Température a10 élevée sur config neuve

bonjour à tous :slight_smile:

je rencontre actuellement un petit souci sur une nouvelle config que je me suis acheté :
A 10 7850K
carte mère
carte mère Gigabyte GA F2A88Xm-DS2
ram G skill 8 go 2133 mhz
alimentation be quiet Dark power pro 10 500 watts

il n’y a pas de cartes graphiques puisqu’il s’agit d’un APU

radiateur Noctua NH U12 P et 3 ventilateurs noctua dans le boitier

Donc pour vous expliquer la situation:miam:

J’ai installé windows 7. L’installation s’est déroulé sans soucis

J’ai voulu jouer à call of duty ghost et à battlefield 4 et la j’ai constaté que le pc se figé, j’étais tout simplement bon pour appuyer sur reset :etonne:

j’ai au début pensé qu’il s’agissait d’un souci lié à mon overclock (a10 à 4,2 ghz et partie graphique à 820 mhz). Je n’avais pas fait de test au préalable car j’avais eu par le passé un pc strictement identique avec celui ci et qui était monté sans soucis à 4,5 ghz pour la partie cpu et 890 mhz pour la partie graphique :fou:

J’ai donc désactivé l’OC et j’ai lancé un OCCT (les tensions et autres paramètres étaient sur auto) et la après moins de 7 minutes et 44 secondes le test s’est arrêté à cause de la température de 83°C :peur:

pour info core temp et speed fan donne aussi des températures importantes mais quand je me dépeche d’aller dans le bios la température n’est que de 60 °C.

j’ai mis à jour le bios, j’ai désactivé le profil XMP de la ram, j’ai mis le voltage du cpu à 1,250 v et pourtant la température reste terriblement haute et m’empêche de jouer

J’ai donc remplacé ma pate thermique noctua NT H1 (qui fonctionne pourtant très bien) par de la Prolimatech PK 3 en mettant juste une petite goutte (comme d’habitude quoi hihi) mais cela n’a rien changé.

Pour information la température est réellement excessive car le radiateur noctua est chaud et cela pourrait expliquer les soucis quand je joue

Lorsque je fais le test avec le radiateur n’origine celui ci s’arrête après 58 secondes (même pas une minute)

Du coup je ne sais pas si il y a une manipulation que vous me conseillez ou bien est ce qu’il faut que je contacte le SAV ? Le problème viendrait de la carte mère ou du CPU ?

Merci d’avance en tout cas pour votre lecture et aussi pour vos solutions :hello:

Bonjour ,

Il semblerait que tu ne soit pas le seul à rencontrer des problèmes de température
GA-F2A88XM-D3H&A10-7850K.

Après te dire si le soucis vient de la CM ou du Proc voire de l’Alimentation ?
Difficile de te donner une solution sans réaliser des test croisés.
Edité le 24/05/2015 à 05:17

Tu as monté la config toi même? C’est un pad thermique ou de la pate sur l’apu ? Si c’est garantie à toi de voir car je ne suis pas sur mais le processeur est garantie que si il y a un pad thermique avec certains vendeur ou marque, si quelqu’un a plus d’info la dessus?

bonjour
Merci pour vos réponses, oui j’ai monté moi même la config

alors j’ai mis de la pate thermique noctua nt h1 au départ (mais je possède ce tube depuis plusieurs années), du coup j’ai mis de la prolimatech PK3 afin de voir la différence mais cela n’a rien changé

du coup j’ai essayé avec le radiateur d’origine qui a déjà sa pad thermique collé au processeur et la vlan le test ne dure qu’une minute :frowning:

Cher client,

Suite aux tests réalisés dans nos ateliers, nous avons diagnostiqué votre produit comme étant fonctionnel et n’avons pu reproduire les anomalies citées ci-dessous :

  • écran pc qui freeze, température affiché élevée

Voici la liste des tests effectués qui nous ont amenés à cette conclusion :

  • test du fonctionnement global: ok
  • test de stabilité (LinX): ok
  • test multiples redémarrages: ok

La carte a été testée en charge durant environ 24h sans que nous rencontrions le moindre freeze ou autre instabilité.
Nous vous invitons à vérifier votre kit mémoire, votre processeur et la fixation de son ventirad, votre système d’exploitation avec le disque dur ou SSD ainsi que votre alimentation.

Nos conseillers clientèle ne manqueront pas de revenir vers vous pour vous tenir informé de la suite de votre retour.

Toute l’équipe Materiel.net vous souhaite une agréable journée,

Cordialement,
Laurent, Service Après-Vente

bonjour
je vais donc essayer de lancer un memtest ce soir sur mon autre tour avec les modules mémoires. la ram peut être responsable de freeze mais je vois pas en quoi elle entrainerait des valeurs de températures extrêmes

Peut être trop ou pas assez de pâte thermique.

Merci, je regarderais dès que la carte mère reviendra mais perso j’en doute car j’ai déjà essayé 2 marques de pates et j’ai toujours mis la même dose ( une petite goutte qui s’étale tout seul en tournant le radiateur dessus)

Nous avons testé votre matériel dans nos ateliers, et nous ne parvenons pas à reproduire un quelconque dysfonctionnement. Voici les testes réalisés :
Bios F7 OK (à jour)
Test LinX (24h03) ok
Test détection slots RAM OK
Test connectiques ventilateurs OK
Test USB / SON / LAN OK
Test Démarrage / Arrêt / Redémarrage / Mise en veille / Sortie de veille OK
Test DVI / HDMI / VGA OK

  • Test avec A10-5700K, G.Skill 2*4Go 2133MHz 9-11-10-28 1.65V, AMD HD7750, Enermax 700W sous Windows 8.1 Pro x64.
    La carte a été testée en charge durant environ 24h sans que nous rencontrions le moindre freeze ou autre instabilité.
    Nous vous invitons à vérifier votre kit mémoire, votre processeur et la fixation de son ventirad, votre système d’exploitation avec le disque dur ou SSD ainsi que votre alimentation.

Est-ce que vous pouvez nous apporter plus de précisions concernant le problème que vous avez rencontré s’il-vous-plaît ?

Toute information est importante, la panne se produit peut-être à cause d’un élément externe (prise électrique, appareil particulier dans l’environnement), ou dans des circonstances très particulières, je vous remercie de nous apporter le plus de détails possibles pour nous aider à reproduire la configuration qui met votre matériel en panne


materiel.net a testé ma carte mère avec un A10 5700K qui a un TDP de 65Watts. Leur cpu est monté a 81°C ce qu'ils ont jugé acceptable (même si les valeurs sont en effet haute par rapport aux températures habituelles)

Hors mon A10 ( le 7850k) a un TDP plus élevé (95W) ce qui peut expliquer la panne. Je leur ai donc envoyé le message suivant :

bonjour

je vous remercie pour les informations que vous venez de me transmettre.

Pour information j’ai essayé le processeur sur une autre carte mère qui a indiqué des températures nettement plus basse (34°C au repos et environ 65 degrés en charge). Je ne pense donc pas que le processeur soit donc responsable.

Pour information votre CPU a un TDP de 65W alors que l’A10 7850K a un TDP de 95W ce qui est plus important. Or vous avez déjà eu des températures hautes je trouve pour un CPU qui n’a qu’un TDP de 65W ( vous êtes proches des 80°C).

Je suis aussi conscient que le test lynx est très stressant pour un cpu et que les températures sont hautes mais il faut imaginer que l’a10 7850 a 30 watts de tdp en plus

Pour information je lancerais ce soir un memtest sur les modules mémoires

En vous remerciant de toute votre attention

Cordialement

pour info je viens de tester le processeur en overclock maximal à 4,62 Ghz, GPU à 921 Mhz avec les modules mémoires. La température est montée à 68°C après 1 heure de charge avec OCCT pour le test CPU. J’ai moi même arrêté le test ne constatant aucune erreur. J’ai laissé les voltages sur standard et j’ai laissé la ram à 2133 mhz

Le problème ne vient donc pas ni du processeur ni de la RAM ni de l’alimentation. Comme indiqué dans mon 1er post je possédais une config identique et c’est donc sur mon ancienne carte mère qui est identique à celle que j’ai acheté que j’ai effectué le test (seul la révision de la carte change car la nouvelle est une 3.1 alors que mon ancienne est une 3.0 ce qui devrait être mieux).

bonjour
j’ai contacté le sav de materiel.net qui m’explique avoir testé la config avec un radiateur noctua et un a10 7850 sans avoir trouvé de problèmes. Ils pensent que j’ai probablement mal installé le radiateur.

Je vais donc attendre de recevoir la carte mère afin d’essayer de nouveau …

Nous avons épuisé tous les tests possibles sur votre matériel, et nous ne parvenons pas à reproduire un quelconque dysfonctionnement.

Tests supplémentaires :

  • Avec un A10-7850K, NH-U12P SE2 et G.Skill 2*4Go 2133MHz 9-11-10-28 1.65V sous Windows 8.1 Pro x64.
  • AMD Overdrive a été utilisé sous LinX et la marge thermique atteint 47.5 min, ce qui est très bien.

Dans ce cas, nous facturons normalement un forfait de 19,99€ TTC, correspondant au temps passé par nos techniciens à diagnostiquer le matériel. Nous le facturerons exceptionnellement pas pour votre retour à titre commercial, et nous vous renvoyons le matériel dans les meilleurs délais.

Merci de vérifier le placement du ventirad ou la pâte thermique.
Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.

bonjour à tous

comme convenu je vous informe de la suite

Je viens de recevoir la carte mère.

Je l’ai donc réinstallé avec le radiateur noctua NH U12 P SE

Les températures sont désormais à 79 °C après une dizaine de minutes d’OCCT grâce au remplacement du nocua NF P12 de 12 cm par un be quiet pure wings 2 de 14 cm (très silencieux d’ailleurs). J’ai ensuite installé le NF P12 sur le 2eme emplacement du radiateur du processeur

en gros il y a désormais :

un be quiet pure wings 2 en extraction en haut

2 ventilateurs noctua nf p 12 sur le processeur et un à l’arrière en extraction

1 ventilateur NF P14 en façade qui a nécessité 2 trous de perceuse pour pouvoir s’installer (mais l’ensemble de la façade est “grillagé” donc le diamètre du ventilateur conserve son intérêt.

Les ventilateurs sur le boitier son bridés par les réducteurs de tension les plus performants NA RC 11 des noctua et j’ai mis les réducteurs de tension NA RC 10 pour les ventilateurs du processeur. En gros je n’ai plus du tout une tour silencieuse sniff sniff

après test l’ordinateur est stable. Les températures au repos restent cependant toujours haute (proche des 55 degrés) malgré tous ces ventilateurs.

Pour information j’ai mis correctement la pate thermique (je susi revenu à la noctua NT H1)

au vu de ses éléments vous me conseillez de laisser la config ainsi ou bien d’acheter une nouvelle carte mère ?

J’insiste sur le fait que le processeur n’est en rien responsable car je l’ai testé sur une autre carte mère avec des températures normales y compris en OC ( plus de 4,5 ghz !)

Merci à tous de votre lecture

Le bios de ta carte mère est peut-être mal réglé, vérifie le voltage de ton processeur

Merci. J’ai laissé le voltage sur auto mais le problème arrive même quand je met le voltage sur 1.250 V


perso je crains de perdre en stabilité si je descend en dessous de 1,250V. Je serais peut être même contraint de baisser la fréquence du cpu.

Après il s’agit peut être de la température normale pour ce type de config et c’est peut être l’autre carte mère où je l’ai testé qui a une sonde qui donne des températures trop basses ?

Effectivement il y a un soucis, d’après moi si la sonde indique que cet APU est à 80°C c’est la sonde le problème. Si tu touche le ventirad vers sa base lorsqu’il est en fonctionnement tu devrais sentir une chaleur assez forte.

Quelle température? En idle?
Edité le 20/06/2015 à 19:33

en idle, j’étais dans les 55 je crois et 80 en charge

je tiens à préciser que tout le ventirad est réellement chaud et l’air qui sort des ventilateurs est aussi chaud :peur:

personnellement je suis prêt à parier que la carte mère avait un vrai souci car je ne suis pas à ma première config et je ne comprends pas pourquoi mes pièces fonctionnent sans problèmes sur une autre carte:/ . Avec un radiateur noctua, plusieurs ventilateurs noctua, 1 be quiet et une alim be quiet cela est beaucoup trop !

vous allez aussi dire que ce que je fais est idiot mais je viens d’augmenter tout doucement la fréquence de la partie graphique à 890 mhz avec un passage de la température à 82 °C maxi après 30 min y compris lors des benchmarks qui testent la carte graphique et le cpu (passmark, occt). en test jeu la carte reste dans les 70 - 75 °C maxi

le cpu ne supporte absolument pas l’oc et à 3,9 ghz (sans oc graphique) , le pc s’éteint avant même de lancer un test et à 3,8 ghz le test occt a duré 21 secondes avant d’atteindre les 83 degrés.

après j’ai envie de me dire que pour le moment avec le cpu laissé à sa fréquence d’origine (3,7 ghz), tensions par défaut et partie graphique à 890 tout fonctionne, y compris mes jeux sous team (call of duty, mais surtout battlefield 4 qui réagit super bien aux APU car j’ai pu rehausser pas mal les détails !)

je pense que je laisser la config ainsi et je ne vais pas remplacer la carte mère. au pire je me dit que la ram est garantie à vie, et les processeurs sont tellement résistants que les probabilités que mon a10 tombe en panne sont très faibles. le seul véritable risque serait d’endommager la carte mère et cette fois ci le sav sera belle et bien contraint de reconnaitre que leur produit avait un défaut et si vraiment ils ne veulent rien faire alors je la remplacerais par un autre modèle

personnellement, je pense que ta carte mère applique un voltage plus élevé qu’elle ne te l’indique. (elle serait effectivement défectueuse).
Si j’étais à ta place, j’irai dans le bios et je baisserai le vcore à 1.2v et le lancerai occt.
Si tu n’as pas d’écran bleu et que c’est encore trop chaud, tu descends à 1.19v et ainsi de suite jusqu’à ce que ça ne démarre plus normalement.

bonjour

j’ai remplacé la carte mère par une ASRock FM2A78M-DG3+

les températures sont de nouveau parfaitement normales

je vous remercie tous pour vos conseils et idées

je pense que cderman a surement raison : il s’agit probablement d’un problème de voltage car amd overdrive indique 1,450 V quelque soit les réglages que je met dans le bios

Pour frfox, merci , il est en effet évident que je ne suis pas le seul à avoir ce souci et je regrette juste de ne pas avoir consulté les problèmes sur les forums avant de l’avoir acheté

Bonjour, j’ai le même problème, et j’ai également un A10 (9700 pour moi), je suppose qu’il y a un lien. J’ai essayé de mettre les ventilateurs à fond, remplacer windows par une distro linux, mettre à jour les drivers, changer 3 fois la patte thermique, et j’en passe, mais rien à faire. J’ai tout de même noté que le fait de laisser la vitre de plexiglas transparent retirée aide un peu au refroidissement, à noter que je n’ai fait aucun overclock quel qu’il soit, et que j’ai quand même le problème, je pense donc que le problème vient du pross sachant que les A10 sont des entrées de gamme donc pas cher donc contenant de potentiels défaut (dont un de refroidissement, à l’évidence :grin:) j’espere avoir pu t’aider, n’hésite pas à me répondre, bonne journée

:wave:

Le sujet date de 4 ans…