Quel processeur Athlon pour carte mère socket A

Bonjours,
www.clubic.com…
Je cherche des informations pour pousser trois anciennes cartes mère socket A en remplaçant les processeurs par des modéles d’Athlon.
Quel(s) modéle(s) choisir et quel(s) sont ceux à éviter (risque de non fonctionnement ou sous utilisé par la carte), pour ces 3 cartes mère…

  • KuDoz7 ver. 1.0 (S1.5) de Qdi
  • K7S5A ver. 3.1 et K7AMA ver. 1.3 de Elite

Mon utilisation la plus gourmande en ressource est la compression vidéo DV et DIvX.

Quel serait les meilleurs processeurs : Athlon Barton 2500+ ou 2600+ FSB 333 Mhz,
Athlon XP thoroughbred 2600+ FSB 333 MHz
Athlon XP thoroughbred 2200+ à 2600+ FSB 266 MHz

Merci de me faire part de toutes autres info qui pourraient être utile (version Bios à utiliser, problème de carte graphique et type de mémoire SDRAM/DDR)
:confused::confused::confused:

Franchement, aucun. Ce sont tous des mono-cores, et à moins de vouloir perdre une heure à convertir une vidéo …

En plus, vu leur rareté, je suppose qu’ils sont vendus très chers. Autant prendre une carte mère 780G vendue dans les 60€, avec un petit X2 …
Edité le 30/01/2009 à 22:36

C’est sur que tu mettras 2 ou 3H quand le dernier CPU à la mode mettra 30 minutes voire moins, mais si tu es nostalgique du socket A, alors le Barton 2500+ est le CPU qu’il te faut !
Ensuite, pour la ram, de la simple Corsair Value ou une quelconque mémoire de marque avec des timings pas trop pourris suffira :slight_smile:

:slight_smile: Bonsoir,
Merci pour cette réponse, mais je me pose encore quelques questions. En effet ces trois cartes mère sont semble t il limitées à un FSB de 266 MHz (2X133) et l’ Athlon Barton 2500+ a un FSB de 333 MHz (2X166).

Est ce que ces cartes ou une de ces cartes peut monter à plus de 266 MHz (voir Updatant le bios)? De plus par sélection manuelle le coefficient multiplicateur semble limité à 12,5 le FSB de base (133 MHz), se qui permet de penser qu’il est difficile de dépasser une fréquence de processeur d’environ 1800 MHz, mais qu’en est il si on met à jour le bios ? (voir la suite de mes interrogations)

Il y a bien 2 Athlon XP 2600+,
- un avec un FSB de 266 MHz mais il faut pouvoir définir un coefficient multiplicateur nominal de 16, ce qui ne semble pas possible en manuel (par auto détection quid?)
- l’autre à un FSB de 333 MHZ avec un coefficient multiplicateur nominal de 12,5, la même question que pour le Barton 2500+, la carte mère peut elle monter à cette fréquence de FSB?

Nostalgique, non
Je n’ai pas de gros besoin en vidéo et mon ordinateur reste des journée entière sans tourner, quand je lance une compression je m’en vais et quand je reviens l’ordi c’est arrêté tout seul et le travail et fini.
Une carte plus récente, plus tard certainement quand il y aura suffisement d’application courantes pour utiliser les processeur multi core.
Aujourd’hui si on n’utilise pas des softs écrits pour ces processeurs (quelques jeux, vidéo HD et quelques applications spécifiques) je ne vois pas à quoi sert cette puissance que l’on ne peut pas utiliser.

Si tu peux m’apporter quelques précisions merci encore. Merci aussi à Farore9301 pour ces conseils.:hello:
www.clubic.com…

Armis les 3CPU le barton sera le plus rapide, mais il faut etre honnete, ce sera pas de beaucoup et ça ne changera pas grand chose à l’usage.

Sur les cartes meres que tu proposes, toutes sont des modèles bas de gamme, relativement limité dans leur support en matiere de CPU et la quasi impossibilité d’overclocker (FSB à 166).
Donc déjà pour le FSB à 166Mhz du Barton je n’essayerai pas, trop de risques que ça ne passe pas pour au final un gain probable trop limité.

Ce type de carte mère offre rarement des mises à jours de Bios pour un meilleur support CPU, mais rien ne t’empeche d’aller voir sur les sites constructeurs s’il n’y en a pas. Mais franchement pour moi c’est légèrement compromis et il y a des chances (risques) que tu ne puisses pas y coller les CPU que tu envisages.

Merci pour ce nouveau conseil.

www.clubic.com…