Comprendre les processeurs

Bonjour,

Je vais sous peu remplacer mon I3 2100 @3.1Ghz, par un I5 4460 @3.2Ghz. Je sais qu’il sera plus puissant ( plus récent, 4coeur etc…)

Mais j’aimerais savoir qu’es ce qui fait qu’un processeur est plus puissant qu’un autre a fréquence égale. Quand on compare Intel et AMD on vois que la fréquence ne fait pas tout loin de la.
Mais qu’es ce qui fait la différence du coup ?

Merci pour vos infos et si vous avez des liens d’articles pour me documenter ca serais super :slight_smile:

Impossible de comparer avec AMD, le dernier processeur en date c’est le FX-8370 de 2014 :neutre:

Intel date de moins de 8 mois

Différence d’IPC (Instrupctions per Cycle) entre les processeurs intel et AMD (chiffres assez largement en faveur d’intel) et à chaque génération de processeur on gagne quelques % d’IPC , architecture Vishera peu efficiente pour les usages nécessitant l’usage intensif des opérations en virgule flottante, dont s’inscrit le gaming (2 coeurs se partagent 1 FPU), en fait AMD est mis en difficulté depuis l’avènement du Core (2) Duo…

Ca dépend du point de vue, un bon Phenom II X4/X6 valait un Core 2 quad en jeu et pour moins cher, mon 965BE a tenu presque 5 ans avant que le besoin de changer ne se fasse vraiment sentir (et il aurait peut-être pu tenir encore un peu si je l’avais o/çé) :neutre:

Mais c’est clair qu’une fois Sandy Bridge sorti les Amd ne suivaient plus ^^
Edité le 28/04/2016 à 15:49

Ah oui, pendant ce temps là, intel lançait ses processeurs i3/i5 sur un socket mort-né (lga1156), cela reste un gros fail…
Edité le 28/04/2016 à 18:08

Et ne suivent toujours pas…

Le gros fail, c’est chez AMD avec leurs architectures qui trompent les consommateurs

On verra avec Zen si ils peuvent remonté la pente… ça fait quand même plus de 2 ans qu’ils travaillent dessus