administrateur il y a 10 minutes… Je vous fais savoir si tout explose ou si mon pc ne redémarre plus à la prochaine extinction…

Voilà, il vient de se réactiver tout seul. Donc le problème n’est toujours pas résolu. Même hdparm ne réussit pas à le faire cesser complètement.

Pas au démarrage,et c’est déterminé par l’ordre de boot : si le disque contenant l’OS et le fichier de démarrage* est détecté en tête de liste,le pc trouve ce qu’il cherche pour booter et n’a pas besoin de consulter les lecteur suivants dans la liste de boot…c’est bien pour ça qu’on modifie l’ordre pour placer le lecteur cd/dvd en tête de liste lorsqu’on veut installer un OS :neutre:

C’est comme trouver ce qu’on cherche dans le premier tiroir du dessus de la commode : pas besoin d’ouvrir les autres ^^

  • parce qu’il arrive lorsqu’il y a plusieurs disques dans le pc que ce fichier s’installe sur un autre hdd que celui sur lequel on installe l’OS

Erratum : je n’avais pas cliqué sur “disable hdd apm - Raccourci”

Je l’ai fait il y a 12 minutes. Je vous tiens au courant…

Voilà, malheureusement il continue à se réactiver… là je désespère j’avoue…