Serveur NAS pour héberger site web

Bonsoir à tous,

Je vous explique rapidement ce que j’ai l’intention de faire :
Je voudrai pouvoir allumer mon ordinateur depuis n’importe quel poste connecté à internet. Faire du wake on lan (WOL). Le problème c’est que je suis chez Numéricable, et leur routeur ne permet pas de laisser passer les “paquets magiques” sur le réseau local depuis l’internet. En gros pour pouvoir faire du wake on lan il faut pouvoir broadcaster un paquet magique sur tout le réseau local, et lorsque l’ordinateur concerné reçoit l’info il se réveille. Sauf que mon routeur (le Netgear CBVG834G) ne permet pas de broadcaster sur le réseau local sur les ports 9 ou 7 utilisés pour le wake on wan (WOW). Dans mon cas ce n’est pas du wake on lan mais du wake on wan puisque j’essaie de le réveiller depuis l’extérieur.

Bref pour contourner le problème et sachant que depuis le réseau local il est possible de broadcaster le paquet magique, j’ai l’intention d’acquérir un serveur NAS qui hébergerait un site internet pour envoyer ce fameux paquet magique. Sur ce forum ils proposent un exemple de site ayant justement cette utilité.

Ma question est donc la suivante : Est-ce que tous les serveurs NAS permettent d’héberger un site internet (sachant que je n’aurait besoin ni de php ni de base de données).
Si la réponse est non quelles sont les caractéristiques techniques d’un serveur NAS pour héberger un site internet (en gros qu’est-ce qu’il doit y avoir écrit sur la boite qui me dise que je pourrai bien héberger un site).
3e question est-ce que ce serveur NAS : DIGITUS mini NAS serveur pourrait faire l’affaire ?
caractéristiques plus complètes ici.

Et dernière question y aurait il un moyen plus simple auquel je n’aurait pas pensé ?(mon but est juste d’héberger un site internet sur une structure qui ne consomme que très peu d’énergie)

Merci pour vos réponses.
Edité le 09/02/2010 à 00:13

J’avoue que j’aimerais bien une réponse moi aussi ! :slight_smile:

Re bonjour à tous,

j’ai vu sur clubic un comparatif des serveurs NAS 2009, et en conclusion un tableau qui regroupe les caractéristiques dans lequel il y a une ligne “serveur web”. Est-ce que ça correspondrait à ce que je recherche ?

Si c’est le cas il faudrait que je débourse au moins 200€ pour “heberger” une page html ? Il doit y avoir un autre moyen c’est pas possible…

Ben il faut que le NAS soit doté d’un serveur Web/HTTP. sans cela tu ne pourras rien faire, ça restera cantonné à un role de stockage de fichier. La regle est valable que ce soit pour une seule page HTML comme pour un site complet. Il faut un serveur web dans tous les cas.
Sur un NAS acheté en tant que tel si cette fonction n’est pas présente d’origine il est hautement improbable de pouvoir l’ajouter par la suite.
Et forcement ce genre de fonctions est surtout présente à partir d’un certain niveau de gamme… tu ne trouveras pas ça sur un “vulgaire disque reseau à 50€uros”
le Digitus que tu montres dans ton précédent message n’est evidemment pas du tout adapté

Et encore ceux que tu vois là n’ont pas les disques durs qu’il faut ajouter par toi-même.

Si tu veux economiser il te reste la solution de créer ton NAS toi-même en recuperant de l’ancien matos et en y collant une distribution linux adaptée. Là tu pourras y faire ce que tu veux à moindre frais. Le tout etant de trouver le-dit matos, sachant que meme un vieux truc de 10ans fera largement l’affaire :wink:

j’ai un dns 323, qui ne fait pas serveur web mais on sait le doter via l’installation d’un paquet funplug et de l’ainstallation de php+mysql d’un serveur web.
Je l’ai fait et le resultat est concluant !
jepeux envoyer le lien en mp!

le tout pour 150€ + 2*75€ (samsunf ecogreen 1to)

ok merci Le_poilu pour ton message il m’a apporté tout ce que je demandais :).

Je crois que je vais donc me rabattre vers une config que je ferai moi même.
J’ai un vieux PC qui traine, vais essayer de faire en sorte qu’il consomme pas trop d’énergie.

Par contre test323 ta proposition est sympathique, mais c’est bien trop cher pour mon budget.

merci à vous.
Edité le 09/02/2010 à 14:11

!! la consommation d’un nas est inférieur à celle d’un vieux pc, je suis à 2w en idle (dd éteints) et 17w en full !!

je doute qu’un pc puisse aller si bas.

Même si j’avoue qu’un vieux pc on peu plus bidouiller dedans :ane:

oui ça consommera plus c’est sûr :slight_smile:

d’ailleurs est-ce que vous savez où on peut visualiser la consommation en watts de n’importe quel PC ?

moi je l’ai mesurée avec un wattmetre (si ça s’appelle comme ça) que j’avais mis sur ma prise

hum ok

merci

Bonjour,

Je peux vous faire part de mon expérience, j’ ai installé Wordpress sur mon NAS QNAP TS 259 Pro sans problème.
A noter qu’ il est possible de faire la même chose avec Joomla. il est même possible d’ installer directement la version 3.02 FR de Joomla sur le NAS a condition de respecter les prérequis. (Sinon vous ne pouvez pas l’ installer)

Vous devez avoir installé PHp myadmin sur le NAS avant !

En ce qui concerne QNAP et SYNOLOGY l’ install est très facile , pour les autres je ne sais pas ! de toutes facons il faut ouvrir un compte chez DYNDNS.com et ensuite parametrer la box convenablement (très simple et bien expliqué sur le Web)

Cordialement

Porthos