Ssd,est-ce vraiment utile?

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je me pose cette question : Est-ce que un SSD me serait vraiment utile? En fait j’aimerais savoir si les gains de performances sont importants? Dans quoi?

Et aussi si jamais j’en prends un,puis-je faire en sorte que mon ordi ('fin mon OS) s’allume via celui-ci sans devoir réinstaller dessus?

Merci à vous :slight_smile:

J’en ai monté un récemment et l’agrément est énorme :wink:

Dans mon cas le taux de transfert a doublé par rapport à mon hdd (pourtant un Caviar Black parmi les les plus rapides),mais c’est surtout le temps d’accès aux données infime qui fait la différence :slight_smile:

Edit : et je suis en Sata 2 et pas en Sata 3,il ne donne pas encore son plein potentiel

Dans tout ^^ j’ai installé mes jeux dessus et c’est assez incroyable,n’importe quel jeu se lance en quelques secondes…j’ai testé sur ceux qui mettaient longtemps à charger un niveau : j’ai juste le temps de lire “chargement” avant de voir “appuyez sur une touche pour continuer” :lol:

Non,il faut évidemment que l’OS soit installé dessus sinon ça ne sert à rien :neutre:

Mais il n’est pas nécessaire de réinstaller Windows,il y a des applications qui permettent de cloner le contenu complet d’un hdd vers le SSD,ce que j’ai fait :wink: (bien sûr il ne faut pas avoir un hdd plus rempli que la capacité du SSD,si ton installation fait 300 Go tu ne pourras pas la cloner sur un SSD 256 Go)
Edité le 19/12/2014 à 13:28

Merci pour tes éclaircissements ! Donc si je veux par exemple en prendre un il faut que je prennes qui soit forcemment plus gros que ce que j’ai d’actuellement installé pour pouvoir tout transférer ou je peux ne transférer que certaines choses? :slight_smile:

Salut,

enfin l’idéal c’est de faire une réinstall et ça permet de faire un peu de ménage.

Sinon le SSD pour le temps de boot de l’ordi c’est un vrai bonheur à part ça c’est vrai que ça peut donner de la peche à un pc surtout combiné avec de la mémoire vive ( 8G ) c’est vraiement le pied si t’a un bon processeur.

a+

Merci pour ta réponse !

Et tu me conseillerais quoi comme SSD pas trop trop cher?

Merci :slight_smile:

:hello:

Crucial MX 100, à toi de voir ensuite pour la capacité. :jap:

Et je m’incruste un peu, une question me taraude beaucoup car je souhaite investir mais la vitesse de remplissage du ssd me fait m’interroger. Sa durée de vie si il comporte un os et qu’il sert à aller sur internet?

Des millions d’années, tu seras passé au quantique avant de le tuer. :o

J’exagère mais c’est à peu près ça. :ane:

http://www.hardware.fr/news/13991/test-endurance-ssd-point-2-petaoctets.html

moi personnellement j ai une alenware et j y et mie un ssd de 500gb et la diferance et vraiment la j y et instaler mon os windows et mais jeux et sa na rien a voire avec mon vieux maxtor 750gb au niveaux du temps de reponce :slight_smile:

ortografffff!

merci de faire un effort!

Oui parce que là :ouch:

un peu mais dans la réalité, n’importe quel ssd survivra dans ces conditions :ane:

Si le prend le cas de mon M500 de 120 Go dans le portable qui ne me sert que pour aller sur le net, j’ai regardé un peu les outils dédiés disques durs au début. Ca m’a révélé que j’écrivais en moyenne 3 Go/jour. OK, sortons la calculette

Donc si j’écris 3 Go/jour, ca veut dire que j’écris entièrement mon disque tous les 40 jours, soit un cycle complet (on rappelle que le wear levelling est là pour “lisser” l’écriture sur toutes les cellules et qu’il y en a en rab pour pallier à l’usure)

Comme c’est de la MLC, elle est donnée pour 3000 cycles, ce qui nous donne un total de 40x3000 120000 jours :sweet: soit 300 ans et des brouettes… Autant te dire que même avec de la TLC qui ramènerait l’endurance à un siècle “seulement” on a de quoi voir venir…

Bon OK, 3 Go/j c’est pas énorme, mais c’est représentatif d’une utilisation typique. Admettons que je sois très friand de films de vacances en HD récupérés dans un torrent, et que j’en récupère une dizaine par jours, ca serait ridicule d’utiliser un SSD pour ca, un simple réglage permet de stocker les fichiers temps et définitifs sur un disque mécanique, plus adapté… Quand bien même j’écrirais dessus comme un porc, descendre sous la barre des 5 ans me parait irréaliste, hors dans 5 ans on aura des disques flash (ou autre) beaucoup plus gros et peu chers à disposition, donc pas de soucis :jap:
Edité le 21/12/2014 à 10:50

Vala vala, nos pti 512 à 140€ nous paraitront bien chers. :ane:

C’est à ce point là! Je ne mettais jamais renseigné sur le nombre de cycle mais avec les infos que tu donnes là, un 120 go ne m’inquiète plus du tout! :clap: Merci!