Raid ou ahci

Bonjour,

J’ai un peu de mal là…
Mon PC possède un SSD (ou est installé Windows) et 2 HDD identiques pour créer un RAID 0.
Dans mon BIOS, je peux sélectionner le mode l’AHCI ou le mode RAID.
L’AHCI me permettrait d’utiliser le dock intégré à ma tour pour connecter/déconnecter à chaud mes périphériques sata.
Le RAID me permettrait de doubler les perfs des HDD.

Mais je ne peux pas faire un et l’autre :frowning:

J’ai créée pour tester un RAID 0 logiciel sous Windows (BIOS en mode AHCI) mais les perfs ne sont pas aussi bonnes.

Que feriez-vous à ma place ? Vous garderiez plutôt l’AHCI ou le RAID 0 ?

C’est une drôle de question,parce que ce n’est pas vraiment comparable :neutre:

Le AHCI est le mode de fonctionnement normal pour un ssd,mais créer un RAID est tout autre chose ^^

C’est à dire ? On ne peut pas faire un RAID 0 avec 2 disques durs sur un système possédant déjà un SSD ?

:hello:

De ce que j’ai pu constater jusque là, l’activation du mode RAID dans le Bios active l’AHCI. :neutre:
Edité le 20/08/2015 à 18:22

juju > je perd l’option d?éjection de mon HDD monté sur mon dock, par contre Windows me le reconnait en branchement à chaud.

Cette après midi, j’ai fait plusieurs tests. Le BIOS en RAID et avec des benchmarks sous CrystalDiskMark me donne des perfs vraiment moins fortes de mon SSD : -25% de débit en lecture et jusqu?à -60% en lecture 4K (les chutes sont moins fortes en écriture).

Je n’ai pas l’option d’éjection sous Windows 7 x64 sp1 avec ma carte mère* configurée en RAID (j’ai 3 grappes RAID dessus, donc impossible pour moi de passer en AHCI).

Le truc c’est qu’avant de virer un disque dur, je fais un démontage manuel. :neutre:

  • => Maximus Formula en X38 avec un ICH9R en southbridge.
  • 60 % de perfs en lecture en RAID sur ton SSD ça me parait bizarre. :neutre:

J’ai été aussi très surpris, j’ai fait les test 3 fois pour chaque mode et ça me donne toujours les mêmes résultats.
J’attend un nouveau SSD, si les perfs dégringolent toujours autant, je resterai en AHCI. Je pense que je monterai un RAID 0 à partir de Windows, les perfs descendent en lecture et écriture 4K par rapport à l’hardware mais pas autant.

Qu’est-ce que c’est comme ssd actuellement ? et comme carte mère ? elle est bien en Sata 3 ?

C’est un vieux OCZ-VERTEX2 60 go, la carte mère est une Gigabyte 970A-UD3 et les Satas sont bien en 6Gb.

Les OCZ n’ont en effet pas bonne réputation du tout,ce sont même les pires ssd’s pour ce qui est du taux de retour :confused:

Je sais bien, il est de toute façon d’ancienne génération, c’est pour ça que j’en attend un autre. Mais quoi qu’il en soit je ne pense pas qu’avec un meilleur modele, je doute que le débit en mode RAID soit meilleur.
Edité le 20/08/2015 à 20:55

Je vais ajouter une carte d’extension avec des ports Sata, afin de profiter des caractéristiques de l’AHCI et du RAID 0 pour le SSD et les HDD.

Merci pour votre aide.

Si si, sans aucun problème.

Tout à fait. :jap:

Alors pour ma part, concrètement après de multiples test :
En Raid = baisse des performances du SSD pas négligeable.
Et sur machine, je ne dispose plus du débranchement au chaud des disques, ce qui est ultra important.

Mais bon, c’est de l’histoire ancienne, car maintenant avec une carte d’extension, je profite des modes Raid et AHCI avec d’excellentes perfs :MDR