>Angel Dust+Sephiroth491
Je mord jamais :D Enfin rarement [:shy]
C'est juste que les "c'est facile", "il suffit", "c'est tout simple" m'énervent quand ils sont lachés sans plus d'information :neutre: C'est pas anodin de décider de faire un RAID: y a des implications et avant de conseiller ça à quelqu'un (qui ne sait apparemment pas ce que c'est) faut l'informer de celles-ci.
j'espère que j'ai été plus clair et moins agressif :jap:
>Angel Dust
Niveau proba et stats:
Tu as deux fois plus de chance d'avoir un disque foireux en en achetant deux.
Statistiquement c'est au début que ça pète ou alors en fin de vie (>5 ans) => La majorité des casse suivent l'achat de quelques semaines (donc j'y mettrais pas les données importantes dessus et je préfèrerai l'ancien disque dans un premier temps).
En RAID 0 on a donc ici 320GB qui sont soumis à la probabilité de la casse d'un disque, contre 160GB en non RAID. (parce que la proba de casser les deux est ridicule => ce qui est la justification du RAID 1). Le risque de casse est le mêm ou presque, mais il est double en volume... ;)
Pour wkrystof:
Le RAID 0 ça veut dire que les deux disques sont liés et lisent/écrivent les données ensemble, doublant le débit en cas idéal (un seul programme qui travail sur le disque, un contrôleur qui sature pas...).
La moitié des données sont sur le premier disque, l'autre sur le second, et ce de façon entrelacée: on coupe en blocs et les blocs pairs sont sur le premier disque, les impairs sur le second (cas de 2 disques).
Conséquences:
Tu l'as compris je pense, si un disque flanche tu perd tout car les données sont entrelacées: seule une sauvegarde peut t'en prémunir. Si tu dois supprimer ce RAID, c'est presque pire: il te faut 320GB de capacité de sauvegarde lorsque tu veux réaliser l'opération sans perdre tes données.
Là il faut voir si tu accepte de prendre un risque sur l'ensemble de tes données ou juste sur certaines, et si tu as beaucoup de données à sauvegarder où si tu auras beaucoup de données temporaires "jetables".
=> ça va déterminer la capacité de sauvegarde dont tu as besoin. Si tu sauvegarde tout réguliairement, alors le RAID 0 ne te gène pas (il te faudra env 300GB), sinon il augmente la capacité dont tu peux avoir besoin en cas de pépin ou de changement.
Au niveau des gains, c'est plus performant au niveau du débit dans les accès à des fichiers de plusieurs Mo, sur les petits fichiers ça n'est pas vraiment sensible. C'est aussi assez pratique de totaliser tout l'espace en un disque, ça évite de découper l'espace libre en deux et d'avoir à équilibrer celui-ci entre plusieurs disques.
Accessoirement, un RAID est plus ou moins lié à un contrôleur. En cas de casse de celui-ci, il faudra retrouyver le même, ou casser le RAID pour en refaire un autre...
Au final c'est toi qui vois :)