tHe_UnFoRgivEn a écrit:
si ta le temps , ce serai intéressant ça :ane:
Bon, eh bien à la demande générale :ane:
(je vais essayer de faire simple quand même hein :p )
Pour bien comprendre que seule la fréquence ne fait pas les performances d'un processeur, il faut bien comprendre que ce qui joue (à fréquence égale entre 2 cpu et en négligeant les apports de la mémoire cache et d'un FSB plus rapide ) c'est l'IPC.
L'IPC, késako?
Et bien c'est "simplement" le nombre d'instructions par cycle cpu.
Un cycle cpu correspond à un "top" (ou unt ic :ane:) d'horloge.
1) En gros, admettons qu'un cpu effectue une opération (une seule, je simplifie) par cycle d'horloge dans sa seule unité de calcul, donc dans ce cas, le cpu effectue 1 calcul (1 instruction traitée) par cycle d'horloge (soit pour une fréquence de 1Ghz = 1miliard d'instructions par seconde.)
2) Prenons le même cpu et ajoutons lui une seconde unité de calcul (en considérant que les deux unité sont totalement indépendante, ce qui n'est jamais totalement le cas en réalité), donc deux unités de calcul identiques au cpu du cas 1) = Un IPC 2 fois plus élevé (je le rappelle, cas idéal), donc dans le cas 2 = 2 milliard d'instructions par seconde.
3) Prenons le même cpu que dans le cas 2), mais donnons lui cette fois la possibilité d'effectuer une opération MADD (multiplication et addition en même temps) , dans le cas idéal (additions et multiplications que l'ont peut réduire en une seule opération) la vitesse va la encore être multiplié par deux, du coup, on aura la encore un cpu potentiellement (dans le cas idéal toujours :p ) deux fois plus puissant que dans le cas 2) et 4 fois plus que dans le cas 1) sans toucher à la fréquence.
Bien entendu ce n'est qu'un exemple très simplifié et dans le cas idéal. Dans la réalité, beaucoup d'éléments jouent et réduisent le gain réel, de plus il existent énormément d'astuces de conception que je n'ai pas détaillées ici :jap:
Edité le 13/03/2008 à 19:51