Qx9770 : changement de processeur et problème à l'installation !

Bonjour à tous.

Voilà, j’avais un processeur Intel Core 2 Duo E8400 pendant longtemps. Puis j’ai changé pour un Core 2 Quad Q9450… J’ai juste échangé les 2 processeur (sans même faire de CLEAR CMOS) et tout a bien fonctionné du premier coup.

Aujourd’hui, j’ai trouvé un Core 2 Extreme QX9770 pour une bouchée de pain :smiley: ! En voulant l’installer, j’ai eu à faire à des Freez et des écran bleus voir même à l?impossibilité de booter l’OS :frowning: Du coup, je suis repassé sur mon Q9450. Mais j’aimerais savoir ce qui cloche quand même !

En cherchant un peu sur les forums et autres, je me dis que ça vient peut être du FSB qu’il faut passer de 1333 à 1600 (un réglage à faire dans le BIOS ?). J’ai déjà vérifié et ma carte mère (ASUS P5Q-E) est compatible et possède la dernière mise à jour BIOS. Est-il possible que mes 4x2Go de mémoire vive (DDR400) soient incompatible avec ce processeur ? Peut être aussi que le processeur est HS mais j’en doute vu qu’il boot quand même…

Merci à tous ceux qui m’aideront :slight_smile:

Ma config :
Alim Corsair TX 650W
CM ASUS P5Q-E
Carte graphique ASUS GeForce GTX660
2x2 Go Kingston DDR400
2x2 Go OCZ DDR400
Edité le 26/04/2015 à 16:12

Ca boote ou ça ne boote pas ? :neutre:

Le QX9770 est reconnu dans le bios ? il apparaît sur l’écran du POST ? (s’il ne le fait pas ou s’il y a un message “unknown cpu” c’est mauvais signe)

Tu peux toujours essayer de faire un clear cmos,mais il y a une possibilité que le cpu soit hs :confused:

PS : tu dois faire une petite erreur quelque part,parce que de la DDR 400 sur cette carte mère c’est juste impossible ^^
Edité le 26/04/2015 à 16:47

Oui ça Boote et le CPU est reconnu dans le BIOS. C’est au chargement de l’OS que ça freez et lance des écrans bleus…

Autant pour moi pour la mémoire vive… Je me suis trompé de génération LOL. C’est de la DDR2 PC2-8500 (1066 Mhz) que j’ai :wink:
Edité le 26/04/2015 à 20:17

Surement un processeur qui était destiné à l’overclocking extrême

Sortie en 2008 au prix de 1500euro, si tu l’as eu a moins de 100euro cherche pas… il s’en est pris plein la tronche, c’est normal qu’il freeze
Edité le 26/04/2015 à 20:51

C’est vrai que j’y avais pas pensé… Je l’ai eu à 85€ (même prix que mon Q9450 !!). Je me serais fait entuber alors :arf:

Pourtant, le vendeur m’a précisé qu’il l’utilisait juste avant la vente en attendant sa nouvelle config… Et qu’il fonctionnait très bien (Après, ce n’est que ça parole).

Tu coup, cela ne peut pas provenir d’un réglage de mon BIOS ?
Edité le 26/04/2015 à 21:08

Semblerait que tu te soit fait avoir oui :confused:

Du coup j’ai repris contact avec le vendeur. Il me certifie qu’il faisait tourner ARMA III tous les soirs avant de le vendre.

Tu as accès au bios ?

Par curiosité, regardes a quel temp il est.

Tu as essayer un clear cmos comme suggérer par Blackalf ?

Oui j’ai accès au BIOS (le Processeur est même reconnu). C’est quelle donnée le temps ? Le FSB ?

Il faut que je ré-essaye en faisant un CLEAR CMOS. Je tenterais ça surement demain ou après demain du coup… Je vous tiens informé. Merci beaucoup !

Pour la température, tu vas dans l’onglet monitoring :jap:

Mais il m’est d’avis que le proc a un soucis d’où plantage :confused:

Ok OK je vous redis ça ces jours-ci… :wink:

Tiens nous au jus :jap:

Tu peux tente un underclock

pour griller un processeur, faut y aller.
y a tout un tas de protection, la carte mère ramasse largement plus que le processeur.

d’ailleurs des processeurs en panne, j’en vois jamais sur les forums ni nul part.

à mon avis c’est un réglage dans le bios

Je n’ai jamais dit que le proc était griller :jap:

C’est pas parce que toi tu n’en voit pas que ce genre de choses n’arrives pas :jap: ²

Pour le réglage bios, moi je veux bien mais bon, l’auteur du topic a changer son E8400 par d’abord un Q9450 sans soucis avant de changer ce dernier par ce fameux QX…

Salut :hello:

Perso , je ferais une ré-installation Windows au propre :super:
Edité le 27/04/2015 à 15:15

les processeurs sont tellement fiable qu’ils ne sont même pas inclus dans le dossier de fiabilité des composants de hardware.fr

et sur les forums, tu en vois beaucoup des processeurs en panne? perso jamais…


[quote="du_on_la-joie"] Salut :hello:

Perso , je ferais une ré-installation Windows au propre :super:
[/quote]

j’essaierais aussi oui

Un tel processeur à ce prix, il y a forcement un vice quelque part :neutre:

Je laisse tomber, c’est pas la peine de discuter, tu veux toujours avoir le dernier mot :neutre:

:hello:

Sauf que s’il s’agit d’un CPU qui était overclocké régulièrement à haute fréquence et à haut VCore il n’est pas impossible qu’il ait un soucis. :neutre: