Rj11 sur onduleur ou sur prise parafoudre?

Bonjour à tous !
J’aimerai protéger mon matériel des orages d’intensité assez limitée, vivant en ville je pense que les câbles électriques passent dans le sol, ce qui devrait amoindrir le choc. En cas de fort orage, je compte bien sûr débrancher le tout.

J’ai un onduleur Powerwalker 850 SE :
www.powerwalker.com…

J’ai prévu de brancher mon matériel informatique dessus, ainsi que le câble RJ11 venant de la prise téléphonique vers la box. L’onduleur est sensé protéger la ligne téléphonique, mais je n’ai pas l’impression qu’il possède de parasurtenseur, donc je pense mettre une prise parafoudre et brancher l’onduleur dessus. Mais je voix qu’il existe des prises parafoudres qui peuvent aussi protéger la ligne téléphonique. Y-a-t-il une règle générale à respecter dans ces cas là? Plutôt brancher le RJ11 sur l’onduleur ou plutôt sur la prise parafoudre, voire même passer par les deux?

J’ai peur qu’un éclair venant de la ligne électrique remonte le long du RJ11 de la prise parafoudre et endommage inutilement la box, en même temps, j’aimerai éviter de bousiller l’onduleur à la première occasion si la foudre tombe plutôt sur la ligne téléphonique. Autre question, est-ce que je peux utiliser une prise parafoudre sans la brancher au courant, juste m’en servir pour protéger le RJ11 qui la traverserait? (à moins qu’il existe un autre objet pour ça?)

Merci !

:hello:

Ben, d’après la doc, si, il possède un parasurtenseur pour la ligne téléphonique.

Quand tu parles d’une prise parafoudre, tu veux dire une multiprise + RJ11 ?
Parce qu’il est inutile de mettre une multiprise parafoudre + onduleur.

Je n’ai pas les docs de la norme qui vont bien sous les yeux, mais quand le risque d’orages est vraiment important (ça dépend de la situation géographique, etc …), on peut envisager d’accumuler les protections, par contre, il ne faut pas le faire n’importe comment, il y a de grandes chances pour qu’une prise parafoudre possède un parasurtenseur moins efficace que celui d’un onduleur.

Ben, un onduleur de qualité ne doit pas être endommagé par un coup de foudre “normal” *, qu’il concerne la ligne téléphonique ou non.

Un parasurtenseur doit obligatoirement être relié à la terre, sinon il ne pourra pas accomplir sa mission, donc dans le cas d’une multiprise + RJ 11, il faut obligatoirement la brancher au réseau électrique.

Fais gaffe à un truc quand même, sur l’onduleur que tu indiques, j’ai l’impression que les prises de sorties ne comportent pas de broche de terre, adaptée aux fiches française (mais elles comportent les “crochets” pour les prises allemandes.

Après, ça dépend dans quel pays tu es. :wink:

  • => Pour la foudre, on peut jamais être sûr de rien. :paf:
    Oui, avec des câbles enterrés on est relativement tranquilles par rapport à un réseau aérien, MAIS si la foudre tombe sur le bâtiment, même avec un parasurtenseur efficace, des équipement électriques et électroniques peuvent y laisser des plumes.

Sans compter qu’un coup foudre peut-être beaucoup plus violents que ceux qui frappent habituellement. :neutre:

Bref, j’aurais tendance à te dire de partir uniquement sur un onduleur qui protège aussi la ligne téléphonique, par cotnre, je ne connais absolument pas le fabricant du modèle dont tu donnes le lien. :jap:

Merci beaucoup pour ta réponse !

Oui pour la ligne téléphonique, il y a un parasurtenseur (dont on ne connait pas les spécifications), mais pour la ligne électrique je ne suis pas certain.

Prise parafoudre je veux dire un objet similaire à celui-ci :
www.topachat.com…

Je pensais protéger l’onduleur avec une prise parafoudre, comme il ne semble pas fait pour y résister. Tu dis que ça ne sert à rien de brancher un onduleur sur une telle prise, sont-ils incompatibles ou se gènent-ils? Il est vrai que cela semble étrange si la foudre tombe sur la ligne téléphonique, reliée à l’onduleur, de faire traverser une prise parafoudre à la charge électrique sur son chemin vers la terre…

Les prises Schuko ont leur terre sur les côtés donc pas de soucis à ce niveau là.

L’onduleur que j’ai coûte facilement deux fois moins cher que l’équivalent APC, mais il y avait de bon retours chez les utilisateurs si ma mémoire est bonne. Je pense que tu as raison et que je ferais mieux de mettre le RJ11 sur l’onduleur de toute façon, cela restera surement plus fiable qu’une prise à 10€. Mais si cette même prise peut protéger l’investissement dans l?onduleur et sa batterie sans causer d’autres problèmes, ça ne serait pas de refus.

Merci encore pour ta réponse.
Edité le 24/01/2016 à 07:52