Problème surchauffe carte graphique

Bonsoir à tous, voilà depuis 3 jours, au bout de 30 mn d’utilisation bureautique, mon ordinateur commence à tourner à fond (comme lorsque je joue), et émet un bruit de ventilateur intempestif.
J’ai tout nettoyé, mais pareil, et j’ai remarqué que la température de la carte passé de 40° à 76°.

D’où pensez vous que cela vient svp?
en vous remerciant

config :

  • intel core i7 950 3.07Ghz
  • Carte graphique ge force gtx 570
  • 4 go de ram
  • alim 700w cooler master
  • carte mere asus P8H77-I

76° ne sont pas si alarmants,le gpu peut encaisser 97° ^^

www.geforce.com…

Mais le fait que le problème soit apparu d’un coup est étrange,ça n’a pas l’air d’être un problème d’encrassement du (des) ventilo qui ne se fait que petit à petit…idem pour le vieillissement et la perte d’efficacité de la pâte thermique,ça ne se fait pas du jour au lendemain :etonne2:

Elle a toujours été à 40° sur le bureau ? tu n’as rien fait de particulier ? pas de màj des pilotes,par exemple ?

Toujours à cause de l’apparition du souci du jour au lendemain,il est possible que la carte ait un problème,ou qu’un ventilo ne fonctionne plus correctement :neutre:

ouais enfin 76 sur le bureau c’est un peu excessif, ma 9800gt que j’avais rendue passive tiltait à peine les 50 dans le même exercice, et elles étaient moins économes en 2D que les cartes actuelles

Faudrait regarder avec GPU-Z la charge de la carte graphique, tu as beau être sur le bureau il y a peut être un programme qui utilise du cuda qui tourne en tache de fond

autre possibilité, la carte ayant un peu de bouteilles le rad ne fait peut être plus bien contact, démontage, nettoyage pate thermique et c’est reparti

Salut, merci pour vos réponses.

Pour le pilote, j?avais fais une maj, je suis revenu à l’ancien mais le probleme persiste toujours. Et je n’ai pas changé grand choses ces derniers temps.

D’accord, je vais essayer pour la pate thermique, dans le cas extreme, je comptais changer de carte graphique mais pas avant 4 mois, si je la change maintenant ca pourrait régler le probleme ?

Avant toute chose, vérifie que ton PC est bien “au repos” et que quelque chose n’utilise pas ta carte graphique à ton insu, comme un mineur de bitcoins par exemple :neutre: www.clubic.com…

s’il est occupé à 100%, normal que ca chauffe et que le ventilo tourne…

Et changer de GPU, si c’est un mineur qui travaille ca ne changera rien, il utilisera la nouvelle et sera encore plus performant :sweet:

[Photo supprimée]


[Photo supprimée]
Voila ce que ca donne, désolé j e n'y comrpend pas trop à ce logiciel

La carte est bien en mode idle et est a 46°

Elle reste a 46° ou la temp augmente jusqu’à plus de 70° ?

Si c’est le cas, doit y avoir un soucis avec le système de refroidissement de la carte :confused:

Elle est à 46° puis vers 30 mn au repos, elle augmente progressivement, 50 , 60, jusqu’à 76° et stationne sans redescendre. Quand je redémarre l’ordi elle redescent.
Pourtant la tour est froide, bien aérée, j’ai regardé pas de poussières, les ventilos fonctionnent correctement.

Soit comme dit yoshi il y a un programme de fond (j’ai tenté une analyse karpersky, il n’a rien trouvé).
Soit peut être que la carte a fait ses jours et qu’elle commence à rendre l’âme ?

Il n’y a pas de programmes en fond, ça se verrait sur ton screen.

Quand je voulais dire soucis avec le système de refroidissement, je voulais en quelque sorte dire que la carte commençait a rendre l’âme (comme tu le dis).

C’est quoi le modèle exact de la carte ?

Mets nous également un screen de la température après une trentaine de minutes (quand la carte est a 70° ) :jap:

D’accord, je mettrais le screen dès que ca passera à 70°.

Quand au modèle, c’est une Gainward GeForce GTX 570 1,25 Go Golden Sample GLH

Merci en tout cas

Exact,je n’avais pas remarqué que c’était en “utilisation bureautique” :confused:

C’est normal pour cette carte,les fréquences idle à 50/67 Mhz ? :heink: ça me paraît très bas :neutre:

[Photo supprimée]


Voilà quand il passe a 76°, le ventilateur tourne en continu et émet un bruit de "saturation", mais je n'arrive pas a savoir duquel le bruit peut venir :s

La, c’est toujours sur le bureau (en utilisation “normale” ) ?

Si oui, il y a un problème, car la carte est passer en mode 3D (voir ce que yoshi a dit plus haut a propos des bitcoins).

Tu as une cochonnerie dans ton pc qui fait “chauffer” la carte.

Ah alors je pense savoir d’où cela vient !! la mise à jour du pilote graphique m’a installé un logiciel 3D, je vais essayer de le desintaller/désactiver.

Car en ce qui concerne des malwares ou autres, j’ai lancé une analyse complete karpersky, et utilisé adwcleaner.

Tu sais lequel ? il n’est pas normal du tout qu’un logiciel,même lié aux pilotes graphiques,fasse ça :neutre:

Tu les a pris où ces pilotes ? sur le site Nvidia ?

Moi je commence à penser aussi à un Bitcoin miner,comme dans ce cas-ci :

www.clubic.com…

PS : que dit le gestionnaire de tâches ? combien de processus lancés et n’y en a t’il pas un qui ait l’air suspect ?
Edité le 09/02/2015 à 18:57

C’était un pilote nvdia officiel, avec geforce expericen mais ca ne vient pas de la, le probleme persiste.

Quand à un bitcoin, j’ai un peu tout essayer mais rien à faire (scan kapersky, malwarebytes, roguekiller, cc-cleaner), toujours les 76 après 30 mn.

Au final, cela serait du juste à une détérioration des ventilos de la carte ?
Peut être faut il que je la change maintenant alors, si le problème persiste, solution radicale mais réinstallation de windows ?

Pour les ventilos, non ce n’est pas ça.

C’est pas le ventilo qui fait que la carte soit utilisée a pleine puissance.

Dans le gestionnaire de taches, rien de suspect ?

Le problème ne serait-il pas apparu après la màj des pilotes ? essaies une version précédente à tout hasard :neutre:

Edit : je viens de voir que tu avais déjà essayé :ane:
Edité le 09/02/2015 à 20:59

Bon en trifouillant à droite à gauche, j’ai vu que steam avait fait une mise à jour récemment, j’ai désinstallé steam et… miracle tout est revenu à la normale…
Steam était infecté/buggé?!!

En tout cas merci à vous tous pour votre aide ! Et désolé si je vous ai fais perdre votre temps, je ne pensez pas que ca pouvait venir de là, sachant qu’il n’y avait rien d’étrange dans le gestionnaire de taches…

Etrange :etonne2:

L’ennui c’est si tu as des jeux sur Steam il faudra bien le réinstaller :confused:

Perso le seul ennui que j’ai eu avec Steam,c’est qu’après une màj il était passé en “mode compatibilité Vista” (j’ai Windows 7) et refusait de lancer un jeu :paf:
Edité le 09/02/2015 à 21:11