Processeur i5 ou i7, que faire, que choisir ?

Salut

Que pensez vous de ceux qui disent que l’i7 est l’avenir ?

Pour mon futur processeur je voulais prendre le meilleur i7, mais ce processeur là:

www.materiel.net…

Ce i5 là, le meilleur i5 quoi est-il suffisant ou est-il médiocre sur du witcher 3 ? Le i7 haut de gamme est super cher, trop cher, mais dois me le prendre pour un avenir lointain ?

Je vous pose la question ici car la question me tourmente, il y a plein de débat sur l’i7 et je ne sais pas qui croire, merci.

ps: C’est pour accompagner une gtx 970.

Si tu ne fais que du jeu ( ou du moins 90% de ton utilisation ), un i5 feras tout aussi bien son travail voir mieux que le i7.

Le principal avantage du i7 par rapport au i5 est l’hyperthreading.
Cette fonctionnalité est utilisée dans très peu de jeux, et dégrade même le plus souvent les performances. C’est plutôt fait pour du calcul (encodage vidéo, etc)

En clair, il vaut mieux prendre un i5 pour jouer
Witcher 3 gère l’hyperthreading, mais ce n’est pas un déterminant. Par contre, l’hyperthreading sera un desavantage dans la plupart des jeux.

La fréquence de fonctionnement joue aussi un rôle important dans les jeux, et là, le i7 peut se prévaloir d’une fréquence de fonctionnement native et d’une température de fonctionnement maximale plus élevées, ce qui augure de plus grandes capacités d’overclocking.

Sur les i7 haut de gamme, le nombre de coeurs est plus élevé, mais le prix n’est pas en rapport avec l’augmentation de performances.

Je reste sur l’idée qu’un i5 est bien mieux pour le jeu par rapport à son prix

tout aussi bien, pas forcément, ca dépend des jeux.
et surement pas mieux.


[quote="frr"] Le principal avantage du i7 par rapport au i5 est l'hyperthreading. [b]Cette fonctionnalité est utilisée dans très peu de jeux, et dégrade même le plus souvent les performances.[/b] C'est plutôt fait pour du calcul (encodage vidéo, etc)

En clair, il vaut mieux prendre un i5 pour jouer
Witcher 3 gère l’hyperthreading, mais ce n’est pas un déterminant. Par contre, l’hyperthreading sera un desavantage dans la plupart des jeux.

La fréquence de fonctionnement joue aussi un rôle important dans les jeux, et là, le i7 peut se prévaloir d’une fréquence de fonctionnement native et d’une température de fonctionnement maximale plus élevées, ce qui augure de plus grandes capacités d’overclocking.

Sur les i7 haut de gamme, le nombre de coeurs est plus élevé, mais le prix n’est pas en rapport avec l’augmentation de performances.

Je reste sur l’idée qu’un i5 est bien mieux pour le jeu par rapport à son prix
[/quote]

tu as lu ca y a 4 - 5 ans sur le forum de jeuxvidéos.com ? :nexath

c’est totalement faux, du moins en 2015. Aucune baisse de perfs avec un i7 par rapport à un i5.
il se trouve que j’ai un i7 justement. i7 3770K.
sur des gros jeux récents comme watch dogs ou GTA 5, je peux te dire qu’il vaut mieux avoir un i7

Mon matos ACTUEL:

carte mère asus p8 p 67 m pro

8 go de ram

gtx 560 ti

i5 2500k

Western digital 1 to pour le disque dur.

alim cooler master 520 watts je crois

boitier haff 922

Bon aperçu je pense.

Je vais vous dire la vérité, j’aimerais faire évoluer ma config qui devient limite surtout la carte graphique, mais sur ma config actuel je me tape du stutering sur certains jeux, et j’ai la trouille que si je garde ma carte mère ma ram …etc, juste en changeant ma carte graphique le problème persiste.

J’ai eu des soucis électrique résolu depuis mais qui ont grillés d’autres appareils chez moi. Aucune preuve que ça vienne de là.

La question est: d’où vient les micro saccade sur certains jeux ? Ca peut venir de tout et n’importe quoi, donc que faire ?

La gtx 560 ti est ce une carte à problème ?

Le i5 2500k n’est pas encore a la rue (loin de la), puis il s’o/c bien le bougre.

C’est quel jeux qui posent problèmes ?

Après suivant les jeux et suivant le niveaux de détails que tu souhaites afficher, la 560 commence forcément a avoir du mal.

Amnesia a machine for pigs, witcher 2 par exemple et certains autres.

Pour the witcher 2, essayes de désactiver l’uber sampling. ça bouffe énormément.

Pour les autres jeux je ne sais pas.

Perso, si je devais changer une chose dans ton pc, se serait la carte graphique. Le proc tient largement la route.

“Pour the witcher 2, essayes de désactiver l’uber sampling. ça bouffe énormément.”

Je n’ai jamais activé cette option graphique.

Bref je pense que y’a guère de solution à ce genre de problème malheureusement.

+1,ce n’est pas le cpu qui pose problème mais la carte graphique :neutre:

Perso j’avais jusqu’à il y a peu un Phenom II X4 avec une HD5870 qui était équivalente à la GTX 560 ti,voire même égale aux GTX 570/580 sur certains jeux…et c’est clairement elle qui limitait,parce que quand je l’ai remplacée par une R9 280X équivalente à une GTX 770,j’ai vu une belle différence malgré que mon Phenom II était nettement moins puissant que le i5 2500K

Remplaces juste ta cg (ça ne posera aucun problème que ce soit une carte graphique Pci-E 3.0 sur la Asus p8p67 m pro qui est Pci-E 2.0),le cpu est encore valable un bon bout de temps :wink:

Oui mais qui me dis que les soucis de micro saccade ou micro freeze seront résolus ?

Retournons la question : qui te dit qu’ils seront résolus par un changement de cpu ? ^^

Changer de cpu et garder la même cg n’apportera rien en termes de performance,c’est toujours la carte grphique qui fait le plus gros du travail dans les jeux,et une GTX 560 Ti ça date :neutre:

Je n’ai pas dit ça, moi perso j’étais partant pour changer toute ma config pour les jeux actuel et du futur, mais si le soucis vient QUE de la carte graphique je pourrais attendre encore un peu et changer seulement la carte voilà.

Je plussoie grassement Dirty Wings et Blackalf, un I5 2500K est toujours dans la course.

J’ai un I5 et une GTX970 et je n’ai absolument aucun problème de stuttering (si, à un moment sur GTA V suite a une MàJ, mais résolu en jouant avec la synchro verticale).
Bref, remplacer ton I5 par un autre I5 plus récent ou même un I7 n’est pas un upgrade valable.

Remplace ta CG, ce ne sera pas du luxe sur les jeux actuels, si le stuttering persiste, le problème sera a chercher ailleurs.
Les températures sont bonnes actuellement ? Ton système est clean et pas trop chargé ?

J’en ai pas sur tout les jeux, mais sur certains jeux.

Mon système j’en prend soin, mais devinez d’où vient le soucis, c’est chaud.

tu as lu ca y a 4 - 5 ans sur le forum de jeuxvidéos.com ? :nexath

c’est totalement faux, du moins en 2015. Aucune baisse de perfs avec un i7 par rapport à un i5.
il se trouve que j’ai un i7 justement. i7 3770K.
sur des gros jeux récents comme watch dogs ou GTA 5, je peux te dire qu’il vaut mieux avoir un i7
[/quote]

Typique du consommateur qui ne veut pas admettre qu’il a payé trop cher pour rien…
L’hyperthreading freine GTA5
Tu trouveras d’autres surprises dans cet article:
www.gamersnexus.net…
je te colle un extrait de graphique au cas où tu aurais la flemme de tout lire
[Photo supprimée]

AHH moi qui m’inquiétais un peu de l’avenir de mon I5, quand je vois le screen frr je suis tranquille un moment! :ane:

Si ce sont des jeux “gourmands” ça peut venir de la carte graphique qui commence quand même a daté :neutre: