Probleme vitesse ventilateur cpu

Bonjour,voila mon problème ,il y a environ 1 mois lorsque je fessai un teste occt en pleine charge le cpu atteignez 70-degres max et le ventilateur cpu monter jusque a 3000 rpm jusque la tout est normale .
hier je décide de le démonter le ventilateur pour le nettoyer, puis je le remonte correctement , et en refaisant un test occt je me suis rendu compte que le ventilateur ne tournée plus que a 2017 rpm max sans jamais la depasser, alors que la température était de 80 degrés
ma question est donc , comment cela ce fait que le ventilateur ne depasse plus les 2017 rpm en plein charge pour une température encore plus élever.
je dispose d’un core i5 4570 3.20 ghz
et d’une carte mère : MSI H87M-P33
merci d’avance pour votre aide . :slight_smile:

Il y a le bouton http://www.clubic.com/forum/img/editer_off.gif pour modifier le texte
Edité le 22/05/2014 à 15:01

Vu les valeurs, ça ne serait pas le ventirad d’origine livré avec le processeur ?
si oui, ça ne servait à rien de le nettoyer en espérant faire baisser les températures: 70°C en charge et 3000t/min, c’est normal avec ça. Tu gagnerais en température et en silence avec n’importe quel ventirad de remplacement.

Tu l’as peut-être mal remonté ou endommagé en le nettoyant
Edité le 22/05/2014 à 15:17

Salut :hello:
Bizarre quand meme que ce processeur monte à 80°c :etonne2:

si non dans le bios tu peux régler la ventilation du ventirad :wink:
Tu vas dans le menu Hardware monitor (comme ici www.kitguru.net… )

Si non tu installes l’utilitaire COMMAND CENTER disponible dans le CD pilote de ta carte-mère :super:
Tu cherches la fenêtre CPU fan (comme ici elchapuzasinformatico.com… )
Edité le 23/05/2014 à 01:03

surtout qu’intel dit qu’il ne doit pas monter au-dessus de 72°C
ark.intel.com…

hypothèse:
"
c’est la sonde intégrée au processeur qui commande le ventilo
la sonde observée est placée sur le radiateur et est fausse d’une vingtaine de degrés
elle donne 70° quand le rad est mal plaqué et 80 quand il est bien plaqué (normal)
"
quelles sont les mesures de température effectuées par SPEEDFAN ?

merci a vous ! , :slight_smile: j’ai decidé de remplacer le ventirad d’origine par un Cooler Master et le probleme a disparu ! merci encore :slight_smile:
Edité le 06/09/2014 à 17:52