Quel pc pour faire du montage vidéo

Bonjour,

Pouvez- vous me conseiller pour un pc pour faire du montage vidéo. Un tout fait car je ne me sens pas de monter la bestiole. Mon budget, moins de 1000 euros. Et en plus je préfèrerais un système XP.

Merci de vos conseils

Canadoré

Bah, j’ai pas de lien comme ça mais un “simple” pc suffira, l’encodage vidéo ne demande pas un monstre, sauf que ca mets un peu plus de temps si le proco est moins performant :slight_smile:

salut a toi,

pour t’aider je dirai que pr faire du montage video il faut :

un core 2 duo 4300 (a OC si tu sais faire) sinon un E6600

2 go de ram 6400 (marque Crucial, GEIL, GSKill au choix)

un disque dur rapide, soit deux 7200tr/min en RAID0 soit un raptor 74go 10000tr/min

apres le reste ca dépendra de ce qu’il te reste comme sous pr la carte mere, je suis pas trop calé en socket 775 mais d’aute sur le forum devrait pouvoir t’aider.

mon père va se faire une nouvelle station de montage pour faire tourner Liquid Edition et faire du montage en HD. Voici grosso-modo la machine que je vais lui faire:

CPU Core 2 Duo E6600
2Go de RAM PC5700 de marque
CM: Asus P5N-E
GPU: Geforce 7300GT ou 8400GT… ou 8500GT, les deux dernieres etant interessantes pour le support du purevideo2 (moteur de decodage hard des videos HD)
1 HDD 500Go (en plus du 250Go qu’il a deja).
Il possede deja un graveur double-couche mais pour oti il faut ajouter ça

Maintenant si tu ne veux pas le monter toi-même ( ce qui n’a rien de sorcier) evite surtout les DELL & Cie qui te couteront plus cher que si tu passe par un assembleur :stuck_out_tongue: (en plus chez Dell tu devra passer à Vista, ils ne vendent plus ce type de machine avec XP)

Bonjour,

Que pensez-vous de cette configuration pour faire de la vidéo ?

AMD Dual Core 5000+ AM2X25000_25
Information composant disponible

Système d’exploitation Windows XP Ed. Familiale SP2, Restauration PC ANGEL
Processeur AMD Athlon 64 x2 3600 1,9Ghz Skt M2
Ventilateur ZALMAN M2 CNPS9500-AM2_4
Carte graphique Nvidia GeForce 8600GT 256Mo PCIe 16x ,Vo (format ATX)
Carte mère ASUS M2NPV-VM NVIDIA nForce430 MICRO ATX
LAN (Gigabit), Audio (ADI 1986A), raid NVIDIA nForce430 (Raid 5)
Connectique 6 Audio, 4 USB2, 1 IEEE1394, 1 Parallèle, 1 PS2 clavier, 1 PS2 souris,
Connexions Video 1 VGA / 1 VGAadaptDVI / 3 DVI / 2 VideoOut / 0 VideoIn / 0 HDMI

Disque dur SAMSUNG 500Go SATA II 16Mo 7200

Mémoire 2048 MO (2 x MEMOIRE 1024Mo DDR2 533Mhz DIMM) Dual C

Boîtier FOXCONN TSAA-156C TOUR NOIR
Ventilateur Arrière FOXCONN 80x80
Alimentation FOXCONN 350W Générique

Graveur LECT.DVD / GRAV.CD-DVD SAMSUNG SuperMulti 18x NOIR
Logiciel Lecture/Gravure CD/DVD Suite Logicielle NERO OEM
Lecteur Cartes Mémoires 20 en 1 : 1 CF1 CF2 SM MD MMC2 SD XD MS MSP MSDuo NOIR
Fire-wire 1 IEEE1394 sur carte mère + -
Réseau Gigabit sur carte mère + -
Audio carte mère + -
USB 4 USB2 sur carte mère + -

Une bonne carte son + un disque dur de 80 Go pour installer le système d?exploitation

Merci de vos réponses

Canadore

  • de 1000€ le PC, …

sa aurais été pour la CG je t’aurais conseillé une FX5500 Quatro voir 5600 … niquel pour sa ou le CAO-FAO

je crois être bien placé pour parler de l’adéquation matos / soft vidéo

je ne suis sans doute pas plus malin que les une ou les autres pour le matos ou le soft, mais pour un entre-deux, à mon avis, je me débrouille

donc, par rapport à la question de canadoré, il faudrait quelques précisions :

quel matériel pour enregistrer ?
quel interface pour l’acquisition ?
et surtout quel objectif poursuivi ? divx ? sur serveur ? en streaming ? quelle qualité vidéo ?
et par conséquence, quelle résolution ?, quel encodage ?

bref, un p’tit peu plus de précisions, et peut-être je pourrai aider (c’est pas sûr, mais ont paeut voir)
Edité le 03/07/2007 à 16:48

Pour la partie hardware (je laisse druidz ou Le_Poilu te guider pour l’utilisation software):

En résumé, je dirais comme les autres que cette config conviendrait pour l’usage mais peut être sensiblement améliorée, en choisissant les composants individuellement.L’assemblage peut être fait par les techniciens du site de VPC souvent (cas de LDLC, materiel.net entre autres…)
Edité le 30/06/2007 à 04:10

Bah sinon pour environ 850 € (pour qu’il te reste de la marge pour l’OS) :

Boîtier Gigabyte GZ-X1
Carte mère Asus P5K (port Firewire)
Processeur Intel Core 2 Duo E6320
Disque dur Samsung 500 Go S-ATA (x2)
Mémoire ram Crucial 2 Go PC5300
Carte graphique Asus EN8500GT SILENT/HTD/256M
Alimentation Fortron FSP-400-60GLN
Graveur Samsung SH-S183A

Mais pour du montage video, un Macintosh serai mieux a mon avis.
Edité le 30/06/2007 à 03:45

Bonjour,

Merci de vos réponses. Pour être plus précise comme l’a demandé Druidz, il s’agit de monter des films de bonne qualité vidéo mais pour un usage souvenir perso. J’utilise une pansonic nv gs 320 et le programme magix video de luxe 2007 plus.

ok, donc c’est du miniDV

dans ce cas-là, pas d’acquisition à proprement parler sur le PC,
du coup, un disque rapide style Raptor, ou un montage RAID n’est pas absolument nécessaire
par contre, un, voire deux disques de grande capacité seraient appréciables (selon besoins), disons qu’au moins 1*500 Go serait pas mal pour commencer
à noter qu’il vaut mieux avoir un disque dur pour l’OS, et là, un Raptor serait un plus indéniable, et un second de 500 Go pour le stockage
j’ai vu sur la fiche technique chez matos.net que le caméscope en question ne dispose pas de Firewire, mais une interface en USB, et un stockage sur carte (SD, notamment), l’USB, pas de soucis, et un lecteur de cartes mémoires suffira également

sinon, au moins 2 Go de RAM (quoique je travaile avec 1 Go sous XP, et c’est suffisant) et surtout un proco bien rapide pour le travail vidéo, il vaut mieux s’orienter sur du Intel en ce moment, je pense

question soft, je me suis un peu avancé, car je ne fais que de l’acquisition et du réencodage, je ne fais pas de “montage” à proprement parler"
celui que tu comptes utiliser ne doit pas être plus mauvais que les autres, mais c’est surtout le fait de faire du “montage” qui nécessite un système très réactif, en effet, tu vas travailler tes vidéos en “temps réel” (ce que je ne fais pas)

voilà pour le moment ce que je peux te dire
je laisse la place aux autres pour t’indiquer le hardware, en prenant en compte mes remarques
en espérant avoir fait avancer le schmilblick :jap:

moi, j’ai un problème car je perds le son vidéo original lorsque je bascule de picture motion browser à windows movie maker pour le montage. Comment faire? Aidez moi svp.