Probleme formatage disque dur

Bon alors voila, j’ai un disque dur de 80 Go qui est presque plein donc j’en ai mis un deuxieme tout beau tout neuf de 200 Go (c’est un maxtor (SATA)). Comme je le redoutais mon Windows XP SP2, ne la pas detecté, ou si, lorsque j’ai allumé mon pc il ma indiqué en bas à droite q’un nouveau materile venait d’être installer, bon ok, sauf que mon DD ba il est pas present dans l’explorateur, donc je vais voir dans le BIOS, et la ya bien mon disque dur, en esclave machin truc ce qui est normal, bon je suis sous windows et j’essaie de voir comment je peux faire apparaitre mon DD et y accéder, je fais clique droit sur l’explorateur, gérer, gestion des disque, et la en bas ya mon disque qui est present avec le nom disque 1, mon autre DD, en maitre, étant logiquement disque 0. Il me dit bien que mon DD à une capacité de 200 Go (plutot 194 Go en fait), mais ya marqué non alloué, bon, j’ai appris que fallait formater le disque pour que windows puisse le détecté
sauf qu’il m’est impossible de le faire, alors dans la gestion des disques je le convertit en disque dynamique, je fais ce que windows me dit, et la bingo, windows m’avertit en bas à droite avce une bulle d’infos nouveau materiel detetcté, pres à être utiliser, cool, puis il me demande de formaté, donc je dis oui, là l’espce libre sur le disque passe de non alloué à sain comme pour mon premier DD, cool, je laisse mon pc formaté mon DD de 200Go tranquillement, et comme ça prend un peu de temps je m’en vais et le laisse faire, sauf qu’en revenant 30 minutes aprés, un message d’erreur c’est affiché sur une page toute bleue, et me dit que windows a du être arréter pour prevenir tout dommage sur le systeme et qu’il fallait que je redemarre, ensuite que si ce message venait à s’afficher à nouveau il fallait contacter bla bla bla… nouveau materiel installé bla bla bla…Bon voila, ok, donc je redemarre mon pc, j’arrive sous windows normalement je vais voir dans l’explorateur et je vois mon nouveau DD de 200 Go, je double clique dessus pour entrer dedans, mais la il me dit que le disque n’est pas formaté et que je dois le faire, bon pour pas faire d’erreur, je clique sur non et vais voir dans les proprietés de mon disque et la plus rien il me dit que le disque à une taille de 0 octet, donc déjà est-ce normale, alors que quand je vais dans la gestion des disques il ya bien une infos disant que mon disque fait 200 Go ?? je décide de le reformater à nouveau, c’est long, je m’en vais et reviens 15 min apres et je vois encore une fois le meme message d’erreur, je redemare, mon disque est toujours dans l’explorateur mais il me demande tjs de le formater, j’ai remarqué aussi que dans la gestion des disques ce dernier était désactivé, donc je l’ai logiquement reactiver mais ça ne change rien. Donc vous l’aurez compris si vous êtes encore la , que ma question est : Comment puis je faire pour utiliser pleinement mon disque, mais deja premierement comment le formater ??

Merci. :slight_smile:

Trop long à lire…désolé :wink:

Bon, déjà, avant de le formater, il faut le partitionner, ou du moins, créer au moins UNE partition principale.

Clic droit sur poste de travail --> Gérer --> Gestion des disques.

Fais hyper gaffe à ne pas agir sur ton ancien disque.

Donc clic droit sur ton nouveau disque, qu’as-tu dans le menu contextuel ( la liste d’actions qui apparaît ) ?

Désolé pour la longueur mais fallait que ça soit complet. :slight_smile:

Sinon, dans le menu y’a explorer, ouvrir, modifier la lettre, formater, supprimer le volume (j’ai bien envie de faire ça), propriété et aide. Sachant que les deux premieres options ne servent à rien puisque je peux pas entrer dedans, que modifier la lettre ça n’a aucun interêt, formater j’ai déja essayé et on sait ce qui se passe, proprieté et aide n’apporte rien.
Sinon j’ai pas essayé de le formater via MS DOS, je vais essayer et je verrais bien.

edit : j’ai essayé de formater à partir de “invite de commandes” mais il me dit que mon lecteur F: ,mon nouveau disque, n’a de systeme de fichier connu, ce que je comprends pas vraiment.

Je crois que j’ai plus besoin d’aide, je suis en train de pleurer là tellement c’était con, faut vraiment pas chercher loin avec l’informatique. J’ai voulu le reformater en faisant un formatage rapide pour voir ce que ça faisait (au point où j’en étais) et ba vous savez quoi en deux secondes c’était fini et mon dique fonctionne parfaitement je peux entrer dedans et mettre des trucs dessus , ce que fait un DD quoi :super:.
Voila, merci à iksarfighter pour avoir repondu à mon topic :wink:

Ok, mais ça aurait valu le coup de fouiller un peu le sujet.

Genre remettre tout à plat en détruisant la partition principale, puis tout recréer à partir d’une base saine. Mais il semblerait que ton menu contextuel ne comporte pas le choix “supprimer la partition” comme chez moi. Donc bah ! :wink: Ou c’est ptet ton “supprimer le volume”…

Sinon, tu peux utiliser ton HD comme ça, mais va quand même dans "outils" "verification des erreurs" et lance une vérif complète, en cochant les 2 cases. Il y en a pour un moment.

Comme ça, si ton HD comporte des secteurs défectueux, Windows les mettra en quarantaine en quelque sorte.

Merci du conseil, j’ai fais une verif mais il n’a rien trouvé donc c’est bon. :super: