Renseignements carte mère + processeur

Bonjour,
Je viens de commander un AMD Athlon X4 860K (3.7 GHz), avec une carte mère ASRock FM2A58M-VG3+ R2.0, déjà est ce que les deux seront bien compatible ? Mise à jour du BIOS nécessaire ?
Ma seconde question concerne les performances, je suis actuellement sur un i3 540, première génération, je tourne déjà certain jeux avec, avec ma nouvelle configuration je pourrais faire tourner des MMORPG et des jeux comme farming simulator sans soucis ? A savoir que j’aurais 8go de ram et une gtx 750 ti 2go.
Merci d’avance pour vos réponses :).

C’est compatible, pas de souci :jap:

Il faut juste avoir le bios 1.30 mais vu que c’est la deuxième version sur 6 existantes (1.10/1.30/1.50/1.60/1.80/2.00), il est très probable que tu auras une version plus récente :wink:
Edité le 07/11/2015 à 18:07

Merci de ta réponse, donc normalement je montes tout et je démarre tranquille ?
Au niveau jeu, j’ai vu que mon i3 540 est largement en dessous de l’Amd, je pourrais jouer en High sur farming 2015 et des jeux comme WOW ou Rift ?
Par contre l’ordinateur va démarrer et je formate par la suite ou alors il ne démarrera pas et booter depuis une clé ?

le problème c’est que tu passes d’intel a amd
sur un windows xp ce serait probablement foutu (écran reste bleu au démarrage)

peut être que sur un windows plus récent cela passera avec de la chance
(faudrait peut être installer le pilote du chipset de la futur carte mère avant de faire un shutdown et changer la config pour que windows trouve le pilote directement au démarrage )

dans le cas d’un problème de pilote, peut être qu’une reparation de l’os avec le dvd d’installation de l’os suffirait

et faire attention au paramétrage dans le bios mode uefi et mode ide/ahci/raid, sinon la gestion des hdd sera différente, si tu es en mode ide faut remettre le mode ide

si tu arrives finalement sous windows il y aura une nouvelle activation, et si tu es sous win10 gratuit elle ne passera pas

en gros pars du principe que cela ne passera pas et que cela va finir par une clean install directement , faire une sauvegarde de tes données est donc primordiale

attention je n’ai pas assez d’expérience pour être sur de moi (je suis sous intel depuis les débuts de win7 pas eu de changement de chipset radicale depuis windows xp, intel vers intel cela se passe bien)
Edité le 06/11/2015 à 16:44

Merci de ta réponse très précise.
Au pire des cas je boot depuis une clé USB pour réinstalle direct :wink:
Au niveau de la carte mère, penses-tu qu’elle va reconnaître le processeur sans avoir de maj bios à effectuer ?
Et en terme de performance je serais au dessus de mon vieux core i3 ?

Je pense que Blackalf t’a bien résumé la situation, une carte mère neuve fabriqué dans les derniers mois aura l’une des dernières version de bios.

D?après les qq benchmark que je viens de voir, avec une geforce 980 ti (bah oui qui n’a pas sa carte a 700euros) il faut au moins un I5 ou i7 pour l’alimenter correctement et avoir un maximum de performance.

Avec une geforce 750 il doit probablement falloir moins, et je pense que ta config sera un peu plus équilibré, mais le bond en performance “jeu” ne sera pas énorme si elle n’était pas cpu limited.
C’est difficile de l’évaluer mais cela ne peut qu’être mieux surtout sur les jeux qui préfèrent les cpu 4 coeurs ce qui devient courant
Le x4 860K est plus performant qu’un i3 540
si cela peut te tranquilliser : cpuboss.com…
mais pour te faire du mal, je pense que tu te situes entre un amd fx 4350 et le amd a8 7600 ici www.tomshardware.fr… (avec une carte ultra haut de gamme donc)
(c’est le test allemand www.pcgameshardware.de… qui me fait penser cela)

en fait je ne pense pas que ce soit un i3 540 qui gêne grandement dans un wow, le niveau des graphismes a bien augmenté depuis 2005 mais c’est quand même relativement vide finalement, chez mes parents sur de vielles config suffisait de baisser qq details (aa au minimum surtout) et cela passait pas mal.
La carte graphique et le hdd sont super importants par contre (et avoir assez de ram, 4go au moins).
car quand tu arrives dans une zone pleine de joueur : gros chargement des différentes textures des vêtements : hdd trop lent = saccade, voir retard dans l’affichage
je pense que c’est l’un des rare jeux qui bénéficie vraiment pas mal d’être sur un ssd (pour les zones surpeuplés surtout )

Sinon une geforce 750 devrait suffire pour les jeux que tu as cités
Edité le 07/11/2015 à 10:03

Merci de tous ces renseignements :slight_smile:
Par contre petite question, vu que ma carte graphique est en PCI, j’aurais l’image de suite sur mon écran ? Elle va être reconnue de suite ?

Oui.
Sauf défaut, la CM passera l’affichage principal sur la CG se trouvant dans le port PCIe. :jap: