Processeur grillé ? causes possibles ?

Bonsoir,
J’ai acheté ce processeur d’occasion, lors du premier démarrage j’ai eu un message d’erreur “Cpu Over Voltage Error” sur carte mère ASUS Z97-A neuve.
J’ai fini par démarrer en mettant “ignorer” dans le bios sur le check du voltage du Core 0 qui est affiché à 0,000V.
J’ai fait échanger ma carte mère pensant à une panne (j’avais trouvé un sujet évoquant un soucis de pins tordus), je remonte ma nouvelle carte, et là idem. Je prends une loupe pour regarder si je n’avais pas tordu les Pins du socket qui semblent très fragiles : rien.
Je passe le CPU à la loupe et là bingo je m’aperçois qu’il y’a une pastille qui est grillée. Pas visible au premier coup d??il tant qu’on a pas mis le nez dessus, surtout quand on est pas habitué. :frowning:

Le processeur semble fonctionner normalement, ne chauffe pas, j’ai passé l’outils de diagnostic INTEL, OCCT, CPU-Z …
Malgré tout, ça me chagrine un peu.
Je ne sais pas si des conséquences peuvent arriver à court ou moyen terme, mais surtout j’aimerais savoir d’où cela peut provenir sachant que je n’ai pas fait d’overclocking (je me fou de gagner 0.2mhz) et que le carte mère n’avait pas de dégâts apparents (zone noircie, pins tordus…) ?
J’ai fait pas mal de recherches à droite à gauche et je n’ai rien trouvé.

J’ai actuellement un numéro de RMA chez Intel, mais je ne sais pas si je dois ou non le renvoyer car apparemment il n’échange pas en cas de dommage extérieur ? Que feriez vous à ma place ?

D’avance merci pour votre aide.

:hello:

Et la personne a qui tu as acheter ce proc elle dit quoi ?

Quel est le modèle du proc ?

Elle dit qu’il n’était pas comme ça, que j’ai du le griller blablabla, bref…
Un Core i7 - 4790K.

Le proc n’est pas “griller”, vu qu’il fonctionne et pour “griller” un proc comme il dit, il faut déjà y aller :neutre:

Je ne connais pas la personne en question, mais revendre un I7 4790k (qui est quand même ce qu’il se fait de mieux actuellement), il y a anguille sous roche…

Niveau température il monte a combien ?

+1 ça sent l’o/çeur fou et/ou incompétent qui a eu des soucis et a revendu le cpu sans rien dire :confused:

En utilisation normale, il ne dépasse pas les 35°C en forçant avec OCCT il monte à 60°C, vraiment rien d’anormal de ce côté là.
Il est refroidi par un Seidon 120 M neuf.

S’il ne chauffe pas et que le pc est stable, gardes le alors :jap:

Pas de risque de court-circuit ou je ne sais quoi plus tard ?
Vous pensez que le SAV Intel ne passera pas malgré le RMA ?

Si court-circuit il devait y avoir, je pense que ça serait déjà arrivé.

Tu peux toujours essayer de contacter Intel, ça ne coute rien :jap:

Je les ai contacté déjà, j’ai un numéro de retour avec DHL prépayé etc…
J’ai lu qu’ils étaient plutot souples comme SAV, mais bon, je ne sais pas quels risques je prends en envoyant mon proc’ dans cet état ?

Le seul risque, c’est qu’ils refusent de te le changer je pense.

Tu leur a expliqué le soucis ou pas ?

Ouais, je pense aussi, pour ça que je me tâte à tenter le coup, sur un malentendu… :sarcastic:
Vaguement ouais, mais en “franglais” :slight_smile:

il peut y avoir 50 raisons pour lesquelles on peut revendre un i7 4790K…

Oui, ce n’est plus la question de toutes façons, mais je reste convaincu que ce n’est pas moi qui est cramé cette “pastille”, j’ai eu le message au 1er démarrage avec un bios par défaut. Bref, je cherche une explication et des avis sur un éventuel retour SAV chez Intel.

je suis pas sur que ce soit cramé, peut être juste une tache non?

si c’était vraiment cramé, je ne pense pas que le processeur fonctionnerait.

Si, aussi étonnant que cela puisse paraître c’est cramé et ça fonctionne. :neutre:
Même pastille mais avec et sans flash.

Mais c’est quand meme bizarre quand on voit la tof :neutre:

Donnes moi une raison, et me sors pas qu’il a besoin de thunes.

Je suis désolé de dire ça, mais faut être complètement stupide pour acheter un tel proc et ensuite le revendre.

déjà tu ne sais pas quand il l’a acheté et revendu, il l’a peut être gardé 8-9 mois. le i7 4790K étant sorti en juin 2014.
ensuite les raisons de la revente? il peut y en avoir 50 :

  • cadeau d’une autre machine, donc double emploi
  • déménagement à l’étranger
  • besoin de fric (eh oui c’est possible!)
  • un geek qui change souvent de matériel
  • passage sur mac

etc, etc…

pour la photo, moi rien ne me montre que c’est “cramé”. Je vois une petite tache, c’est tout.
si vraiment un truc avait cramé, je doute que le pc démarrerait.

et pour cramer un processeur en 2015, faut y aller. Même en le voulant je ne vois pas comment c’est possible tellement il y a de protections.