Problème redémarrage pc après nettoyage

Bonsoir,

J’ai voulu nettoyer les ventilateurs et l’intérieur du PC de mes parents ce matin.
Le ventilateur du boîtier, pas de problème, mais le ventirade du proc était tellement “collé” au proc que ce dernier est venu avec (et ce sans forcer…).

Nettoyage fait avec une bombe à air sec, puis remonté et rebranché sur la CM.

Au redémarrage, le PC se lance (normale) mais aucun périphérique ne réagis. Quand je branche l’écran, il passe en “sleep mode” et la souris ou le clavier ne répondent pas (le capteur à led de la souris ne s’allume pas).

Auriez vous des conseils/ explications à mon problème ?

Merci d’avance !

PS : je suis nouveau sur ce forum, pardonnez moi si je n’ai pas écris au bon endroit.

Rectification, après quelques recherches, j’ai compris que le problème venait d’un mauvais “contact” du processeur sur le slot. J’ai donc décroché le proc’ du ventirad et l’ai remis en place. Mais maintenant, lors de la mise en route, le ventirad fait un bruit étrange… auriez vous unne explication ?

Qu’est-ce que c’est comme modèle de cpu ? il a des pins ou des contacts plats ?

Sinon le pc démarre avec juste ce bruit du ventilateur ou il y a d’autres problèmes ?

Et enfin, qu’appelles-tu “un bruit étrange” ? ^^ comme s’il frottait quelque part, ou c’est un bruit plus sourd et continu ?

PS : petite astuce pour la prochaine fois : fais tourner le pc un moment avant de démonter, ça chauffe et ramollit la pâte thermique et il est beaucoup plus facile de décoller le ventiard du cpu :wink:
Edité le 11/12/2016 à 17:34

Je démontes ça dès demain et je te donnes le maximum d’info. C’est un ordi assez vieux, acheter en grande surface donc je ne sais pas vraiment ce qu’il y a dedans.

Quand le PC démarre, tous les ventilateurs dont du bruit. Et je penses celui du ventirad ne tournait pas avant…
Je ne penses pas que ça soit un bruit de frottement.

Merci pour l’info, j’y penserai :wink:

Bonsoir,

J’ai re-essayer de démarrer le PC. Il démarre en faisant un bruit de ventilateur mais plutôt fort. C’est bel et bien le ventirad. Ensuite il se calme. Au cours de l’utilisation, il s’emballe et le PC fini par se couper.

Qu’entends-tu par “pins ou contacts plats” ?

Dans l’attente de ta réponse

J’ai posé la question parce que tu parlais de “mauvais contact du processeur”, mais parlons-nous bien du contact cpu/slot ou bien du contact cpu/ventirad ? ^^

Parce que ta phrase “Au cours de l’utilisation, il s’emballe et le PC fini par se couper” ferait penser à une surchauffe du cpu, assez grave pour que le pc s’arrête*

Il y a aussi un point que je n’avais pas assez remarqué dans ton premier message : tu as démonté le ventirad pour nettoyage…mais as-tu remis de la pâte thermique avant de le remonter ? ^^

  • si la chauffe était moins forte, le cpu baisserait ses fréquences pour réduire sa chauffe et le pc continuerait à fonctionnner en mode minimal et ne s’arrêterait pas

Bonjour Blackalf,

Désolé pour mon retard, mais le travail et les fêtes m’ont pris 100% de mon temps.
J’ai fini par trouver l’origine du problème. Lorsque j’ai remonté le ventilateur sur le dissipateur de chaleur, je l’ai monté de sorte à ce que l’air chaud du processeur soit envoyé vers l’extérieur, pensant que cela fonctionnait comme ça…
Après une analyse thermique, j’ai compris que le procédé était l’inverse. J’ai donc changé le sens des pales de mon ventilateur, et tout fonctionne à merveille !

Merci pour ton aide dans la recherche de la solution à mon problème.

je te souhaites de bonnes fêtes de fin d’année,

Cordialement,

Max

Dans l’idéal, le ventilo doit souffler à travers le radiateur, c’est plus efficace pour dissiper la chaleur des ailettes que s’il “aspirait” cette chaleur ^^

Et toujours dans l’idéal, ce flux d’air chaud chassé du ventirad doit être envoyé vers un ventilo de boîtier qui l’enverra vers l’extérieur