Problème windows après changement de ram

Bonjour,

J’ai décidé récemment de changer de RAM (de passer de 2x2Go à 2x4Go). Je m’achète donc ma nouvelle RAM, je fais le changement, mon PC s’allume normalement (petit bip), on là me demande :

  • Lancer l’outil de redémarrage système
  • Démarre Windows normalement

Dans les 2 cas, rien de se passe…
Quand je fais la première solution, ça charge les données puis ça reste bloqué.
Quand je démarre Windows normalement, j’arrive sur l’écran “démarrage de Windows” et là, rien ne se passe non plus (le logo de Windows devrait s’afficher, mais non).

Je pensais que Windows n’avait tout simplement pas aimé le changement et voulait un gros reboot, mais quand je remets les anciennes barrettes de RAM, tout refonctionne comme avant.
J’ai vérifié sur internet si ma carte mère arrive à supporter cette RAM, normalement oui. Je ne vois donc vraiment pas d’où vient le problème, il semblerait que ce soit dû à Windows, mais pourquoi ?

Est-ce que quelqu’un sait d’où vient le problème et sait ce qu’il faut faire svp ?

La configuration de mon PC :

L’ancienne RAM : une RAM basique 2x2Go en DDR3
La nouvelle RAM : Memoire DDR3 CORSAIR Vengeance LP- 8Go (2x 4 Go) PC12800 - 1600 MHz - CL9 (elle est neuve)
Système d’exploitation : Windows 64 bits
Processeur : Intel Core i3 540
Carte Mère : Gigabyte ga-h55m-s2h

:hello:

Premières choses à faire :

  • Vérifier dans le Bios que la ram est reglée selon les spécifications du fabricant (ne pas hésiter a passer en réglage manuel pour la régler correctement au niveau des timings principaux et de la tension).

  • Effectuer un Memtest, une barrette à la fois, il arrive que de la Ram neuve soit défectueuse. :jap:

Re-bonjour,

J’ai réglé manuellement la fréquence et la tension, j’ai même mis en XMP (tous avec les bonnes valeurs pour ma RAM), et quand je mets en auto il trouve tout seul la bonne fréquence donc c’est bon signe.
Mais toujours le même problème…

Par contre je n’ai pas trouvé où régler les timings.

Je vais essayer un Memtest, en attendant si quelqu’un a une autre solution à proposer.

Au passage j’ai cherché un peu sur le net, ça serait possible que la carte graphique intervienne dans toutes cette histoire ? (c’est une AMD R9 280X 3Go)
J’ai aussi lu que retirer la pile du bios pourrait changer quelque chose mais ça m’étonnerait :frowning:

Au passage, j’ai également mis à jour mon BIOS pour voir si le problème ne venait pas de là, mais ça ne change malheureusement rien, le problème persiste…

Memtest fait, rien d’anormal, la RAM n’est pas défectueuse.

Up !

J’ai essayé :

  • avec 1 barrette de 4Go : redémarrage de mon ordi dès le premier écran (l’écran du bios avec les vérifications du matériel, décomptage de la mémoire et autres).
  • avec 1 barrette de 4Go et de 2 Go : redémarrage de mon ordi à l’écran de démarrage de Windows.
  • avec 2 barrettes de 4Go : toujours la même, écran figé au démarrage de Windows (au moment où le logo doit apparaitre plus précisément. D’ailleurs, sur certains essais, des pixels de toutes les couleurs apparaissent en haut de l’écran, montrant que ça bug bien)
  • avec 2 barrettes de 2 Go : tout redevient normal.

Toujours pas de solution à me proposer ?

J’en suis a me demander s’il ne pourrait pas s’agir d’un problème de compatibilité entre la ram et la carte mère. [:paysan]

Tu dis avoir lancé memtest, tu as laissé combien de passes se faire et une seule barrette à la fois ou les deux en même temps ?

Normalement ma RAM et ma carte mère sont compatible, mais j’avoue après ces multiples essais avoir un doute.

J’ai fait le memtest sur les deux en même temps. Après quelques secondes seulement j’avais les deux RAM affiché normalement (ni rouge ni jaune). Il est possible que je l’ai mal fait :etonne2:

“Après quelques secondes” ?

C’est a dire ?

Concrètement, tu as procédé comment pour Memtest ? :heink:

J’ai mis memtest sur ma clef usb, lancé l’ordi en mettant ma clef en premier à être exécuté, lancé le memtest, après genre 10 sec et un bruit chelou, les deux RAM apparaissent en bleu.

C’est 3pass mini memtest