Problème de boot sur HP Pavillon w5000

Bonjour,
Mon Pavillon HP w5000 ne veut plus démarer!

Sa configuration:
AMD Athlon 64
DDR Seagate 150Go sata
Lite-ON DVDRW IDE
Pas de lecteur Disquette
Bios Phenix HP 3.35 du 09/30/2005
OS: Windows XP Home SP2 à jour
Antivirus: Kaspersky 7.0 à jour

Il démare une 1 fois sur 50!

Ce qui fonctione toujours au démarage:
La page de démarage HP s’affiche, il est possible d’entrer dans le setup (F1), il est possible de choisir le boot (Esc), impossible de restaurer le système (F10) via HP_RECOVERY.

Ce qui ne fonctione pas:
-Boot CD (le bios est bien parametré pour booter sur le CD en premier) le lancement d’un liveCD est donc impossible.
-Boot DDR non plus

Après la page de démarage de la page HP:
écran noir et curseur clignotant en haut à gauche
PS: je n’ai aucun bip bios
le bios est à l’heure
DVDRW et DDR sont bien reconnus au démarage
La nape IDE est OK (changé)
Le cable sata est OK (changé)
L’alimentation semble OK

Première hypothèse: virus
Premier remède: Formatage du DDR via Seagate DiscWizard, recréation en NTFS d’un disque MBR (j’ai démonté le DDR et fait tout cela sur un vieux PC en le connectant en USB grace à un boitier sata)
Mais ce n’est pas ça! il boot toujours pas!

Mes autres hypothèses:

  1. Problème matériel (pile bios, mauvais contact CPU,problème carte mère ou autre mauvais contact…)
    2)Dégats inconnus causés par un virus inconnu
    3)Problème paramétrage Bios

Mon DDR étant formaté, je suis condamné à démarer via un CD, mais je n’arrive pas à booter sur quoi que ce soit!

Merci de m’aider.

Salut,

  1. as tu essayé de démarrer avec le strict minimum ?

1 barrette ram avec seulement le HDD de branché ( pas de lecteur CD ) ?

  1. as tu essayé avec une autre alim ? L’actuelle aurait-elle perdu de sa puissance (cela m’est déjà arrivé…)

Il n’y a qu’une seule barette de ram (512 DDR Infineon PC3200) le test ram Bios est OK
Il est difficile de trouver une autre alim pour ce PC mais je m’y emploi… Je vais réinstaller l’OS sur le DDR et brancher la nouvelle alim
Peut-on tenir la foudre pour responsable?
Ce qui est curieux, c’est que parfois (c’est extrêmement rare) ce PC capricieux veut bien démarer !
Et puis au moindre redémarage, il refuse de booter à nouveau.
Edité le 26/07/2007 à 12:53

Il est en effet possible à ce qu’une surtension produite par la foudre ou simplement dû au fait que le courant n’est pas régulé, ai rendu ton alimentation “instable”… Ce n’est qu’une hypothèse, mais je ne voit rien d’autre…

Lorsqu’il veut bien booter, j’en profite pour utiliser UltimateBootCD
J’ai réussi un ramtest (8pass 1h30) la Ram est OK, aucune erreur retrouvée durant ce test.

En tout cas… Je ne pense absolument pas qu’un virus soit à l’origine des désagréments que tu rencontres… A moins (si t’as du bol… :smiley: ) de t’en être chopé un qui te bousille les secteurs de boot de ton disque mais bon là, un CD de boot ne t’aurais pas détecté une partition viable et t’aurais immédiatement demandé de la formater. D’un autre côté, si celà venait de ta RAM, jamais tu n’aurais pu traverser les étapes proposées par un cd de boot genre Windows qui lui, charge son soft d’install + ses drivers atapi, ethernet et autres, dedans.

Voilà ce qui me permet de me permettre d’emettre l’idée de pouvoir penser en soulevant l’hypothèse que ton alim y serait peut-être pour quelque chose… :smiley:

Démontage remontage complet (PSU - CM - RAM - DDR - DVDRW - CARTE TUNER(PCI) )
Reset Bios
Reparamattrage
Changement de config Master-Slave
Et comme par magie tout refonctionne à merveille

Après moulte tests, effectivement l’alimentation à du plomb dans l’aile, le lecteur DVD également (bizare pour un PC HP de deux ans)

Merci pour ton aide grogg251180

Problème Résolu!

A ton service klarky62 ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: