Quelle barrette de ram (sodimm) choisir ?

Bonjour à tout les fana d’informatique .
Je me heurte à un probléme avec mon EasyNote TK87-JN-210FR (voir config à la fin) je suis à 4go de ram et je cherche à passer à 8go.
J’ai un slot de libre en soDIMM sur mon ordinateur portable, je cherche donc à acheter une barrette de ram de 4go en soDIMM. (mon processeur peut aller jusqu’a 8go donc c’est ok)
config ordi portable:
-Intel Core i3-380M 2,53 GHz
-4GO de ram DDR3 Cl7 1333 MHz (la ref est pc3-10700) (photo de ma ram avec CPU-Z)[Photo supprimée]
-le reste ne sert à rien
merci d’avance pour votre aide :slight_smile:
Edité le 06/03/2013 à 18:49

Et ton système d’exploitation c’est quoi ? parce que si tu es en 32bits 4Go c’est le max.
Sinon tu l’as dit toi même: " 4GO de ram DDR3 Cl7 1333 MHz (la ref est pc3-10700) "

Pareil qu’ ostyll04. Rester sur les mêmes specs que la sodimm déjà en place.

En clair, il ne sert à rien de l’appairer avec une “plus performante” dans la mesure où les timings seront systématiquement alignés sur ceux de la sodimm la “plus sage”.

Merci de vos reponses aussi rapide mais je ne trouve sur aucun site cette configuration de carte et donc je me demande si d’autre carte peuvent être utilisé sous cette configuration et surtout ou s’en procurer merci à tous.
Et je suis sous windows 7 version 64 bit.

C’est de la DDR3 tout ce qu’il y a de plus “standard” en PC3-10666 CAS9 1.5V
De la Value en Kingston ou Corsair passe sans souci.

Et comme il y a un comparateur de prix intégré à Clubic

tu est sur qu’une ram CL7 et CL9 cohabitent bien entre elle ?
et aussi deux ram une 1066 et une 1333 cohabitent ?
Et donc si une CL7 et une CL9 cohabitent je doit prendre une des barrettes mémoires qu’Ordinosaure ma mis dans le lien ?
Edité le 06/03/2013 à 22:25

Peut être :neutre:

Esqu’une personne a la solution ?

La solution est de prendre de la CAS7 pour être sur que ce soit compatible.

Une MAP s’impose :

1- CAS9 => fréquence native DDR3 soit 667 MHz
2- CAS7 => fréquence réelle DDR3 soit 532.2 MHz à l’instant T (Cf. screen CPU-Z)

En clair, laisse rouler, le chipset de ta mobo gère…

EDIT: Tu n’as qu’à vérifier la réf de ta barrette déjà en place sur ton portable… NT4GC64B8HB0NS-CG. C’est plus clair ?
Edité le 06/03/2013 à 23:04

Depuis quand la latence a un rapport avec la fréquence ? :heink:

L’onglet SPD montre les profils JEDEC possibles en fonction de la ram qui est détectée…justement par le standard SPD ^^ si on remplaçait cette ram pc10700 par de la pc12800,les profils JEDEC affichés ne seraient plus les mêmes :neutre:

Dans le cas présent,la ram fonctionne à 532 Mhz parce que Dieu sait pourquoi (le SPD n’est pas infaillible,comme beaucoup de choses en informatique :paf: ) ce sont les timings 7-7-7-20 du profil JEDEC #3 qui ont été appliqués dans le bios…si on les changent en 9-9-9-25,la ram fonctionnera théoriquement aux 685 Mhz du profil JEDEC #5

Merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit et restons-en aux faits. :wink:

L’heure n’est pas aux longs débats théoriques ni à la réthorique… :sleep:

la meilleure solution pour moi est de changer le timing de la ram pour trouver une autre carte qui elle serat compatible avec la ram de timing CL9 ?
Edité le 08/03/2013 à 14:54

Zen ! Tu t’alignes sur les specs de la sodimm déjà en place et dont je t’ai rappelé les réfs indiquées par ton screen CPU-Z :
NT4GC64B8HB0NS-CG => DDR3-1333 PC3-10600 667MHz (1.5ns @ CL = 9). C’est précisé dans le PDF en hyperlien.

Pour le reste, pas la peine de faire une fixation sur tel ou tel timing. Le bios de ton portable ne te permet pas d’intervenir sur les réglages du timing de ta RAM donc, pour faire simple, le timing choisi sera fonction du profil retenu, là encore rappelé par le tableau de ton screen CPU-Z (457MHz/CAS6 - 533MHz/CAS7 - 609MHz/CAS8 - 685MHz/CAS9).

Lorsque tu as lancé CPU-Z, ta RAM tournait à 532,2 MHz / CAS 7.
Si elle avait tourné à 667 MHz le CAS aurait été de 9.

Conclusion => Cf. ma réponse du 06/03/2013 à 21:07:40