Projet changement de carte graphique

Bonsoir,
Je viens vers vous car j’ai pour projet de changer ma carte graphique sur mon actuel pc qui me sert principalement pour jouer.
Je sais très bien que ma config est vieille mais n’est pas non plus si médiocre que ça.
Plus tard je changerais carrément tout le pc par un autre, mais pour le moment je ne souhaite que changer ma carte graphique.
Alors j’aurai aimé que vous me conseillez sur le choix. J’ai peur que mes choix ne soit pas les plus apropriés ni les plus stable par rapport a l’arborescence de mon PC.
Je vous met ici les composants du pc pour vous aiguiller dans vos avis:

Je vous remercie par avance pour vos futurs éclaircissements !

Ta config n’est en effet pas si mauvaise et l’alim est un modèle à bloc Seasonic :slight_smile:

Il se fait que j’avais un Phenom II X4 965 BE (3,4 Ghz contre 3,2 pour le 955), une Radeon HD 5870 et 4 Go de ram, cette config m’a permis de jouer dans de très bonnes conditions pendant 3 ans, à ce moment c’est Far Cry 3 qui a commencé à mettre à genoux la carte graphique (j’aime bien mettre tous les réglages à fond :ane: )…alors je l’ai changée pour une R9 280X (HD7970 rebadgée) que j’ai utilisée pendant 1 an et demi avec le Phenom II avant de changer de carte mère/cpu en Mai de cette année (mais en gardant la cg qui fait toujours très bien l’affaire) ^^

Tout ça pour dire que le Phenom II X4 955 peut encore épauler une bonne cg, il est aussi possible de l’o/cer pour booster un peu ses perfs :wink:

Maintenant, quelle cg ? ça, ça va dépendre de ton budget :neutre:
Edité le 22/11/2015 à 00:01

Alors deja merci de ta rapide réponse :wink:
Pour le budget je peut taper dans les 150- 230€ à peu près. Concernant le choix Nvidia ou amd je n’ai pas de préférence. Le tout ç est que je prenne la plus puissante meme quitte a ce qu elle soit bridée au départ par le processeur que je pourrai changer par la suite.
Pour info je suis passé à 8 giga de ram.

Dans cette tranche de prix (mais plus près du maximum que du minimum il faut bien le dire), il y a côté Amd :

  • R9 280 : plus très intéressante, elles sont généralement au prix des 380
  • R9 380 : pas une nouvelle génération mais plutôt un renommage et donc pas plus perf que la 280 dans la majorité des jeux, mais là au moins il n’y a que l’embarras du choix :

www.ldlc.com…

  • R9 280X : les déclinaisons X sont plus puissantes mais il faut trouver à bon prix…pas facile parce qu’une fois que les gens ont compris que les “nouvelles” 380/390/390X n’étaient pas plus perfs que les précédentes, ils se sont rués sur les 280X/290/290X dont les prix avaient baissés (j’ai vu des 290X à moins de 200 € )…mais ils ont bien remontés depuis :confused:

  • R9 290, plus puissante que les 280/380/280X mais il faut aussi trouver à bon prix, celle-ci est intéressante (mais c’est une reconditionnée, ça explique son prix) :

www.topachat.com…

Attention que certaines de ces cartes sont très longues (+ de 300 mm), ton boîtier est donné sur le site Xigmatek pour accepter des cg’s jusqu’à 330 mm mais il vaut mieux mesurer pour être sûr ^^

Côté Nividia, il n’y a guère que la GTX 960 qui soit dans ce budget et elle est à peu près au niveau d’une R9 280X…donc préférable à une 380, mais moins perf qu’une 290/290X si tu en trouves une à prix égal ou inférieur :wink:

Tu suis ? ^^
Edité le 22/11/2015 à 00:36

Wouha !
Merci, c’est ce que je voulais, un petit recap des Cg qui pourraient m’être intéressantes avec un avis sur chacunes d’elles.
Donc si je me fie à ton avis, la R9 290 serai meilleures que celles citées dans tes propositions ?
Si tu avais à changer ta CG avec ma config actuelle ce serait elle que tu prendrais ?
Il me semble que ma 5870 est pas mal longue quand même elle aussi ^^

Par ordre de performances, anciens et nouveaux modèles confondus :

280/380
280X
290/390
290X/390X

Comme je le disais, j’ai une 280X qui a fonctionné 1 an et demi avec mon Phenom II X4 et j’ai fait tourner à fond et sans ramer : Far Cry 3, Bioshock Infinite, Metro 2033/Last Light, Dead Space 3…il n’y a que Crysis 3 dont j’ai dû baisser les options graphiques, genre élevé au lieu de très élevé/ultra ^^

Donc si c’était à refaire, oui je reprendrais soit une 280X soit une 290 en fonction des prix :slight_smile:

Mais il y a un petit bémol : toutes ces cartes ont généralement besoin des deux alimentations Pci-E 8 pins, et si je ne me trompe ton alim a 1 x 6+2 pins et 1 x 6 pins…pas de problème pour la première broche, mais pour la deuxième il faudra passer par un adaptateur :neutre:

Soit un adaptateur Molex -> 8 pins Pci-E, soit un 6 pins Pci-E -> 8 pins Pci-E

PS : lien des adaptateurs :

Molex -> 8 pins Pci-E :

www.ldlc.com…

6 pins Pci-E -> 8 pins Pci-E :

www.ldlc.com…

www.ldlc.com…

Mais il se pourrait qu’il y en ait qui soit fourni avec la carte graphique
Edité le 22/11/2015 à 00:56

Ouf tu ma fait peur pour les adaptateurs xD je pensais que ça allait coûter un bras ^^.
Et niveau compatibilité avec ma CM et mon Proc aucun souci ?
Je viens de trouver la 290 à 239€ qui n’est pas reconditionnée il me semble :
m.materiel.net…
Te semble elle être la même ?

Pas de souci, ta cm est en Pci-E 2.0 et la cg sera une 3.0 mais ça ne posera aucun problème (mon ancienne cm était dans le même cas quand j’ai monté la R9 280X, et elle avait d’ailleurs le même chipset Amd 785G que la tienne ^^ )

Elle est intéressante, oui…à ce prix il n’y a que des R9 380 et GTX 960 moins performantes, et vu qu’elle a 3 ans de garantie constructeur, ça doit effectivement être une neuve et pas une reconditionnée :slight_smile:

Et si tu lis les avis clients, elle aurait apparemment besoin d’alimentations 8 pins + 6 pins, donc même pas besoin d’adaptateur ^^ (c’est un peu étonnant vu que ma Asus R9 280X Matrix a besoin de 8 + 8, mais bon c’est un modèle prévu pour les gros o/c, c’est sans doute pour ça :neutre: )
Edité le 22/11/2015 à 17:39

Cet à dire ? Je pourrais brancher mes deux connectiques 6 pins sur celles de la CG qui sont en 8 pins ?

Je viens de comprendre ton raisonnement xD, vu que mon alim à une 8 pins et des 6 pins je n’aurai probablement pas à acheter un adaptateur car la CG ne demandera qu’un seul 8 pins.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide et ton éclaircissement :wink: je vais commander la carte graphique dès que le salaire rentre xD.
Bonne journée à toi et encore merci du coup de main !

C’est ça :jap:

J’espère pour toi qu’il y en aura encore, ce genre d’offre part comme des petits pains ^^

Arg me fais pas peur comme ça mdr ! Vas bien y avoir des offres pour Noël je pense , ou des code promo.

Je ne voulais pas te faire peur…mais les gamers ne sont pas idiots, ils ne ratent pas les bonnes affaires ^^

Comme je disais plus haut, j’ai vu des R9 290X à moins de 200 € (j’ai même failli craquer et remplacer ma 280X mais j’avais d’autres achats prioritaires à faire :confused: ), les gens savaient déjà à ce moment que les 390X beaucoup plus chères n’étaient guère plus performantes alors ces 290X sont parties en un rien de temps :neutre:

Ok ^^ dommage, à moins de 200€ ça aurait été vraiment intéressant pour le coup. Je pense à un truc, sur la fiche de la CG on préconise une alimentation de 750 Watts :confused: hors la mienne ne fait que 550, il ne risque pas d’y avoir un souci ? que la carte graphique soit sous alimentée et qu’elle claque ?

Ils exagèrent toujours sur les puissances nécessaires pour tenir compte des alims bon marché qui ne délivrent pas ce qu’elles annoncent…la tienne a un bloc Seasonic de bonne qualité et ne devrait pas poser de problèmes ^^

Ce qui pourrait arriver c’est que sous forte charge son ventilo se fasse entendre plus fort :neutre:

Ok :), bon sa y ai ^^ j’ai pris la reconditionnée qui est quand même sous garantie pour 1 ou 2 ans je sais plus trop. D’ici la je changerai complètement mon pc. J ai aussi pris l’adaptateur pci, au prix où il est ca aurait été domage de pas le commander si en plus Il n’y en a pas de livré avec la CG.
Du coup je la reçoit et je la monte aussi normalement que quand je le fait avec ma CG actuelle pour le nettoyage mensuel ? ^^ y a pas de tension / voltage / Hertz ou je sais pas quoi à régler dans le BIOS ? Je fais une desinstalation propre des drivers et je réinstalle les nouveau ?

Dans tout les cas merci de ton aide et de tes liens :), j’ai plus qu’une hâte, ç est que la petite bébête ( de 33 cm ) arrive ^^

La Sapphire Vapor-X sur Top Achat ? ben tu as bien fait pour l’adaptateur puisque celle-là, contrairement à la Dual X , a besoin d’alimentations 2 x 8 pins ^^

Il n’y a rien à régler :jap: pour les drivers, il vaut mieux passer ensuite à ceux prévus pour la R9 290, oui…je n’ai jamais su s’il y avait vraiment une différence dans les drivers, mais ça ne coûte rien de prendre ceux destinés à la carte sur le site Amd ^^
Edité le 26/11/2015 à 23:58

Oui voila celle sur top achat, d’ailleurs sur materiel.net elle n’était pas Vapor X. Quand on regarde la composition de la CG on voit que la vapor est mieux refroidie car elle a un ventilateur en plus, je suppose que c’est lié à la finition Vapor. Enfin à la fin je m’y perdait un peu ^^ les deux CG étaient des r9 290 mais elles avaient un nom différent ^^, pourtant toutes deux sont des saphire.
Edité le 27/11/2015 à 00:26

Aie :confused: maintenant on me dit que mon Proc va complètement brider ma CG et au final je ne verrais qu une sensible différences par rapport à mes performances d’avant changement :confused:

Celui qui dit ça exagère…oui le cpu va brider, c’est sûr, mais pas tant que ça :yeux2: et tu avais bien dit ça dés le début, non ?

Je l’ai dit plus haut, j’avais un 965BE et une HD5870…et quand je suis passé à la R9 280X j’ai vu une belle différence, il n’y pas de raisons que toi tu n’en ais pas ^^
Edité le 27/11/2015 à 22:07