Espace membre :
flechePublicité

8 messages
Filtrer ok

Question nas

NAS, NTFS

j'envisage l'achat d'un NAS pour y mettre film photo et MP3
je suis allé sur materiel.net pour y voir les prix

en regardant les fiches produits de quelques produits, j'ai vu que les formats des HDD supportés n'etaient que ext2 et ext3

si quelqu'un veut bien m'expliquer pourquoi, parce que la je comprends pas le pq de tels formats.

j'ai actuellement 3 hdd dans mon pc tous en ntfs
si je veux mettre un de mes disques dans mon futur NAS, je devrais donc automatiquement le reformater en ext2 ou ext3 sous peine que le hdd soit illisible?

merci

Contacter le membreVoir profil
Membre2523524
je suis pas expert en NAS mais je dirais que oui c'est ça.

NTFS, c'est le système de fichiers windows, pas pour un NAS.

donc ces partitions en extX permettent que les fichiers soient lus par tous les OS?
si on formatte en NTFS aucun fichier ne sera lu, par windows ou linus? (oui dsl je suis plus windows et linux, que mac)

En fait la plupart des Nas sont sous Linux ce qui explique sans doute ce format.

Perso je travaille beaucoup avec des Synology, faut bien voir que ce ne sont pas de simple Nas.... en quelque clique tu peux créer des site Web des photo qui sont sur ton serveur, un serveur FTP pour les partager, serveur VPN, serveur de Webcam, serveur de mail, serveur de P2P, etc ...

Tous ça sous windows ca fait beaucoup de Licence, c'est sans doute ce qui explique ce choix du Pinguoin. Je suis pas sur que Linx prenne en charge le Raid pour edes volumes NTFS.

Tu peux aussi te connecter en ssh et l'utilise comme n'importe quel machine linux.

Stef

Le NTFS c'est la propriété de Microsoft. Si tu veux l'utiliser il faut payer une licence à Microsoft.
En plus le support du NTFS sur linux c'est pas toujours au point.. et on ne va pas coller un Windows dans un NAS.

L'Ext c'est open source, et c'est justeent développé pour fonctionner avec nunuxe.

Après, une fois dans ton NAS, qu'importe le formatage des HDD, ça peut etre ntfs, ext, JFS ou tout ce que tu veux ça ne changera rien (enfin si il peut y avoir un bénéfice à tourner en NTFS si les clients sont Windows, mais c'est compliqué). Les fichiers seront vu par le réseau quelque soit la structure des disques et quelque soit le client (Windows, linux, Mac, etc). C'est l'intérêt du NAS.
Edité le 09/11/2012 à 10:19

ok merci pour vos réponses

après que penser de ce modèle?

www.materiel.net...

J'utlise un 412+ Synology (qui a été remplacé par le 413+), je pense sont principale avantage est d'avoir une interface facile à utiliser.
Je pense il y a des choses equivalente chez QNap mais les D-Link sont à ce que j'ai lu moins bien.

Stef

8 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité