Ssd : l'arrêter ou le mettre en veille durant une absence ?

Bonjour,

J’ai acheté mon 1er disque SSD sur lequel j’ai installé mon OS (Win 8.1) et sur lequel j’ai fait diverses optimisations afin de limiter les écritures inutiles.

En revanche, il y a une question à laquelle je n’ai pas trouvé ma réponse.

Imaginons que j’utilise mon PC pendant 1h, puis que j’ai à m’absenter 2h, puis que je le réutilise en rentrant.
Pendant ces 2h d’absence, est-il meilleur de :

  • L’arrêter ?
  • Le mettre en veille (pas en veille prolongée, juste en veille)
  • Juste ne rien faire en désactivant la mise en veille ?

PS : Meme question si au lieu d’être absent 2h, je le suis 5h? 8h ? etc…

Merci d’avance !

:hello:

Veille ou pas ça ne changera strictement rien.

Sincèrement je n’ai pas toutes les optim en tête, j’ai suivi divers tuto (dont celui de clubic) trouvés sur le Net. Virer le prefetch, désactiver la mise en veille prolongée et une bonne dizaine d’autres…

Peux-tu donner un peu plus de détails ?
Car ta réponse ne me permet pas de comprendre si je dois mieux choisir entre veille / arrêt / ne rien faire en cas d’absence de 2, 5, 8heures … ?

Bah c’est simple, tu n’as rien a faire :neutre:

Tout comme les optimisations… c’était utile au début quand il y avait pas de TRIM, maintenant plus besoin d’optimiser quoi que ce soit

Je ne vois pas comment détailler plus. :neutre:

Perso sur mon PC fixe, je ne mets aucune veille et ça fonctionne sans soucis.
Après, sur le netbook, j’ai du activer la mise en veille du SSD au bout de quelques minutes d’inactivité, mais c’est plus pour économiser quelques milliwatts. :neutre:

+1.

A la limite, désactiver la mise en veille prolongée si le SSD n’a pas une grosse capacité. :neutre:

J’vois pas le rapport entre le fait d’avoir un SSD et l’usage ou non de la veille du PC :heink:

C’est un peu à toi de voir l’usage que tu fais de ta machine et fonction de la durée d’inactivité en question.
Pour 1h cela n’a aucun intérêt de l’arrêter… pour 8H c’est différent.
De toute façon ça ne changera pas grand chose sur la durée de vie des composants, de même ta facture d?électricité ne changera pas énormément pour autant.
Y’a un moment c’est surtout une question de geste civique à ne pas consommer de l?électricité inutilement (même avec la veille)

Tu ferais mieux de reactiver la veille prolongée sur ton PC (à moins que tu ai un soucis de place sur le SSD ). Cela te permettra de bénéficier d’une mise en veille qui ne consomme absolument rien tout en ayant les avantage d’une veille par rapport à un arrêt complet du système. En plus avec un SSD la veille prolongée est rendue encore plus rapide (mise en veille et réveil).

PS: mettre en veille uniquement le SSD n’a aucun intéret, ça ne consomme que dalle quand il n’y a pas d’opération de lecture/ecriture dessus (pas sur qu’il y ai vraiment une veille sur les SSD de toute façon, on ne parle pas d’un HDD ayant des plateaux en rotation)
Edité le 24/06/2014 à 10:04

C’est drôle comme avec les SSD on lit absolument tout et son contraire.
J’ai lu que la mise en veille prolongée était une hérésie qu’il fallait à tout prix éviter, et là je lis que ce n’est pas un problème…

Sauf erreur de ma part, lors d’une mise en veille prolongée, il y a beaucoup de données écrites sur le C: non ?
Donc autant la désactiver… ? (mon disque fait 128Go)

C’est fait.
Mais quand tu vois la tonne de données écrites par Firefox dans son cache par exemple, je pense qu’avoir déplacé le cache sur le HDD n’est pas une mauvaise idée.


Donc pour conclure, pouvez-vous me confirmer que :

  • La mise en veille simple (non prolongée) n’utilise pas X cycles de lecture / écriture sur le disque comme le ferait une mise en veille prolongée ?
  • Hormis le problème de l’électricité gaspillée que soulignait à juste titre Le_Poilu, il vaut mieux mettre un PC en veille pendant une heure plutôt que de l’arrêter pour le redémarrer une heure plus tard ?

Merci :slight_smile:

La veille prolongée ça existe depuis Windows2000 et je l’utilise sur mes machines depuis.
Au debut c’etait effectivement peu fiable. Mais cela a été grandement amélioré sous XP puis Vista et enfin 7.
Aujourd’hui dire que l’hibernation est une hérésie c’est ne pas savoir de quoi on parle et rester bloquer sur des préjugés vieux de 10ans.

L’hibernation ecrit le contenu de la RAM sur le Disque, donc cela dépend de la quantité de RAM installée et de l’utilisation faite de celle-ci à l’instant de a mise en veille

Ou comment brider l?utilisation de sa machine pour rien.
Si tu as acheté un SSD c’est pour profiter de ces performances, pas pour le sauvegarder à tous prix. Si c’est pour ne pas exploiter ton SSD tu aurais mieux fait d’acheter un HDD :neutre:
Virer le cache de ton navigateur du SSD c’est perdre en grande partie l’intérêt d’avoir un SSD.

On n’achète pas une voiture de sport pour rouler à 20km/h sur circuit parce qu’on a peur de l?abîmer. Autant garder son Kango …

Une bonne fois pour toute: en usage courant il est quasiment impossible de “tuer” un SSD.
Crois moi, tu auras changé ton SSD (pour un plus gros, un plus rapide, ou nouvelle technologie) bien avant que tu atteignes les limites de vieillissement de ton SSD. Il faut écrire des Go de données continuellement pour arriver à finir un SSD de 128Go en quelques mois.
Même avec un usage frénétique en écriture de ton SSD au pire des cas le jour où il mourra tu l’auras largement rentabilisé et entre temps des SSD bien meilleurs et moins cher seront arrivés sur le marché.

www.tomshardware.fr…

Ni l’hibernation, ni le cache de ton navigateur ne vont provoquer d’usure prématurée. A moins que tu ne t’amuses à mettre 15 fois par jour ton PC en hibernation, tous les jours (ce qui serait proprement stupide)

Franchement si c’est pour une heure tu le laisses tranquille.
Et pour ta gouverne il y a un truc qui s’appelle le système d’exploitation, et tout système d’exploitation est capable de définir des règles (par defaut et/ou défini par l’utilisateur) de mise en veille au bout d’un certain temps.
Si les réglages par défaut ne te conviennent pas changes les mais arrêtes de te prendre la tête à réinventer le fil à couper le beurre.
Edité le 24/06/2014 à 14:34

www.pcastuces.com…

ca vaut ce que ca vaut mais ca donne une idée

J’ai déjà changé les règles de mise en veille de mon OS, le but de ce topic était justement de définir si mes nouvelles règles étaient bonnes ou pas. Typiquement si je devais laisser la mise en veille au bout d’un certain temps ou s’il vallait mieux éteindre le PC si je sais pertinemment que j’en ai pour 2 ou 3h.

Recueillir de nouveaux avis pour faire la part des choses était justement le but de ce topic :slight_smile:


Merci à tous d’avoir donné votre avis.
Je pèserai le pour et le contre comparé aux autres avis que j’ai lu à droite à gauche et j’adapterai en fonction.

Ce genre de réglage est purement subjectif et propre à chacun, à l’usage que l’on fait et aux conditions environnementales (PC bruyant dans une chambre à coucher par ex)
Il n’y a aucune recommandation spécifique à faire (autre que celui de moins consommer d?électricité inutilement), il n’y a de “bonnes” règles que celles qui conviendront à tes habitudes et à ton usage personnel.
Edité le 24/06/2014 à 16:44

Bonjour,

Par rapport aux débuts des SSD, rien n’a changé en fait, le principe reste exactement le même : les puces de mémoire ont une durée de vie estimée, qui est fonction du nombre de cycles de lecture/écriture qu’elles sont supposé endurer en moyenne avant de mourir.
Donc en théorie, moins tu fais de lectures/écritures sur son SSD chaque jour, plus il durera logntemps.
Et par conséquent tu as bien sûr tout à fait raison de dire que plus tu déplaces de fichiers très souvent accédés (en lecture ou en écriture) de ton SSD vers un autre support, plus ton SSD vivra logntemps.

Maintenant il faut se demander, comme tu le fais très justement dans ta question de départ de ce topic, si ça vaut le coup ou non de chercher à économiser ton SSD.
Les mémoires utilisées, je crois, sont généralement des 3K (perso, j’ai un SSD 10K mais il est encore moins prêt de s’user puisqu’il est au fond d’un tiroir tellement je n’ai trouvé aucun intérêt aux SSD…), donc tu peux calculer la quantité théorique de données que tu peux lire/écrire sur ton SSD. En divisant cette valeur par la quantité journalière de données que tu lis/écris, tu obtiens la durée de vie théorique de ton SSD en fonction de l’utilisation que tu en fais.
(c’est le principal de calcul donné par Jeje07bis plus haut)

Avec un tel calcul, on voit bien que, pour une même utilisation, plus la capacité du SSD est faible, plus sa durée de vie l’est aussi.
C’est pour cela qu’au départ (les capacités des SSD à prix “abordables” étant très faibles) on cherchait le plus possible à économiser les SSD. De plus, le prix au Gio était tellement élevé qu’on ne voulait pas voir claquer le SSD trop rapidement…

En grossissant volontairement le trait, je dirais qu’avec un SSD de 120 Go, si tu déplaces le cache de FireFox, tu va faire passer la durée de vie théorique de ton SSD de 30 ans à 30 ans et un mois.
Si tu déplaces aussi le SWAP et d’autres trucs dans le même genre, la durée de vie théorique va alors passer de 30 ans à 32 ans…
Moralité : si on s’en tient à la théorie, l’optimisation d’un SSD n’est plus absolument indispensable et on peut donc s’en passer.

Pour conclure, j’ajouterais que, pour moi, même si l’optimisation d’un SSD faisait passer sa durée de vie théorique de 5 ans à 6 ans, ça n’en vaudrait pas la peine.
En effet, on perdrait alors (à causes desdites “optimisations”) tout l’intérêt d’avoir acheté un SSD : si on ne garde sur le SSD que les données rarement accédées, on ne bénéficiera que rarement de la rapidité d’accès aux données, alors que les données souvent accédées seront mises sur un HDD pour économiser le SSD et donc on aura toujours un accèes lent pour les données les plus fréquemment utilisées… stupidité totale !
Edité le 25/06/2014 à 02:15

Au niveau durée de vie des SSD, quand on voit ce genre de chose, je me dis qu’on a de la marge. :neutre:

Surtout que bon, même un SSD dédié au système + applications + éventuellement jeux, en général, on ne passe quand même pas nos journées à tout réinstaller. :neutre: