Serveur qui consomme pas

Salut

Suite à l’achat de mon macbook pro, je pense que je vais mettre à la retraite mon PC fixe. Le hic c’est que dans ce joli PC y a pas loin de 500 Go de stockage dispo. Du coup et vu qu’on est deux à la maison avec nos machines respective, je me suis dis que monter un petit de serveur de fichiers ça serait pas mal. Ça m’éviterai de perdre mes disques durs en investissant dans un gros disque externe. Et puis vu que j’ai une joli IP fixe je pourrais aussi me faire un serveur web et accéder à mes fichier a distance.

Au niveau matos, j’aimerai un truc qui consomme le moins possible. J’ai un peu de matos en stock à la maison (PII 366, PIII 733, Athlon je sais plus combien et mon P4 2.8 actuel). Qui pourrait me donner la config minimum niveau puissance pour que ma consommation électrique soit minimum elle aussi ?

Autre question, j’suis un peu perdu niveau niveau compatibilité mac & PC, je sais que les mac supportent la FAT32 et peuvent aussi lire le NTFS, mais que l’écriture est assez risquée (comme les linux). Le truc con avec la FAT 32 c’est sa limitation au niveau des tailles de fichiers! Pas pratique pour stocker des exports vidéo.
Quelle serait à votre avis le format le plus approprié pour du partage macos - windows.

A++

Zeph

Concernant la puissance du bouzin: Pour un simple serveur de stockage un le P2 - 366 sera deja largement suffisant

Le P3-733 t’offrira un peu plus de confort si tu veux mettre autre hcose que l’unique serveur de fichier (je pense par ex à un streamer multimedia)

Pour ma part j’ai tourné pendant longtemps avec un P3-500 + 192Mo de RAM pour faire mon serveur de fichier + Serveur apache + FTP + streaming audio. Suite au décès du P3 (ou de la CM je ne sais pas trop) j’ai basculé sur un AthlonXP1800+ que j’underclock à 1Ghz (5*200Mhz) pour justement limiter la consommation. Et je ne consomme pas plus, au contraire je crois.

Celui qui consomme le moins n’est pas forcement le plus lent :ane: En fait il vaut mieux un CPU recent que tu fais tourner à une frequence moindre qu’un vieux CPU à sa frequence de base. Si ton Athlon est un AthlonXP avec un petit underclocking tu auras un truc “puissant” te donnant pas mal de marge pour une consommation equivalente ou moindre que les plus vieux :wink:

Pour ce qui est du format de fichier: Qu’importe! Ce qui compte c’est que l’OS du serveur le lise, les autres PC n’en n’ont que faire, ils n’accedent pas directement aux disques durs, c’est pas comme si tu branche un DD directement sur la machine.

Donc le mieux vu que tu va surement mettre du linux pour ton serveur (perso j’utilise Debian et ça va plutot bien, stable, leger, “puissant”) c’est d’utiliser un format de fichier propre à celui-ci comme un bon vieux ext3, Tout ce que tu aura à faire c’est configurer le serveur de fichier Samba pour que tu puisses y acceder depuis les autres machines :stuck_out_tongue:

Mince alors j’avais pas pensé a samba! J’etais resté en mode partage de fichier windows… quel boulet!

En tout cas merci! Je vais mater l’athlon, ca serait un bon choix, parce qu’en plus underclocker, il chauffera pas donc du passif pour le refroidissement :smiley:

Je ne sais pas si tu va pouvoir aller jusqu’au passif quand meme :ane:

Pour le CPU peut-etre mais veille à bien ventiler la tour, tu va avoir la-dedans les disques durs qui sont censé tourner 24/24 et les disques durs craignent surtout le coup de chaud :wink:

quand j’avais 5DD sata de 1ere génération (ceux qui chauffe bcp), je mettais ds un rack les 5 disques relié au PC par de lond cable SATA et une ralonge molex que je fesais sortir du pc par un slot PCI, l’avantage était que je pouvais mettre directement des ventiolo devant les disque et que le pc ne chauffais pas (et ne vibrais pas)

c’est une combine que j’utilise tj pour mon pc actuel :ane: