Q9550 + ga-p45c-ds3r + 4 go ddr2 1066 quelle gtx prendre ?

Bonjour,

Avec une config comme indiquée dans le titre quelle carte graphique GTX je peux prendre?

Je comptais partir sur une GTX 770 4Go mais mon CPU va trop la brider. Idem pour un modèle 2Go ce n’est pas utile.

Alors j’hesite entre la GTX 660 et la 760?

C’est pour jouer à des FPS en 1920*1080 donc normalement le CPU compte moins. Mais j’ai lu que battlefield par exemple demande bcp au couple CPU/RAM du coup je ne veux pas prendre une carte trop puissante qui serait bridée.

Mon CPU n’est pas OC mais j’ai un noctua NH-U12P dessus du coup je peux apprendre si cela peux aider à faire tourner la CG.

Merci par avance.

Non,pas vraiment ^^ si je suis aussi catégorique,c’est parce que j’ai un Phenom II X4 965 et qu’il est équivalent à ton Q9550,or je viens de passer sur une Amd R9 280X qui est aussi puissante que la Nvidia GTX 770 :wink:

Résultat : des jeux récents comme Metro LL,Crysis 3 ou Far Cry 3 tournent à fond sans problèmes :slight_smile:

Et même si la 770 était un peu bridée,elle fournira néanmoins d’excellentes perfs,meilleures que celles d’une 760 et surtout qu’une 660 :neutre: et tout comme moi tu changeras un jour le couple cpu/cm et c’est alors que tu regretteras d’avoir choisi une cg moins puissante ^^

C’est le modèle 4 Go qui est inutile,un 2 Go est la norme aujourd’hui et est largement suffisant :wink:
Edité le 13/12/2013 à 18:41

Merci pour cette réponse.

Je ne me souviens plus trop des spécificités des 2 CPU mais à l’époque je crois bien que ton Phenom était déjà conçu comme un vrai 4 c?urs avec le QPI qui permettait aux 4 c?urs de “discuter” ensemble. Mon CPU c’est en fait 2 C2Duo collés sur une même puce du coup ils arrivent à discuter à 2 mais pas à 4. Cela ne pose-t-il pas plus de limite aujourd’hui et surtout demain avec des jeux développés sur l’architecture des consoles next-gen multicoeurs ?

Si je comptais prendre une carte 4 Go c’est parce que je ne change vraiment pas souvent. Et vu que BF4 demande (apparemment) une importante ressource en mémoire graphique je voulais avoir une carte pour le futur.

C’est exact pour le Core 2 Quad Yorkfield,il est en fait composé de deux cores Wolfdale…mais ce n’est pas très important,ce qui compte c’est le résultat ingame :wink:

Comparaison à l’époque entre un Q9550 et un Phenom II X4 955,on y voit que les deux se valent :

www.clubic.com…

Mais d’ici à ce que les jeux aient réellement besoin de 4 Go de ram,nos cartes seront de toutes façons obsolètes au niveau gpu…exemple,j’ai été pendant + de 3 ans avec une HD 5870 1 Go et ce n’était pas sa quantité de ram qui posait problème sur les jeux récents,mais bien le gpu qui commençait à avoir du mal à suivre ^^

Un test instructif :

www.comptoir-hardware.com…
Edité le 14/12/2013 à 17:32

perso a ta place si tu peut je méttrais de la DDR3 car DDR2 c chaud …
Après te bile pas met une TITAN lol non sérieusement sa tournera avec une GTX770 après 2 GO suffisent avec la vitesse de transfert actuel de la mémoire vidéo …

La DDR3 n’apporte strictement rien sur la plateforme 775 et les DDR ne sont rétro-compatible entre-eux

Attention à la rédaction, merci.

Et pourquoi donc ? :heink:

Certains de tes avis me paraissent bien fantaisistes, j’aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire ça ?

me pose la même question [:paysan]

Donc vous etes d’accord pour dire qu’une GTX770 ce n’est pas une CG trop puissante par rapport au reste de ma config.

Faut-il que j’overclock le CPU pour profiter de la carte?

D’autre part la question de passer vers de la DDR3 je me la suis posée. Ma CM gère 16Go de DDR2 et 4Go de DDR3. Pour optimiser les échanges entre CPU/RAM/GPU faut-il que je passe à 4 Go de DDR3 ou 8 Go de DDR2 ou je reste avec mes 4Go de DDR2?

Encore merci…

Non pas moi.

Oui pour overclock.

Kyosho j’ai regardé il y a quelques temps des messages sur clubic et je crois que tu as eu un Q9550 avec une carte puissante et tu as changé de config car elle était trop bridée.

J’aimerais savoir si ta carte était limitée au point que ce soit visible en jeux? Si c’est durant des benchs ou un passage de 100 fps à 70 fps moi ça me va. Mon but c’est d’avoir des jeux récents fluides avec les filtres et textures en ultra si possible.

Bien sur si mon CPU peut limiter ma carte vers 20 fps là c’est une autre histoire. Je ne compte pas changer ma config du coup j’essaye de faire le bon choix pour la CG.

Existe-t-il un logiciel qui calcul le flux de données entre CPU et GPU car je pourrais déjà voir ce que ma config arrive à faire et si le FSB pourrait être un goulot d’étranglement.

D’autre part avez-vous des références de sites ayant réalisés un comparatif avec des CG GTX 6… ou 7… et une grosse liste de CPU dont le Q9550.

Merci pour tout.

Hum, non c’est pas moi :icon_biggrin:


Mon premier 4 coeurs est celui que j'ai encore actuellement, le Core i7 920.

Je viens de faire le passage d’un Q6600 overclocké à 3.4Ghz à un Core i5 4570, le tout pour accompagner une Geforce GTX 660 TI (environ equivalent à un 760 en fait)

Je peux dire que le Q6600 permettait déjà de profiter de la 660 Ti, mais clairement le changement de CPU a eut un impact non négligeable sur les jeux auxquels je joue.
Je suis plutot simu auto donc je parle de F1 2012, Asseto Corsa, RaceRoom Exprerience, etc

Avec le Q6600 je n?évitais pas les petites pertes de fluidités, même en réduisant certains détails graphiques. En fait c’etait presque pareil quelque soit le niveau de détail. Le truc bien significatif d’un CPU qui limite. Avec le core i5 les mêmes jeux passent sans problème tout à fond en 1080p et plus de ralentissement en course !

Tout ça pour dire: ton CPU (qui est assez proche en performance à mon ancien Q6600) permet encore de profiter d’une telle carte, mais oui, il bridera un peu l’expérience dans un jeu récent, surtout s’il n’est pas overclocké.

Tu peux encore tirer sur le potentiel du truc en l’oveclockant un bon coup. Cela permettra de patienter jusqu’à ce que tu ai le budget pour le remplacer :wink:

Blackalf tu pourrais me dire combien de FPS tu as sur les 3 jeux que tu cites? Par ailleurs tu n’as pas encore joué à BF4 avec cette carte par hasard?

J’ai regardé hier un comparatif entre la HD7970 et la GTX 680 testées avec 10 CPU différents et la conclu indiquait que la carte AMD était moins sensible aux perf du CPU qu’une nvidia.

Vous avez des avis? Du coup j’ai regardé la MSI R9 280X 3Go ça a l’air d’être une belle bête aussi…

Houlala c’est bien compliqué de vouloir changer juste une carte graphique.

Ca fait un moment (qui se compte en année) que je ne regarde plus les prix des CG du coup vous savez si il y a des promos après les fêtes de fin d’année?

Alors là je n’en ai aucune idée,je n’ai jamais vérifié ça dans aucun jeu et je ne m’en suis jamais soucié :ane:

Je suis assez exigeant sur la fluidité d’un jeu (d’autant que je joue majoritairement à des fps) et je ne connais que deux cas de figure : c’est fluide ou pas fluide…dans le deuxième cas je réduis les options graphiques s’il le faut jusqu’à arriver au résultat que je souhaite ^^

Et sur les 3 jeux que j’ai cité (auquels j’ajoute Bioshock Infinite sur lequel je suis en ce moment),tout est à fond sans souci :neutre:

Perso je ne choisirais pas pas celle-là ^^ ce modèle a connu des problèmes au début pour cause de mauvaise conception de la carte :neutre: ces problèmes sont peut-être réglés mais je m’orienterais quand même vers un autre modèle,ce n’est pas le choix qui manque

Source :

www.hardware.fr…

www.hardware.fr…

C’est peu probable,les baisses de prix se font généralement quand une nouvelle série sort dans une marque,le concurrent baisse alors les siens pour s’aligner (exemple,les GTX 760/770 qui ont baissé pour concurrencer les R9 270/280 moins chères)

Mais si baisse il doit y avoir,ce sera maintenant plutôt qu’après les fêtes :slight_smile:

+1, le marché de l’informatique est fortement tributaire de l’offre et de la demande, je n’ai jamais vu de bonnes affaires (hors modèle en fin de vie) pendant les périodes de fortes demandes. Au contraire, on a vu plusieurs fois les prix augmenter sur les disques durs ou la ram pensant la période de Nowel :paf:

Bonjour,

Merci Blackalf je pense comme toi ce qui compte c’est la fluidité. Mais justement je n’arrive pas à mesurer l’impact de la limitation de mon CPU sur cette carte.

Ce test témoigne de la baisse de FPS en fct des CPU pour une même carte

Ainsi la limitation n’est pas négligeable même importante dans certain cas.

Sur matériel.net un technicien m’a confirmé que mon CPU limiterait la puissance de cette carte. Au point d’avoir une perte de fluidité dans certains jeux ???

Alors je prends bien en considération ton avis Blackalf mais dans ton message tu m’indiques avoir en tête de changer de config ce qui n’est pas mon cas. D’ici là même en prenant la 770 celle-ci sera totalement obsolète. Du coup je pense prendre une MSI GTX 660 OC qui est à seulement 145€ sur rue du commerce. Par rapport à 300€ une 770 ça fait quand même bcp. D’autre part nvidia semblait destiner la 660 pour de l’upgrade car il montrait le gain de perf en passant d’une 9800 Gt à la 660. Ma carte une MSI HD 4850 peut être comparée à la 9800.

Merci encore pour les conseils. Peut être que je ne fais pas le bon choix (je me donne encore 2 à 3 jours pour décider :))

C’est clair qu’il y a une différence selon le cpu,mais je ne faisais que te donner mon impression sur mon cas précis Phenom II X 4 assez ancien/R9 280X : je n’ai vraiment pas l’impression d’être bridé (et la comparaison est facile puisque le Q 9550 était son équivalent ingame à l’époque,je n’aurais pas pu te répondre si tu avais eu par exemple un Q 8200 ou un E 8400 ) :wink:

Bien sûr il est tout à fait possible que sur par exemple Far Cry 3 je tourne à 40 fps actuellement alors qu’avec un cpu plus récent je serais à 60 ou 80,mais je le répète je ne me sens pas lésé pour autant puisque mes jeux tournent bien ^^

Oui,je changerais tôt ou tard le couple cm/cpu,mais c’est un upgrade et pas un changement de config ^^ et puis a) ce n’est pas urgent vu le résultat actuel et b) c’est dans cette optique de changement futur que j’ai pris une cg puissante,sinon j’aurais pu me contenter d’une 270X :wink:

Mais je suis parti du principe “qui peut le plus peut le moins” : une 280X est peut-être un peu bridée par mon cpu et une 270X ne l’aurait peut-être pas été…mais elle aurait peut-être eu du mal sur certains jeux quand la 280X n’en a pas ^^
Edité le 19/12/2013 à 23:22