Serveur esxi / hyper-v

Bonjour tous !

Je suis à la veille de me monter un serveur ESXi pour un home lab. Je sais que c’est un peu poussé comme thread, mais je me risque.

À date, j’ai ce listing de hardware :

SSD : SAMSUNG 840 Pro Series MZ-7PD128BW 2.5" 128GB SATA III MLC Internal Solid State Drive (SSD)

CPU : Intel Intel Xeon E3-1230V3 Haswell 3.3GHz LGA 1150 80W Quad-Core Server Processor BX80646E31225V3

Case : Fractal Design Define Mini Black Micro ATX

RAM : Kingston 32GB (4 x 8GB) 240-Pin DDR3 SDRAM DDR3 1600 ECC Unbuffered Server Memory w/TS Model KVR16E11K4/32

Motherboard : SUPERMICRO MBD-X10SL7-F-O uATX Server Motherboard LGA 1150 Intel C222 DDR3 1600

PSU : Je ne suis pas fixé encore, j’y vais souvent avec les spéciaux dispo à la date d’achat. Quelque chose de 80+ Gold surement dans la tranche 450-550w.

Suffisant pour un home lab (environ 10 VMs) ? Devrais-je tapper plutôt dans du plus costaud style socket 2011 qui me permettrait d’avoir plus de RAM dans le futur ? Au niveau CPU c’est pas vraiment ça le bottleneck je crois puisque les VMs ne demande pas continuellement du CPU time.

Pas besoin de HDDs, j’ai un SAN déjà pour le stockage des VMs.

Autres composants du réseau :

Cisco 2960-S 24 ports Gigabit Switch
Cisco 2821 Router
Synology NAS/SAN 1513+ (3x Western Digital SE 4 TB + 2x Crucial M4 128 GB SSD Caching)

Merci de votre avis !
Edité le 15/02/2014 à 20:37

Ce qu’il faut voir surtout selon moi c’est sous quels OS seront les machines virtuelles et ce que tu comptes faire tourner dessus.

Par contre, 10 VMs, que comptes-tu en faire ?
Ca me parait beaucoup. :neutre:

Ce sera principalement des Windows Server et des clients Windows. Je veux eventuellement passer la certification MCSA.

Donc :

1 domain controller
1 AD/Exchange
1 Terminal services
Au moins 2 clients pour tester.
J’ai deja egalement un RHEL pour un service de documentation.
1 DHCP/DNS

On est pas loin du 10 VMs :slight_smile:
Sinon mon autre option :
Xeon e5 2620 v2 six cores hyperthread
Supermicro X9SRH-7F

Environ 400$ de differences entre les deux. Mais je peux upgrader la ram eventuellement et jai 2 cores 4 threads de plus.
Merci!

Le rôle DNS est rattaché à l’AD

Je te suggère :

SRV-AD1 (DNS, DHCP (fractionnement de plage)
SRV-AD2 (DNS, DHCP (fractionnement de plage)

Fait en sorte qu’AD2 soit catalogue global en cas de panne de l’AD1 sinon tu ne pourras pas ouvrir de session s’il tombe.

SRV-EXCH1
SRV-EXCH2 (Cluster de basculement CAS HUB MBX)

En cas de panne de ton serveur Exchange 1 tu pourras quand même consulter tes mails.

  • ton SRV TS

Essaye d’attribuer 1 coeur et 4go de ram à chacune de tes VMs mais MS préconise 8 Go de RAM pour un serveur exchange embarquant tous les rôles.

Cet exercice me paraît un peu plus pertinent.

ps : s’il y a des erreurs dans mes dires, je m’en excuse et attends une correction.

Merci !
Edité le 19/02/2014 à 15:48

Tu peux setter un DNS n’importe ou sur un reseau, pas necessairement sur la meme machine que le AD.

Mais oui c’est bien ton setup :slight_smile: ca permet le failover.

Mais bon la question est plutot sur quel plateform je pars ahah ! :stuck_out_tongue: le but etant de tourner pas mal de vm, peut importe la disposition de celles-ci.
Edité le 19/02/2014 à 15:48

D’abord, vérifier que les fonctionnalités processeur Hyper-V Intel-VT et l’hyperthreading sont bien activés dans le BIOS avant installation d’ESXi. Eviter les VM sous Windows 2000, c’est pas très bien géré et ça bouffe beaucoup plus de temps CPU que les versions plus récentes.

Je fais tourner 19 VM en production (plusieurs Citrix, serveurs de fichiers, DC, plusieurs serveurs de bases de données) sur un bi-E5-2690 avec 64Go. Mes VMS sont en Windows 2000, XP, 2003, 2008, 2008R2. le taux d’utilisation CPU est de 15% et RAM 90%, alors pour du lab, ton E3 avec 32Go de RAM sera largement suffisant.

Et pas besoin de SSD sur l’ESXi, puisque tes VM sont sur SAN. Par contre, tu peux ajouter des disques internes sur ton serveur ESXi pour sauvegarder tes VM. C’est le failover le plus rapide en cas de défaillance de ton SAN ou pour emporter ton lab sous le bras…

L’intérêt du SAN est plutôt en production pour faire du HA avec Vcenter et une batterie de serveurs ESXi.
Edité le 20/02/2014 à 14:10

Merci beaucoup de ton avis !

C’'est vrai que moi j’aurais pas 150 clients logger dessus. Deja la on coupe pas mal en terme de ressources demandees.

Malgre que tu as 16 cores 32 threads …!!! Loll! C’est assez violent comme setup.

Eventuellement ce serveur sera aussi un backup de mon NAS, lorsque j’aurai les 800$ de HDDs pour des Western SE. Et probablement que ce sera sur du BTRFS RHEL.

Merci pour les avis et opinions !!! :smiley: s’il y en a d’autres ne vous genez pas ! :slight_smile: merci!

Finalement, pas d’avis ? Pas assez commun sur le forum ? lol :stuck_out_tongue:

Bwah à une époque que je faisais mon cours en informatique, je faisais déjà tourné 4-5 vm en même temps sur une poubelle de P4 à 2Go de ram, je me dis que t’en a pas vraiment de besoin d’avoir un très gros truc (à moins que vmware soit rendu une poubelle ambulante).

À mon avis, je dirais que t’a juste à boosté en ram ton pc et c’est parti

Ma P8P67 WS est une vrai me*de avec un OS de serveur en raison des NIC embarques. Le consumer grade ethernet vient interferer avec le server grade et les drivers intel fait des siennes. J’ai pas de vt-d non plus.
Bref c’est une workstation rig mais pas vraiment orientee serveur. Pas de RAM ECC non plus.