Question concernant l'upgrade de mon pc

Je souhaiterai mettre mon PC à jour avec du matos un peu plus récent.
Mon utilisation: BF4, bureautique mais surtout du traitement photo avec Lightroom et Photoshop en simultané

Voici sur quoi je pense me diriger, à vous de donner votre avis et de corriger le tir si nécessaire

Carte mère ASUS Z97 gaming 5
Processeur INTEL i5 4690k
Carte graphique MSI Nvidia Geforce GTX 970 OC
Mémoire G.SKILL DDR3 PC12800 2x 4Go
Disque dur SSD Crucial MX100 256 Go

Mes questions:

Le processeur et la compatibilité mémoire:
Il est indiqué dans les caractéristiques que la fréquence mémoire maximum est de 1600 MHz (PC12800)
Donc inutile de passer sur de la PC 17000 par exemple, ça ne servirait à rien je suppose?

La mémoire:
Plutôt Corsair ou G.KILL?

Le disque SSD:
Crucial ou autre marque?
Actuellement sur C:/ j’ai 240 Go d’utilisé sur les 500 Go, mes documents (photos, vidéos etc…) sont sur un autre disque dur

La ventilation:
Sur ma tour, j’ai un ventilo en façade Ø11 cm, un ventilo sur le coté Ø22 cm et un ventilo arrière Ø11 cm
Suffisant?

L’alimentation:
J’ai une alimentation Corsair Series TX650 Bronze
Ça passera?

Ma config actuelle:

Carte mère ASUS P5Q
Processeur Intel Core 2 Quad Q6600 2.40 GHz
Mémoire 4x 2Go Kingston 400Mhz
Carte graphique Nvidia Geforce GTX 570 1.3 Go
Disques durs Western Digital 250Go (système) et Western Digital 1To (doc, multimédia)

Voilà voilà, je suis ouvert à toutes idées ou commentaires…

Mémoire G.Skill, Corsair à des problèmes de fiabilité.
Les profils XMP permettent d’OC la mémoire facilement mais la différence de performance entre de la PC12800 et 17000
est assez dérisoire.
Crucial est très bien.
Avec les jeux actuels il ne faut pas hésiter à voir grand.
Pour la ventilation du boitier cela dépend du boitier mais sur de bon boitier un ventilateur en aspiration et un en extraction doivent suffirent pour une utilisation normale. En cas d’OC du processeur il faut penser à remplacer le ventirad stock par un plus performant.
650w sont plus que suffisant.

Merci Xlsium pour ces réponses :super:

je me pose la question concernant la capacité du SSD.
256 Go sera suffisant ou il vaut mieux partir sur du 500 Go?

Que mettre dessus?
Windows 7 on est d’accord, mais sinon? BF4 ça vaut le coup?

Pareil pour Lightroom et Photoshop, sur le SSD?

Ca dépend de ton budget :neutre: perso j’ai opté pour un Crucial MX100 512 Go et je ne le regrette pas ^^

D’accord que ça n’améliore pas les perfs en jeu mais voir les jeux/niveaux charger à grande vitesse est toujours agréable,idem quand on a toutes ses applications sur ssd et que le hdd ne sert plus que pour le stockage et les téléchargements :slight_smile:

A noter aussi que,du moins dans le cas des MX100,un modèle 512 Go est un peu plus perf que le modèle 256 ou le 128 :wink:
Edité le 30/12/2014 à 20:16

+1

C’est un vrai confort, une fois qu’on a mis le système dessus on a qu’une envie, c’est finalement de tout y mettre (ou presque).
Si tu ton budget suit, il n’y a pas trop a hésiter.

J’attends impatiemment le jour ou je pourrai me passer de DD…

Le budget pour le MX100 512 Go est bon, pas plus :smiley:

Et comparer à un Samsung? Lequel serait le mieux?

A l’utilisation, il n’y a aucune différence notable pour un humain non cybernétisé

Après il y a ceux qui ne jurent que par les benchs [:shy]

Perso j’évite Samsung en général à cause de leur politique de fiabilité “programmée” mais c’est vrai qu’en ssd ils ne sont pas mauvais. Du coup j’ai une paire de Cruciaux :ane:

Je surveillais les prix depuis quelques mois et partais au départ sur un 840 Evo parce que c’était le moins cher…Puis le Crucial MX100 est sorti et se trouve à présent 20 € moins cher tout en ayant de la mémoire MLC (TLC pour le 840 Evo) et quelques Go de plus,donc le choix a été vite fait ^^