Rallonge usb 3.0

Bonjour à tous,
J’ai une petite question bête, j’espère avoir une réponse intelligente…:wink:

Je n’ai jusqu’à présent que des disques durs externes USB 2.0. Je vais acheter une boitier pour disque dur externe que je souhaite avec une connectique USB 3.0.
Question 1: est-ce que le cable USB 3.0 (Mâle-Mâle / Type A-Type B) sera compatible avec mes anciens disques durs externes en USB 2.0 ?
Question 2: Si j’utilise mon ancienne rallonge USB 2.0 (juste une rallonge, pas le cable type A/Type B) (10 mètres quand même), sera-t-elle compatible avec le petit cable de 10-20 cm fourni avec le boitier USB 3.0 ?
(Si ça peut vous éclairer, je ne veux utiliser qu’un cable pour tous mes disques durs - pour éviter le foutoir)

Je sais que ce genre de question pullule sur la toile, mais la compatibilité du type B de la connectique ne m’est pas familier.

Encore merci à tous les gens qui réussissent à faire vivre ce forum.

:hello:

Non.

Le connecteur type B USB 3.0 ne peut pas se brancher dans une prise type B USB 2.0 (il comporte une partie plus haute avec des contacts supplémentaires).

Par contre, il est possible de brancher un câble USB 2 type B sur un périphérique USB 3.0, tout en sachant que la vitesse sera alors limitée en USB 2.

Donc, si je comprends bien, la rallonge est un câble type A mâle / type A femelle ?

Si oui, c’est possible, mais tu sera bridé en USB 2.

Merci,
J’avais effectivement vu sur les sites de vente en ligne des photos de prises USB 3.0 mâle type B qui ne me paraissaient pas compatibles, mais je n’en avais pas la certitude (vu que l’on parle toujours de rétrocompatibilité…)

Merci beaucoup
(pour la Q2, il s’agissait bien d’une rallonde de type MâleA-FemelleA)

C’est rétro compatible, mais en partie. :wink:

Et pas de soucis, on est là pour ça. :wink: