Surchauffe cpu

Bonjour à tous,

Je créer ce topic pour vous demander de l’aide.
En effet depuis 2-3 jours mon PC a connu quelques crashs systématiques pendant toutes mes sessions de jeux (au bout d’une dizaine de minutes environ).

J’ai dans un premier temps cherché à baisser les paramètres graphiques du jeux (COH2), puis devant la récurrence du problème j’ai installé HW monitor, j’ai alors constater que mon CPU chauffait à 80-85°C en Idle.

J’ai tout de suite pensé à la pâte thermique, j’ai donc démonter mon PC afin de changer celle-ci. J’en ai profité pour le nettoyer (ect), j’ai également vérifié le circuit d’air, tout est ok. Après le premier remontage j’ai constaté que même avec une nouvelle couche de pâte thermique (artic silver 5 en fine couche épaisse comme du papier sur le proc) la température ne descend pas en dessous des 80°C en idle. j’ai donc re-démonté rechanger la pâte thermique, toujours le même constat …

Voici le screen HWmonitor :

[Photo supprimée]

Quelqun aurait-il une idée ? Parce que la je suis perdu ! ;(

Par avance je remercie les personnes qui sauront m’aider !

Tes températures CPU sont corrects.
Seule la sonde CPUTIN indique une température anormale.
C’est assez courant avec cette sonde, elle déconne plein pot.

Avec un core à 14° minimum,c’est probablement la sonde qui est à l’Ouest ^^

Tu as vérifié les températures dans le bios ? c’est plus fiable qu’un log :wink:

J’ai vérifié le BIOS, tout est normal (vers les 20-24°c).

Une idée de comment supprimer les plantages en jeux ?

merci de vos réponses !

Faudrait vérifier la température cpu après quelques minutes de jeux.

Quand ça crash, il se passe quoi exactement ? écran bleu, reboot, freeze, etc… ?

Donnes nous aussi la configuration détaillée de ton pc ainsi (et surtout) l’alim.

Pour la config :

Lors des crash le jeu plante (tel programme à cesser de fonctionner), je dois alors faire un alt tab pour fermer le jeu (pas forcement le même jeu), pourtant le programme est toujours présent dans les processus. A ce moment là j’entend le ventil de la CG (que je reglè en manuel à un certain % (60-70) se couper et revenir au minimum d’intensité.

Voici la config :
Zalman Z9 Plus
Corsair TX750M
Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 750 Go - 32 Mo
Intel Core i7 2600K
Asus P8P67-M Rev 3.0 (Révision B3)
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
Asus ENGTX570 DCII/2DIS/1280M (GeForce GTX 570 1,25 Go)
Zalman CNPS9700 LED

Voici un screen hw après 6 minutes de jeu :

[Photo supprimée]

Une idée ? recommandation ?

Ca me paraît très bas pour un i7 2600K,qu’y a-t-il comme ventirad dessus ?

Ce n’est pas normal non plus : si le ventilo est réglé en manuel sa vitesse doit rester constante,elle ne doit pas diminuer :neutre:

[Photo supprimée]

Très bizarre,les températures min/max des cores sont aberrantes ^^
Edité le 02/04/2015 à 21:31

Ces températures ont été relevées avec quel jeu ?

La temp carte graphique et meme cpu, me parait bien “basse” en pleine charge.

Le Ventirad est un Zalman CNPS 9700

Il s’agissait de Company of Heroes 2 (jeu avec lequel les crashs se sont déclarés) il est sortit courant 2013.

Tu aurais la possibilité de tester avec une autre carte graphique ?

Non malheureusement :frowning:

On vas essayer autre chose alors.

Essayes voir de ne tester qu’avec une seule barrette de ram (testes chaque barrette séparément). ça écartera déjà l’éventuelle hypothèse d’une barrette de ram hs.

Je vais essayer ça !

Je vous fait un retour d’ici le début de la semaine prochaine (étant absent sur le weekend).

Merci de votre temps, si d’autres personnes ont une idée, n’hésitez pas

Bonjour,

J’ai effectué un test avec les deux barrettes de RAM puis avec chacune des barrettes.
A chaque fois je crash encore en jeux.

(crash = écran figé avec son figé, impossible de retourner sur le bureau, obligé de redemander électriquement).

Quelqu?un aurait-il une idée ?

Par avance je vous remercie !

Bonne journée

Tu n’as pas un ami chez qui tu pourrais tester la carte graphique, voir qui pourrait te prêter une carte pour tester ?

Sans pouvoir faire de tests “croiser”, on ne pourra jamais dire exactement que c’est tel ou tel composant.

Okay, je vais essayer de voir mais ca me semble mal partit