supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

16 messages
ok

Problème RAM ( 4 barrettes )

Yep,

J'ai une CM Aspire t-160 (Acer) disposant de 4 slots de RAM, mais lorsque je met les 4 (4x 512 noname ddr400) le PC plante au bout d'un certains temps sur les jeux. Par contre ça marche nickel quand j'en met juste 2.

J'ai un Athlon 64 X2 et j'ai lu que le proc gère mal 4 slot apparement.

Y'a t-il un réglage à faire pour que ça fonctionne ? ou je dois passer en 2x1Go obligatoirement ?

(J'ai 2 barettes d'une marque et les 2 autres sont d'une marque differente, si jamais le problème vient de là..)

Ah oui, AMD et 4 barrettes ça le fait pas !!! C'est connu.
Certains disent qu'il n'y a plus de soucis et d'autres qui continuent à en avoir.
Ca passe quand y en a 2, mais c'est n'importe lesquelles ou bien 2 bien spécifiques sur les 4 ?
Sinon, je pense que oui, faut aller sur 2*1 Go malheureusement

N'importe lesquelles.

Le pb n'est pas celui auquel tu penses :non:
C'est bel et bien un pb d'instabilité provoqué par le mariage de ces 4 barrettes.
C'est quoi les marques respectives ?

Ta juste a mettre DDR333mhz en 2T, et sa va passé

Ce n'est pas un pb de fréquence RAM :non:

chafoin a écrit:
Ce n'est pas un pb de fréquence RAM  :non:

J'ai une CM Aspire t-160 (Acer) disposant de 4 slots de RAM, mais lorsque je met les 4 (4x 512 noname ddr400) le PC plante au bout d'un certains temps sur les jeux. Par contre ça marche nickel quand j'en met juste 2.

au bout d'un certain temps, s'il a laissé 400mhz, sa boot sa marche pendant un certain temps, et plantage après, cay connu, j'ai eu 4x 512 et j'ai fais tout les test possible...

Si tu laisse en auto, donc timings référence de 2.5-3-3-7 en 333mhz, sa devrais passé parfaitement...

Le serveur a mon pote, 1x 512 KVR et 1x 512 CVR, sa passe nickel en dual channel... sa se pourrais aussi qu'il s'agirais d'un problème de compatibilité, mais avant faut tester les options normal sur un AMD 64 avec 4x dimm ;)

A mon avis, le bios est réglé par défaut, donc la fréquence est soit 333 d'office, soit 400.
Le pb ne vient pas de là selon moi pour la bonne et simple raison qu'il a précisé avoir 4 barrettes noname, identiques 2 à 2.
Si je ne me trompe pas, les 2 d'une même marque, c'est ok mais en mélangeant, ça plante.
Jin-niisama, ça se tient ce que je dis ?

chafoin a écrit:
A mon avis, le bios est réglé par défaut, donc la fréquence est soit 333 d'office, soit 400.
Le pb ne vient pas de là selon moi pour la bonne et simple raison qu'il a précisé avoir 4 barrettes noname, identiques 2 à 2.
Si je ne me trompe pas, les 2 d'une même marque, c'est ok mais en mélangeant, ça plante.
Jin-niisama, ça se tient ce que je dis ?

Entièrement d'accord avec toi, mais le bios ne regle pas toujours par défault... Moi le mien de mon ABIT kN8-SLI et de mon ancienne A8V, meme en auto restais a 400mhz :neutre:, et j'ai eu des différente révision de mes corsair XMS, et j'avais réussi a faire marcher en timings de référence et non celle du fabriquant (2-3-3-6, impossible, mais 2.5-3-3-7 ou 3-3-3-8 marchais)

Par contre, un screen de CPU-Z pour la mémoire serais bien :oui:

je veux pas te contre-dire Chafoin, mais faut quand meme faire tout les test, avant de lui faire changer la ram :neutre:.. Par contre cay sur que sa serais préférable d'avoir 4x pareil :p

Pour l'instant, je n'ai rien dit d'autre, j'attends qu'il se manifeste :p

chafoin a écrit:
Pour l'instant, je n'ai rien dit d'autre, j'attends qu'il se manifeste  :p

moi aussi, mais bon :p, j'ai laissé quelque idée, je doit y aller :whistle:

Si possible, avoir un screen de CPU-Z, voir s'il est en 400 ou 333... Si 400mhz, faire descendre a 333mhz :sol:

:hello:

Désolé de ne pas avoir repondu plus tôt mais j'étais occupé..

Oui Chafoin tout ce que tu as dit est juste, mais par contre je suis pas vraiment un pro et donc je ne sais pas trop comment passer en 333Mhz.

Pour les marques des barrettes je te le dirais plus tard si tu le veux bien je ne peux pas éteindre le PC actuellement. :p

Quel est le modèle de ta carte mère ?
Pour le réglage des fréquences, ça se passe dans le bios, menu "advanced chipset features" en général.
Réfère-toi à ton manuel, ce sera plus simple.

Comme cité plus haut, c'est une Aspire T-160 fabriquée par Acer. Y'a pas d'autres infos.

J'avais oublié, le bios est bridé sur ces machines.
Ben, tu n'as plus qu'à tester les diverses possibilités:
RAM A -> A1/A2
RAM B -> B1/B2
A1+A2 ok
B1+B2 ok
Si avec A1+B1, A1+B2, A2+B1, A2+B2 le PC plante, c'est que tes barrettes ne sont pas compatibles entre elles ou que l'une d'entre elles provoque des erreurs.
Seule solution pour ce dernier cas : tester chaque barrette sous Memtest 3 passes chacune.

Je te(vous) remercie, je penses que je vais me rabattre sur un 2x1Go d'une bonne marque, plutôt que de me risquer à 4 barrettes en bois. :p

16 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !