Ram détectée/utilisable

Bonjour à tous,

je suis sous windows 7 64 bits et dans le panneau de config (windows+pause), on m’indique que j’ai bien mes 8 Go de ram détectés (4 barrettes de 2) mais que seuls 3.99 Go sont utilisables.

Je vous donne l’historique de ce que j’ai fait sur le pc ces derniers jours car il peut y avoir plusieurs éléments.

Après avoir bien nettoyé l’intérieur, le pc s’éteignait constamment car je n’avais plus de pâte thermique (erreur température CPU). Pour bien tout remettre nickel, j’ai enlevé la ram pour avoir de la place.

Une fois tout remis, le PC ne démarrait plus du tout, les ventilo marchaient, mais pas de bip, et écran restant noir.

Comme ça m’était déjà arrivé, et que ça venait de la RAM, j’ai beaucoup touché à la RAM, et plus particulièrement le bouton à côté de la LED rouge (DRAM, MemOK).

Finalement, l’ordinateur a fini par redémarrer mais en repositionnant comme il faut le ventirad (donc a priori pas un problème de RAM).

Et donc j’en arrive maintenant au problème actuel, qui est les 3.99Go au lieu des 8 giga, sachant que les 4 barrettes sont bien détectées sous Windows, mais que dans le BIOS, il ne m’indique effectivement que 4088MB.

Si ça peut être utile pour savoir d’où ça vient, je précise que ce sont les 2 slots les plus éloignés du processeur qui ont l’air de “merder” car le BIOS ne m’indique toujours que 4088MB en ajoutant les 2 barrettes sur ces slots-là. Je précise aussi qu’en utilisant que les 2 slots là (éloignés du proc), le PC ne démarre plus du tout (juste les ventilo, avec la LED rouge de la ram allumée), comme si il y avait un problème avec les slots là, pourtant, Windows détecte bien 8Go…

Enfin dernière info, je n’ai pas encore pris le temps de changer comme il faut la pâte thermique, donc est ce que le problème de RAM peut venir de l’erreur de température CPU?

L’option dans le BIOS concernant l’utilisation de la Ram est bien activée, ainsi que l’option “mémoire maximum” désactivée dans MSCONFIG.

Si quelqu’un a déjà eu ce genre de problème, ou si vous pensez que ça vient de la température du processeur, merci de me faire signe car je ne vois pas ce que ça peut être d’autre étant donné que les 4 slots sont détectés, même si les 2 du fond semblent avoir un souci.

Merci beaucoup pour vos réponses, bonne journée.

Bonjour,

pâte thermique changée, je n’ai plus aucun problème de démarrage ni de température.

Par contre, windows m’indique toujours 3,99 Go de ram utilisables sur 8 Go détectée (sous windows).

Le Bios, lui, continue de m’indiquer seulement 4088MB de ram disponible.

Des idées?

Merci à tous.

Bonjour,
C’est bien un Windows 64 bits?

EDIT : yep mal lu désolé…
Edité le 16/10/2015 à 16:38

:hello:

Tu as quoi comme carte mère ? Le memory remap feature est activé ?

Bonjour,

une ASUS P7P55D. Oui l’option bios memory remap est activée.

Est ce que tu as toujours eu ces 8Go ou tu as rajouter une barrette ?

Pour les barrettes, quand tu les mets dans les slots 1+3 ou 2+4 (en partant de la gauche), il se passe quoi ?

Les barrettes sont identiques ?

Oui avant mon souci de processeur, je tournais bien sur 8 Go, reconnus etc…

Les barrettes ne sont pas exactement identiques mais c’est la même marque, même capacité et même fréquence (Gskill), avant ça marchait parfaitement.

J’ai remarqué pendant mes essais, que si je ne mets que les 2 barrettes les plus loin du processeur, le pc ne démarrait pas (juste les ventilo, pas de bip, pas d’écran). Donc je pense qu’il y a un souci sur ces 2 slots, mais d’un autre côté, windows me dit bien que j’ai 8 Go dont 4 utilisables…

Dans le bios, avec les 4 barrettes installées, il ne me dit qu’il n’y a que 4 Go par contre.
Edité le 16/10/2015 à 20:25

Tu peux mettre les barrettes dans n’importe quel ordre, le bios ne voit toujours que 4 go ?

Il semblerait bien qu’il y ait un soucis avec les slots 3 et 4.

Installes voir cpu-z et dis nous que lui dit au sujet des barrettes de ram.

Sinon, essayes voir avec 4go seulement et dis nous ce que qu’indique Windows.

Avec 4 Go seulement, windows me dit bien que je n’ai que 4 Go.

Cpu z m’indique 8 Giga…

Franchement je comprends pas :smiley:


Petite info, drivers cloud me dit que 2 de mes barettes sont à 800Mhz et les 2 autres à 667Mhz.

Est ce que ça peut venir de ça? Si oui, pourquoi avant ça fonctionnait bien sur 8Go?

Est ce que je peux remettre la même fréquence partout?

De toute façon il y a quelque chose qui cloche.

Le bios ne voit que 4go et Windows en voit 8 (alors que 2 slots ram n’ont pas l’air de fonctionner).

Essayes voir de faire un clear cmos (histoire de repartir de 0 façon de parlé ).

Donnes voir aussi la référence des barrettes.
Edité le 16/10/2015 à 21:45

DIMM1: G Skill F3-12800CL9-2GBXL
DIMM2: G Skill F3-12800CL9-2GBRL

2 de chaque.

J’essayerai de clear cmos demain.

En tout cas après de nouveaux tests, c’est vraiment effectivement les 2 slots de droite (un de chaque couleur) qui ont l’air de merder.

Un screen de ce que windows me dit ( juste pour savoir si les 2 slots sont foutus, ou bien si ils marchent étant donné que windows les voit) [Photo supprimée]

Il est possible que ces deux slots soient “partiellement” hs, vu que le bios ne détecte rien alors que Windows lui y voit quelque chose mais ne l’utilise pas.

Bonjour. Alors j’ai mis à jour le BIOS j’ai fait un reboot toute la nuit (pile+cavalier) j’ai remis nickel une nouvelle pâte thermique après avoir nettoyé.
Et ce matin, même avec seulement 2 barrettes le pc ne se lançait plus. J’ai dû rebidouillé le ventirad pour qu’il accepte de redémarrer. Maintenant il marche mais toujours que 4 giga…
J’ai vu sur un forum en anglais que ça pouvait venir justement d’une position mauvaise du ventirad. Donc je ne sais pas.

Au pire tant pis j’acheterai 2 barrettes de 4 giga.

Pour la pate thermique, il en faut très peu. L’équivalent d’un grain de riz que tu étales sur le core de telle sorte a obtenir une fine “couche” de l’épaisseur d’une feuille de papier, puis tu poses le rad dessus.

Ce qui est bizarre c’est qu’après avoir manipuler le ventirad, le pc refuse de démarrer.

Quand tu dis “bidouiller le ventirad”, tu as fais quoi ?

Pour moi, il doit y avoir (et c’est même sur) un soucis avec la carte mère et les deux slots ram.

Tu peux nous mettre une photo du montage du ventirad ?

Une autre possibilité, c’est que le chipset P55 a connu par le passé pas mal de soucis de compatibilité avec des barrettes G.Skill, et comme tu dis avoir déjà eu des problèmes :neutre:

Et il n’est pas normal non plus que les barrettes soient détectées à des fréquences différentes si ce sont toutes des pc12800 :etonne2: (et toutes gérées @ 1,50 V après vérification)

Tu n’as pas la possibilité de te faire prêter d’autres barrettes par quelqu’un pour tester ?
Edité le 17/10/2015 à 17:04

Si je vais voir avec un ami pour mettre ses barrettes sur ma carte mère.

Pour le ventirad, la seule manip que j’ai faite c’est l’enlever et le remettre, plusieurs fois, des fois le pc veut bien de la ram et démarre, parfois le pc ne veut pas de la ram et ne démarre pas. Même des fois avec les “bons” slots seulement d’utilisés.

Je commence à penser que c’est la carte mère qui débloque :confused:

Je pense pareil depuis le début, une fois ça marche une fois ça ne marche pas, etc…

C’est possible, mais vu tout ce qu’on a dit, et ce que j’ai vu sur le net, ça m’étonnerait que la carte mère d’un seul coup ait pété les plombs.

Je pense que ça doit venir d’une façon ou d’une autre de quand j’ai déplacé le processeur, le ventirad, quand j’ai utilisé le bouton MemOk et tout ça…

N’importe quoi est susceptible de péter n’importe quand :neutre: