Résolution d'écran native disparue du jour au lendemain

Bonjour,

Je possède un écran 19 pouce samsung avec pour résolution native 1440900 et une MSI GTX770.
Tout ce passer bien jusqu’à ce que j’installe la dernière version de Geforce Experience . Après avoir allumer mon ordinateur j’ai remarquer que j’était en 1024
768, et que dans les résolutions proposer par windows et par le panneau Nvidia j’ai le choix (ce qui ce rapproche le plus de ma résolution) entre 1366768 (qui est très moche et le texte presque ilisible, c’est ma résolution actuelle) ou 1600900 (qui est beaucoup trop gros, 1 quart de l’écran est couper).

J’ai essayer de re-créer la résolution sauf qu’étrangement elle ne rentre pas dans l’écran et le texte est “flou”, et lorsque j’essaye de la mettre quand même Nvidia m’indique que la résolution native est de 1024*768 ce qui est totalement faux.

J’ai essayer d’installer la dernière version des drivers pensant que sa reviendrais à la normal mais sa n’a rien changer du tous, j’ai aussi essayer de faire une désinstallation des dernières versions de Geforce experience et des drivers pour revenir comme avant mais sa ne change rien non plus, je ne peux pas restaurer l’ordinateur à avant car Nvidia avant d’installer les drivers à créer le point de restauration (donc c’est le seul que j’ai) sauf que j’avais déjà le beug lorsque j’ai mis les drivers à jours…

Je suis actuellement en contact avec le support de Nvidia mais il semblerai qu’ils soient TRES occupé.
J’espère que vous pourrez m’aider pour la résolution de ce problème qui est vraiment embêtant, étant un geek qui ne peux pas jouer car il ne vois rien en jeux tellement c’est moche et illisible…

Cordialement,

Thématique sélectionnée : Cartes graphiques NVIDIA

:hello:

Le pilote de l’écran est installer ou c’est le driver générique de windows ?

Et en passant simplement par Windows plutôt que par les applis Nvidia ?

Clic droit sur le bureau -> résolution d’écran

Dans mon cas (nouveau moniteur 144 Hz) la résolution était correcte dans le panneau de contrôle Catalyst de la carte graphique,mais il était affiché en 75 Hz :confused:

Pour le régler en 144 Hz,j’ai dû le faire par Windows parce qu’il n’y avait aucun option à ce sujet dans les Catalyst :neutre:

[spoiler]C’pas pour troller (voir l’autre topic), chez les verts cette option y est :paf: De plus après avoir installer le pilote, il se met automatiquement en 144 hz :paf: ²[/spoiler]

Non, je ne troll pas :o

Je précise que j’ai dû faire ça au tout premier branchement de l’écran,depuis il est en 144 Hz automatiquement à chaque changement de pilotes :wink: (et Dieu sait que je viens d’en faire quelques-uns ces deux derniers jours,cf topic détente :ane: )

Donc je n’ai rien dit :jap:

J’ai vaguement vu ton soucis sur détente, c’est pas top :confused:

Que je me souvienne sa doit être le driver générique de windows, je n’ai jamais réussi à trouver le pilote de l’écran et l’installer manuellement, en même temps je n’en ai jamais eu besoin.


[quote="Blackalf"] Et en passant simplement par Windows plutôt que par les applis Nvidia ?

Clic droit sur le bureau -> résolution d’écran

Dans mon cas (nouveau moniteur 144 Hz) la résolution était correcte dans le panneau de contrôle Catalyst de la carte graphique,mais il était affiché en 75 Hz :confused:

Pour le régler en 144 Hz,j’ai dû le faire par Windows parce qu’il n’y avait aucun option à ce sujet dans les Catalyst :neutre:
[/quote]

Justement, la résolution n’existe plus ni dans windows ni dans Nvidia c’est justement là tout le problème, c’est comme si mon ordinateur n’avais jamais connue cette résolution. Et d’après ce que j’ai pu voir mon écran est détecter comme un 15 pouce puisque la résolution native 1024*768 est pour les écrans 15 pouces du moins d’après le site de microsoft, sauf que forcément c’est un 19 pouce donc sa pose un sérieux problème…

Sur quel port de la cg l’écran est-il branché ? tu as la possibilité d’essayer une autre connexion (si l’écran en a plusieurs) ?

Tu peux aussi essayer avec un autre câble,je sais que ça paraît bizarre mais en informatique plus rien ne m’étonne ^^ (je sors moi-même d’un problème que je croyais causé par les pilotes et/ou la cg alors que c’était un réglage de l’écran qui en était la cause :paf: )

L’écran est brancher sur le seul port possible en dvi en passant par un adaptateur vga->dvi.
Après il y a un second port certe mais je ne peux pas le brancher dessus, justement y a 3 jours j’ai débrancher l’écran en penssant le mettre sur l’autre mais ce n’est pas le même type de dvi donc impossible de brancher, mon écran n’est pas un truc de compet comme je peux en lire sur le forum c’est un écran 19pouce en vga de base ^^.

Oui j’ai aussi penser au cable mais si je dit pas de bétise il me semble que le cable soit dans l’écran (pas comme un cable d’alimentation qu’on débranche).

A priorit vous pensez que le soucis proviens de l’écran et non de la carte graphique ? Car c’est quand même étrange que sa fasse sa juste après avoir installer une mise à jour Nvidia.

Ce n’est pas très clair…la carte graphique a deux sorties DVI,l’une accepte le côté DVI de l’adaptateur (le vga de l’autre côté allant à l’entrée de l’écran) et l’autre pas,c’est ça ? ce serait un adaptateur DVI-I qui ne rentrerait pas dans la sortie DVI-D de la carte parce qu’il a des pins supplémentaires ?

Enfin bref,si ton écran n’a qu’une entrée VGA,il n’acceptera qu’un signal analogique et le DVI-D (signal numérique only) de la carte graphique est donc inutilisable,on ne peut rien faire de ce côté :neutre:

Si les problèmes ont commencé avec cette màj Nvidia,ça semble être la meilleure piste,il faut essayer de revenir en arrière…mais je ne sais pas si un downgrade est possible avec Geforce experience comme avec un pilote quelconque,je ne m’en suis jamais servi :wink:

Sisi, on peut revenir en arrière. On peut désinstaller chaque composant (y compris le GeForce expérience qui sers a que dalle) :jap:

Bon, l’écran est brancher sur un des port dvi, oui il y a un port dvi-i et un port dvi-d mais j’y n’y connais rien en dvi, j’ai reçut dans la boite de la carte graphique un adapatateur dvi/vga et mon écran possède uniquement la possibilité d’être brancher en VGA. Donc après est ce que c’est tel ou tel port je ne sais pas du tout, tout ce que je peux dire c’est que je peux pas le brancher sur l’autre port.

Oui les problèmes sont survenue le lendemain, pour faire clair j’ai mis à jour Geforce expérience, aucun soucis, je suis aller dormir et au réveil après avoir rallumer l’ordinateur j’ai vue le problème de résolution donc je suppose que c’est du à cette fameuse mise à jour, j’ai déjà essayer de la supprimer et d’installer la version d’avant mais sa ne change absolument rien et pareil pour les drivers.

J’ai pas mal cherché mais il semblerait que personne n’est de soucis similaire au miens et un ami après avoir fait les deux mise à jour possède toujours les même résolutions donc c’est vraiment très étrange.
Mais ce qui est le plus étrange c’est qu’on pourrais penser que c’est l’écran qui beug sauf que dans les réglages de l’écran (via les touches sur l’écran) il est écris : résolution conseiller 1440*900, donc pour l’écran tous va bien sinon il me dirais la même chose que windows.


[quote="Dirty_Wings"] Sisi, on peut revenir en arrière. On peut désinstaller chaque composant (y compris le GeForce expérience qui sers a que dalle) :jap: [/quote]

Oui tout à fait on peux le désinstaller…etc et pour information Geforce expérience est très utile malgré ce que vous semblez dire, il permet déjà d’apporter une configuration au jeux plus poussé et donc à l’utilisateur de choisir soit une config moins belle mais performante soit très belle mais moins performante ce qui est très bien car tous le monde ne connais pas forcément en quoi concerne l’anti aliasing…etc
Deplus il inclu un outil très précieux qui est le shadow play qui permet d’effectuer des records en fullhd sans aucune ou très légère perte de performance, en exemple j’ai déjà effectuer des records de bf4 en 1080p sans aucun freeze alors qu’avec n’importe quel outil de record classique mes fps chute énormément et la qualité n’est pas top. On peut aussi s’en servir pour faire des lives, 3 clic et c’est pré-config. Bref si tu t’en sert pas oui c’est inutile mais pour moi et mon entourage c’est très pratique, sinon je l’aurais viré depuis bien longtemps.

Bonjour,

Après de nombreux réglages et test j’ai enfin réussi à récupérer ma résolution d’écran native, et c’est incomparable à quel point sa change !

Pour ceux qui comme moi rencontrerais le problème voici ce que j’ai fait :

  1. créer un point de restauration au cas ou.

  2. Désinstallation de toute trace des pilotes, logiciels Nvidia et désinstallation totale de la carte graphique (en gros les fenêtre sont beuguer, elles freezent).

  3. après de nombreux redémarrage nécessaire, réinstallation des pilotes graphique en choisissant une réinstallation complète en supprimant tous les profilts et restaurer tout les paramètres par défault.

  4. redémarrage un peut long et la magie tout refonctionne comme avant.

  5. recréer un point de restauration une fois tout terminer.

  6. Ne pas installer de mise à jour de Geforce expérience sa m’aura servis de leçon.