Socket 989 ou 988 ?

Bon début de soirée, alors j’ai un petit problème, j’aimerais connaître mon Socket, pour cela j’ai installé CPU-Z qui m’indique que j’ai un “socket 989 rPGA”. Quand je note mon processeur (i3-380M) sur le site d’intel, je vois le même processeur, même fréquence tout ça mais sur le site il m’indique qu’il est compatible avec le socket 988…
J’aimerais donc savoir quel socket je possède !
J’ai un processeur intel core i3 380m 2.53GHz !
Carte mère HMA71_CP
Merci d’avance.
Edité le 05/06/2017 à 18:18

:hello:

Les cartes mères PGA 989 permettent de monter un CPU PGA 988* (reste à voir si la CM de ton PC portable est en 988 ou 989.

Ca c’est pour le principe de base.
Par contre, il existe deux génération de sockets 988 /989, di G1 et G2.

Les générations G1 et G2 ont beau avoir le même nombre de pins, elles sont incompatibles (physiquement) entre elles. :paf:
On reconnait les générations de sockets au fait que les G sont nommés 988 A / 989 A et les G2 988 B et 989 B …

Sauf que ce serait trop simple : Sur le site d’Intel, pour ton CPU il n’est pas précisé si c’est un 988 A ou B … :nexath

  • Encore faut-il que le Bios de la carte mère permette l’upgrade du CPU (parce que j’imagine que c’était le but de ta question). :jap:

Dernier point, même si ça devait être compatible, un remplacement de CPU sur un portable n’est jamais garanti, il faut voir si la carte mère pourra alimenter sans soucis un CPU plus gourmand et la ventilation risque d’être sous dimensionnée. :neutre:

Et comment puis-je savoir si c’est 988A ou B ? :stuck_out_tongue: Pareil pour la compatibilité de la CM et d’un éventuel processeur ?

J’en reviens sur le sujet de quelqu’un sur un autre forum, en gros il a le même PC, même socket que moi et la même carte mère (sauf que lui c’est HMA71_CP Type 2, et moi c’est HMA71_CP, enfin je sais pas trop si c’est important l’ajout du Type 2, et visuellement c’est la même…) et donc il a un processeur i5 560M et apparemment ça marche, donc il y a une raison pour la quelle un i5 560M ne pourrait pas aller sur le miens ? Je sais je suis un peu une daube en informatique c’est bien pourquoi je suis sur ce Forum !
Et pour la ventilation, pour le moment elle est excellente, à ce moment même ou je touche la sortie de la ventilation, c’est limite si c’est presque froid (j’ai changé la pâte thermique y’a 2 - 3 jours et j’en ai encore un gros tube sous la main !).

Le lien de son sujet si tu veux plus d’infos : ici (il doit changer sa pâte thermique lui…)

Et je t’envoie sur ces liens comparer les deux processeurs : i3 380M[/url] [url=https://ark.intel.com/fr/products/49653/Intel-Core-i5-560M-Processor-3M-Cache-2_66-GHz] i5 560M je vois un changement au niveau de la Fréquence :confused: Sinon mise à part ça tout est pareil… Si tu me dis que la carte mère peut alimenter ce processeur, on essaiera de voir si c’est compatible… Et je pourrais enfin peut être changer ce maudit processeur !

EDIT : Je pense que mon processeur est de génération G1 PGA988A, je vois ça sur beaucoup de sites, par exemple [ici [/url] , ici et [url=https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i3-380M+%40+2.53GHz&id=745]ici](http://www.cpu-world.com/CPUs/Core_i3/Intel-Core%20i3%20Mobile%20I3-380M%20CP80617004116AH.html) !
Edité le 06/06/2017 à 00:43