Sifflement sur carte graphique

Bonjour, je viens d’installer ma nouvelle carte graphique (Point of View GTX 570) et je crois que celle ci est défectueuse.

Tout fonctionne bien, sauf sur les écrans noir ou des artefacts apparaissent. Sinon, un sifflement se fait entendre lorsque la carte vidéo est solicitée. Donc dès que je lance un jeu la carte fait du bruit et le sifflement s’arrête lorsque j’arrête de jouer. J’ai reçu et monté le materiel aujourd’hui.

Pouvez vous me dire si ce sifflement est normal (mais j’ai un gros doute :p) car dans ce cas je fait un retour SAV.

Merci pour votre aide.

Certaines cartes peuvent émettre des sifflements sans que ce soit un problème,oui (c’est généralement l’étage d’limentation qui produit ce bruit) mais par contre le fait que tu ais des artefacts n’est pas normal :confused:

Tu as vérifié les températures sous Windows en en jeu ?

Voilà je viens de vérifier les températures du proc et de la CG

Au repos :
Proc = 34 °C
GPU = 33 °C

En charge :
Proc = 45 °C
GPU = 86 °C (temp max relevé par GPU Shark sur 1h de test)

Donc je pense que les températures sont dans la norme.

Le sifflement ne se fait pas tout le temps… C’est quand même étrange lol

Ce serait plutôt normal : c’est quand la carte demande plus d’énergie que son alimentation est plus sollicitée :wink:

Ok, est donc du coup je ne peux pas faire un retour SAV ?

Parce que c’est quand même désagréable et puis normalement une carte graphique ne siffle pas :stuck_out_tongue:

Salut,

Personnellement mon ancienne carte graphique (GTX275) sifflait et elle fonctionnait très bien. Ça me le faisait lorsque que je dépassais un certain nombre de fps, environs 500 et plus, genre dans les menus notamment dans Crysis où les FPS décollaient à plus de 1000. Et plus ça montait plus le sifflement était aigu.

Ma solution était d’activer la synchronisation verticale, enfin après en plein jeu rare sont les jeux ou les FPS décollaient autant.
Edité le 10/03/2012 à 14:27

Ok, bah la j’ai installer 3D mark pour faire quelques test et la carte fait toujours du bruit alors que je suis a environ 35 - 40 FPS

Crysis = gros sifflement (50 FPS)
Star Wars The Old Rep = gros sifflement (je sais pas cb de fps)
3DMark 2011 = sifflement (35 FPS)
Furmark = Aucun bruit ! (44 FPS)

J’attend lundi et je vais appeler le SAV de Materiel.net.

tu es sure que ca n’est pas le ventilo qui fait ce bruit ?

Oui je suis sur car si j’augmente la vitesse du ventilo avec un logiciel comme Rivatuner j’entend le ventilo faire plus de bruit (soufle) mais le tictictic et le sifflement sont absents.

Le bruit est vraiment un bruit électrique comme un espèce de faux contact.

J’ai lu a plusieurs endroits que cela pouvais venir de la carte mère, de l’alim, ou de la CG.
Quand je m’approche des composants le bruit semble être localisé vers la CG

J’ai essayé de baisser les fréquences de fonctionnement de la CG car elle est OC d’usine et rien n’y fait, les bruits sont toujours la.

Ca n’empêche pas l’ensemble de fonctionner correctement mais j’ai l’impression que l’ordi va prendre feu si j’insiste trop en jouant lol

Des artéfacts sur un écran noir, c’est pas normal.

Il ya quoi comme alim dans ce pc?

C’est une Cooler Master 620W modulaire certifiée 80+

Les je ne les vois plus… C’était au demarrage du pc sur l’écran chargement windows il y avait 2 petites barres jaune qui apparaissaient quelques micro-secondes et depuis que j’ai installer un driver du nom de controller SATA 3 je n’ai plus ce pb…

Reste que le sifflement de cette maudite CG ! :stuck_out_tongue:

Perso, je renverrais la carte.

J’ai eu le même “problème” avec ma GTX 280… satané VRM analogiques… normalement les constructeurs sont maintenant supposé utiliser des VRM numériques… plus couteux mais silencieux et de meilleure qualité!

Par contre son problème ne semble pas être le même… ça le fait en plein jeu, donc j’irais plutôt avec le ventilo… surtout si elle atteint 86c … d’ailleur, c’est quoi le boitier ? il est bien ventilé ??

Donc pour le ventilo je suis sûr que ce n’est pas lui puisque l’augmentation de la vitesse de rotation n’entraine pas forcément le sifflement (si j’augmente la vitesse manuellement) c’est uniquement lors d’un affichage “3D” autrement dit en jeux.

Pour la température, 86°C est la température max observé pendant une heure de stress GPU

Le boitier est bien ventilé c’est un FRACTAL DESIGN DEFINE XL avec un ventilo en facade pour l’entré d’air, un en arriere et un au dessus pour l’extraction.
La CG est refroidi par 2 ventilo (système du constructeur POV)

Voilou.

Bon… après avoir collé mon oreille sur le pcb de la CG je constate aucun bruit provenant des composants.

Par contre, en dessous, un bruit se fait entendre en provenance de l’alim (Cooler Master 620W).

Donc je crois que je vais investir dans une nouvelle alim et d’ailleur,
pouvez vous me conseiller sur le choix de cette dernière ?

Merci pour tout :slight_smile:

quel série de coolermaster?

Sa dépend c’est quoi ton budget?

Budget de 150 euros environ.

J’ai lu le test clubic sur les alim, et j’ai un faible pour la Seasonic X-660W

J’hésite avec la Corsair qui lui ressemble beaucoup (Corsair AX 750)

Mon alim je sais plus exactement ce que c’est, je ne la trouve plus sur le net donc assez vieille.

pour une config monogpu, si tu veux de la qualité, la seasonic X-560 est amplement suffisant, sinon une antec HCG 620m

Regarde l’autocollant sur le coté de l’alim ?! :neutre:

+1

Il peut ajouter à la liste quelques modèles supplémentaires qui s’avèrent excellents et 80+ Gold:

BeQuiet Straight Power E9 580W
Corsair AX-650W
Enermax Modu87+ 600W
Edité le 12/03/2012 à 15:42

Oui c’est vrai :stuck_out_tongue:
Bah de toute façon j’ai acheté la Seasonic X660 car sur materiel.net, les alims bénéficient de 10% de remise jusqu’au 14/03 donc elle était au même prix que la X560 non remisée.

Ca laissera un peu de marge pour l’avenir…

Je vous tiens au courant pour savoir si le bruit venait bien de l’alim :stuck_out_tongue: