Remplacer un écran pc par un écran tv?

Bonjour à tous ,

J’aurai besoin d’un conseil :

Mon écran PC et ma TV sont branché sur un switch HDMI .

Ce qui fait que je peux utiliser aussi bien un que l’autre pour mon PC, ma console , mon décodeur TV , ect via ce switch.

Récemment je pensais à remplacer mon écran PC qui est un peu petit .

Suis-je obligé de le remplacer par un écran PC ? Etant donné qu’il y a une sortie HDMI je pourrai utiliser mon PC sur une TV ?

Qu’est ce qui change vraiment d’un écran PC à un écran TV vu qu’aujourd’hui nos cartes graphiques sont équipées de sorties HDMI ?

Voila c’est une question qui peut paraître bête mais je me la suis souvent posée ces derniers temps

Il est tout à fait possible d’utiliser une tv comme moniteur pc,mais à résolution égale (1920 x 1080 par exemple),il faudra prendre plus de recul vis à vis de la tv pour ne pas trop remarquer la grille…et aussi tout simplement parce que si l’on peut jouer à 60-80 cms d’un moniteur 27",ce n’est pas très agréable de faire la même chose sur une tv 50" ^^

Bonjour,

Ce qui change vraiment, c’est que les téléviseurs ont des outils d’amélioration de l’image. :wink:

Sinon, techniquement rien n’empêche d’utiliser un moniteur, un téléviseur ou même un vidéoprojecteur, du moment que le diffuseur utilisé dispose d’une entrée HDMI ou DVI.
Edité le 02/04/2015 à 13:32

C’est pas faux,mon beau-fils utilise sa PS4 sur mon ancien 42" (comprensation à 300Hz,dalle 100 Hz natifs) qui a un mode jeux et il est content du résultat,il m’a dit que certains de ses amis qui jouaient sur des écrans tv plus anciens et moins perfectionnés (compensation à 100 Hz,dalle 50 Hz natifs) étaient moins heureux…donc disons que le résultat dépendra quand même un peu de la tv utilisée ^^
Edité le 02/04/2015 à 13:12

Je pensais surtout aux améliorations d’image pour regarder des vidéos.

Mais c’est exact, le résultat dans les jeux dépendra du téléviseur utilisé, d’autant que généralement ces outils d’amélioration de l’image augmentent l’input lag parfois de façon dramatique sur certains téléviseurs sur lesquels il faut alors les désactiver quand on joue.

C’est vrai que j’ai pensé à un usage jeux,mais ce n’est pas forcément ce qui est prévu ici ^^ :wink:

ca serait plutot l inverse.
sur moniteur j ai tout un tas de fonctions pour ameliorer l image. sur mon plasma, nettement mois. mais au final ces soi disant ameliorations sont plus destructrices pour l image qu autre chose, j ai tout desactive tellement c etait degueulasse.

sinon sur une tv de 32 pouces et plus, le pitch est horrible. pour du jeu, ca passe bien, mais pour tout le reste, c est vraiment pas beau a voir. 27 pouces grand maxi en 1920x1080, de preference 22 / 24 pouces

desole pour les accents, probleme de clavier

Je pense que t’as pas tout compris à quoi qu’est-ce que c’est que j’ai dit, toi ! :icon_biggrin:

Les outils d’amélioration de l’image dont je parlais sont aussi bien matériels (la puce de traitement vidéo) que logiciels (firmware).
Ce n’est pas parce que tu ne vois pas des milliers d’options dans les menus que pour autant ces outils ne sont pas présents.
Par exemple une puce de décompression sur un télévieur n’est paramétrable, et pourtant elle est bien là pour lire, entre autres, des MKV.

A part le contraste et autres réglages de l’image, il n’y a généralement rien sur un moniteur, alors que tous les téléviseurs ont, en plus des ces outils, des puces voire un micrologiciel permettant d’améliorer la qualité de l’image (amélioration des images compressées, compensation de mouvement, etc.).

Ca sera pareil sur un moniteur : la résolution sera la même. :neutre:

Tout dépend de la distance à laquelle on se trouve de l’écran.
Edité le 02/04/2015 à 15:53

Même avis ^^

oui oui je sais bien, j avais compris l idee :smiley:

c est quoi les reglages “et autres” ? :smiley:
sur mon moniteur asus, j ai tout un tas de reglages comme : trace free, ACSR, vivid pixel… qui sont soi disant pour ameliorer l image. D origine, ils etaient actives et presque a fond, et le rendu etait degueulasse.

bon disons que ca depend des tv et des moniteurs

tu veux dire la definition?
la resolution varie avec la taille de l ecran si la definition est la meme.

moui je suis d accord.
apres faire un courrier sur word ou surfer avec un 40 pouces a 2 - 3m de l ecran, je trouve pas ca confortable.

OK. Je pensais que c’était le point sur lequel nous n’étions pas d’accord.

Je pensais juste aux réglages de l’image (luminosité, réglage de la température des couleurs, cadrage, mise à l’échelle ou 1:1, et peut-être encore un ou eux trucs).
Mais tout ceci n’est pas là pour “améliorer l’image” par un traitement hard ou soft, mais simplement pour régler l’affichage.

Yes :wink:

Tu parlais d’un téléviseur de 32" avec une image de 1920x1080. J’ai donc dit que ce soit un téléviseur ou un moniteur ne change rien. C’est tout. :wink:

Je suis bien d’accord que ce n’est pas forcément très confortable. :oui:
Ceci dit, hier j’ai été surpris car sur un écran de 3 m de largeur situé à 3,80 m, les noms des icônes sur le Brueau de Windows était parfaitement lisibles.
Edité le 02/04/2015 à 19:16

je voulais dire par rapport a un moniteur 24 pouces, mais c etait pas clair :smiley:
parce que des moniteurs 32 pouces, ca court pas les rues

3m de largeur!!! :ouch:

oui ca devait etre lisible, par contre le rendu devait etre assez degueulasse. 3m de base pour seulement 3.8m de recul sur windows, berk!
Edité le 02/04/2015 à 19:33

C’était un vidéoprojecteur bien sûr, mais comme je le disais plus haut, justement non ce n’était pas dégueulasse, c’était bien meilleur que ce que j’aurais supposé et ça devait même être utilisable pour du Word je pense.

Mais bon, c’est un autre sujet. :wink: