Probleme saturation CPU

Bonjour,

Je vous éxpose mon problème: J’ai un soucis avec mon CPU qui toutes les 30sec monte à 100% d’utilisation et sature ,et ce à chaque fois que je regarde une vidéo en streaming ou bien lorsque je joue (j essaye du moin) a World of Warcraft, résultat, gros freeze toutes les 30sec (passage de 55ips à 2ips)… Ma config je l’admet n’est pas optimale mais devrais tourner correctement non? (ca as déja tourné correctement un temps).

Je sais que de nombreux post sur ce type de sujet ont été postés un peu partout mais je pense que chaque réponse peut etre différente selon la config.

Je précise que lors du jeu j’ai tout éssayer: parametres vidéo du jeu en mini, aucune tache de fond en cours…

Voici la config:

Ordinateur:
Type de système PC multiprocesseur ACPI
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système [ TRIAL VERSION ]
Internet Explorer 8.0.6001.18702
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Carte mère:
Type de processeur DualCore AMD Athlon 64 X2, 3000 MHz (15 x 200) 6000+
Nom de la carte mère Asus M2N-MX SE Plus (2 PCI, 1 PCI-E x16, 2 DDR2 DIMM, Audio, Video, LAN)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce 6100-430, AMD Hammer
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Transcend JM667QLU-2G 2 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
Type de BIOS AMI (10/29/08)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce 8800 GS (384 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 8800 GS
Moniteur Nokia 447Zi [17" CRT] (H916111474)

Multimédia:
Carte audio Realtek ALC662 @ nVIDIA nForce 6100-400/405/420/430 (MCP61) - High Definition Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE NVIDIA nForce Serial ATA Controller
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 6G160P0 (160 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur SAMSUNG HD320KJ USB Device (320 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Lecteur optique TSSTcorp CD/DVDW SH-W162C (DVD+R9:8x, DVD-R9:4x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW)
État des disques durs SMART OK

Entrée:
Clavier Ideazon PS2 Zboard
Clavier Ideazon Usb Keyboard Device
Clavier Périphérique clavier PIH
Souris Souris HID

Réseau:
Adresse IP principale [ TRIAL VERSION ]
Carte réseau NVIDIA nForce Networking Controller (192. [ TRIAL VERSION ])

Périphériques:
Contrôleur USB1 nVIDIA nForce 6100-400/405/420/430 (MCP61) - OHCI USB 1.1 Controller
Contrôleur USB2 nVIDIA nForce 6100-400/405/420/430 (MCP61) - EHCI USB 2.0 Controller
Périphérique USB Concentrateur USB générique
Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB
Périphérique USB Périphérique d’interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique d’interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique d’interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique d’interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique USB composite
Périphérique USB Périphérique USB composite

DMI:
Distributeur du BIOS American Megatrends Inc.
Version du BIOS 0602
Fabricant du système System manufacturer
Nom du système System Product Name
Version du système System Version
Numéro de série du système [ TRIAL VERSION ]
UUID du système [ TRIAL VERSION ]
Fabricant de la carte mère ASUSTeK Computer INC.
Nom de la carte mère M2N-MX SE Plus
Version de la carte mère Rev x.xx
Numéro de série de la carte mère [ TRIAL VERSION ]
Fabricant du châssis Chassis Manufacture
Version du châssis Chassis Version
Numéro de série du châssis [ TRIAL VERSION ]
Identifiant du châssis [ TRIAL VERSION ]
Type du châssis Desktop Case
Sockets mémoire (Total/Libres) 2 / 1

Propriétés du BIOS:
Vendeur American Megatrends Inc.
Version 0602
Date de sortie 10/29/2008
Taille 1024 Ko
Périphériques de démarrage Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM, ATAPI ZIP, LS-120
Fonctions disponibles Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, EDD, BBS
Standards respectés DMI, APM, ACPI, ESCD, PnP
Possibilités d’expansion ISA, PCI, USB

Propriétés du processeur:
Fabricant AMD
Version AMD Athlon™ 64 X2 Dual Core Processor 6000+
Numéro de série To Be Filled By O.E.M.
Étiquette To Be Filled By O.E.M.
Numéro du type de composant To Be Filled By O.E.M.
Horloge externe 200 MHz
Vitesse d’horloge maximale 3000 MHz
Vitesse d’horloge courante 3000 MHz
Type Central Processor
Voltage 1.5 V
État Activé
Identifiant du socket AM2
Unités HTT / CMP 0 / 2

ALIMENTATION

Marque EAGLE
modele DRB 300-ATX
V2.3
12V
VOLTAGE 115V 230V
CURRENT 8A 4A
FREQUENCY 60HZ 50HZ

    J'éspère que quelqu'un parmis vous aura la patience de se pencher sur mon problème et vous en remercie d'avance^^

Ton alim n’est pas top du tout :confused:

oui comme il dit l’alim :s par compte tu peux je vois que tu as everest regardé les tensions quand tu joues a un jeux

Je pense à la même chose et je me suis fais prendre de court par polo22fr concernant les tensions.

Si tu peux, vérifie les tensions à l’aide d’un voltmetre, c’est mieux :wink:
Edité le 29/07/2009 à 14:57

Une nouvelle alim fait partie de mes prochain achats mais je ne sais que choisir… Que me conseilleriers vous?

Personnellement, je prends des Seasonic, sinon actuellement je suis avec une Zalman.
Ceci n’est que mon avis et je ne suis pas un pro en la matière, attend d’avoir d’autre commentaire de personnes certainement plus qualifiés :wink:
Edité le 29/07/2009 à 16:14

C’est vrai que 300 watts pour une 8800gs, c’est peu…
Mais tu devrais quand même vérifier la santé de ton système, vérifier que t’ais pas un process qui bouffe du temps processeur pour rien, vérifier que l’occupation mémoire est raisonnable, faire un bon nettoyage (virus, spyware, un petit coup de ccleaner), une défragmentation aussi ça peut pas faire de mal.

En fait je suis meme allé jusqu a reformater et le probleme est persistant (le bougre)

C’est pas la puissance de l’alim qui inquiète surtout mais la marque.

Change d’alim pour celle-ci : www.materiel.net…

:arf: Bigre, je l’attendais pas celle-là !!! Bon ben un coup pour rien alors … Un truc que tu peux faire pour vérifier si c’est ta carte graphique qui tire trop sur l’alimentation, c’est l’enlever et te brancher sur le circuit graphique intégré de ta carte mère. Tu nous dis si ça marche.

Antec , seasonic , corsair , thermaltake… : 400W suffira largement avec une alim de marque


as tu noter le processus qui fesais grimper le CPU a 100%?????????

+1 CX 400 de chez corsair :super:

Bonjour,

Les symptômes me font penser à un ancien vers (dont je ne me souviens plus du nom). Peux tu lancer le moniteur d’activité (shift+ctrl+echap) quand tu es sur ton bureau et vérifier si la CPU utilisée passe à 100% toutes les 30 secondes alors que tu ne fais rien ?
Dans le cas ou ce test est positif regarde quel process bouffe toute la CPU. Si c’est svchost tu es probablement bon pour tester tous les anti-virus possibles.

Si ça reste à 0 ça peut être un problème de ventilo. Si ton CPU est sollicité et qu’il est mal refroidit il se downclock tout seul, du coup ça rame.

Concernant un problème d’alimentation, je reste sceptique, car souvent les problèmes d’alims engendrent soit des écran bleus ou tout noir, soit reboot intempestifs.
Edité le 29/07/2009 à 23:25

Un processus svchost.exe peut être n’importe quoi,mais ce n’est pas forcément une indication de présence de virus :neutre:

Sinon,oui,une alim trop juste pourrait provoquer ce genre de choses,il suffit qu’elle manque un peu de puissance par moment,sans pour autant aller jusqu’au reboot…mais c’est une bonne idée de réduire la charge en passant sur la puce intégrée Geforce 6100 :wink:
Edité le 29/07/2009 à 21:12

Non effectivement, mais ça reste une cible de choix pour les virus/trojan. une activité anormale d’un des svchost peut être un symptôme d’infection, ou un symptôme d’attaque RPC.

Salutations du matin;

Donc voila ou j 'en suis:

J ai reformaté le pc et remis tous les drivers de base et n ai ajouté que mon anti virus (avast) et le pare feu (zone alarm) et bien sur warcraft… je lance warcraft et boum ca recommence… je télécharge occt pour vérifier l activiter du cpu et le voltage alim: activité cpu en yoyo toutes les 20 seconde de 20 à 100%… le voltage quand a lui varie de 1,48 à 1,58 … j ajouterais que la température du cpu suis son activité en passant de 50 à 95° toutes les 20 secondes… je commence à me dire que mon pross rend l’ame.

J ai bien regardé les différentes activités pendant ces “pics” et rien ne semble en etre la cause… je désespere la…

Tu es un peu radical…

Peux tu nous dire quel est le process qui bouffe la CPU comme déjà demandé plus haut ? As tu fait l’essai de ne tourner que sur la carte video intégré de ta CM ? As tu d’autres machines sur ton réseau ? L’activité CPU se calme t-elle si tu déconnectes ton PC du réseau ?
Et pourquoi penser que ton processeur rend âme ? Y’a juste quelque chose qui le fait bosser à fond toutes les 20 secondes, et ça le fait chauffer.

Peut être qu’il est radical, mais au moin comme nous fixé pour les risque de virus ou autre (sauf si il a connecté une clè usb ou autre avant l’installation de son antivirus).

Sinon, tabby_700 aurais tu changé recemment de ventilateur, ou lors d’un netoyage de PC, démonté le ventilo avec ou sans le processeur ?

D’après cette news (de clubic xD), le vcore devrait être entre 1,35V et 1,4V.
www.clubic.com…

En definitif moi je sais que les nvidia sont reloux sur le +12v donc regarde sur everest si la tensions descent pas trop c’est a dire que reste stable si elle fait 11.5v 11v laisse tombés par exemple sur mon alim hiper le 12v fait 12.01v.12v sous les jeux. ce qu’il faut que tu face tu a une option dans outils puis test de stabilité aprés tu as des graphs tu demare pas le test tu te mais dans catergories voltage et aprés tu va jouer avant que ça plante tu retourne sur le bureau régulièrement et tu regarde la tete des tensions

La je suis au bureau et testerais donc ce soir tout les tests suivants :

-Reverification du process qui “pousse” le cpu a 100% (Est il suffisant de regarder dans le gestionnaire des tâches?)
-Test de l’activité du cpu avec pc hors reseau (je n’ai qu’une machine sur le reseau)
-Test Everest des tensions durant l’activité
-Test de ne tourner que sur la carte video intégré de ma CM (juste a enlever ma carte vidéo ou autre procédure??)

Ai je bien résumé ou avez vous d’autres tests à me conseiller?

( Merci de votre patience et de votre attention au passage^^ )