Redemarrage pc

Bonjour,
je viens vous exposer un problème que je rencontre depuis 2 jours sur mon PC.
Voilà pour résumer, mon PC fixe redémarre très régulièrement et de façon de plus en plus rapproché.
J’explique un peu plus en détails, celui ci après un démarrage classique redémarre sans prévenir après 15 mins (exemple), suite au redémarrage il va rester allumer 10 mns puis 3mns…jusqu’à redémarrer sans cesse …
je précisé qu’une sorte de clic se fait entendre avant le redémarrage.
Ayant monté la config moi même il y a maintenant quelques années, j’ai réalisé tous les “tests” qui me sont passés par la tête et que je pouvais réaliser :
démarrage avec une seule barrette de RAM (essai sur différentes)
j’ai débranché tout ce qui est DD, lecteur…
j ai tenté de booté sur un live CD
j’ai testé une autre carte graphique

mais voilà même avec seulement alim/carte mère/processeur celui ci redémarre encore et encore…

comme je sèche un peu je viens quérir vos idées :wink:

Merci d’avance.

Thématique sélectionnée : Composants / Pièces détachées

Salut,
alors plusieurs pistes pour ton probleme.
La pate thermique de ton processeur est peut etre plus en grande forme.
Si ta config est ancienne, verifies les condensateurs sur la carte mere, si il y en a qui sont gonflé ça peu etre la cause.
L’alimentation est peut etre entrain de lacher, le probleme aussi peut etre liés à des condensateurs.
Globalement cela ressemble à un probleme de chauffe.

Merci de ta réponse PhilGooD27.
effectivement vu le rapprochement entre les redemarrages j ai aussi pensé à un problème de surchauffe. bien que speedfan me donnait des températures basses mais bon.
je vais effectivement essayer de nettoyer le processeur et remettre un coup de pate thermique. l alim est la pièce la plus récente du pc mais je vais la tester ce soir malgré tout.
quant aux codensateurs j avoue ne pas trop savoir comment les vérifier mais je vais creusuer çà.
merci !

Salut,
alors finalement hier soir j’ai pu nettoyer et remettre de la pate thermique neuve au cas ou…malheureusement rien de mieux toujours pareil redemarrage encore et encore…

demain un ami doit me ramener une alim pour pouvoir exclure ce composant eventuellement.
si rien ne change il me restera plus que CM et processeur et la les tests vont être compliqués pour isoler celui qui est en cause…