Problème d'alimentation ? (stuttering, freezes, synchronisation verticale)

Bonjour à tous,

J’ai quelques problèmes depuis maintenant 1 mois.

Je vais tenter de commencer par le commencement.

Voici ma config :

CM : Asus Maximus IV Extreme-Z
PROC : i7 2600K (a été overcloké en auto à 4,6 pendant 6 mois et repassé en normal il y a 2 semaines)
VENTIRAD : Cooler Master V8 (à fond en permanence)
ALIM : Cooler Master M620 (modulaire)
BOITIER : Cooler Master Haf X
RAM : Corsair Vengeance 8Go CAS 8 (timing 8 8 8 24 1)
CG : Asus ENGTX570 DCII/2DIS/1280MD5
SSD : Crucial M4 128go (le bon firmware)
HDD : WD Black Caviar 1To
SON : Asus Xonar Essence STX

Windows 7 Ultimate 64 bits
Résolution : 1920x1080 60hz

Ma config pour plus de détails.

J’ai commencé à remarquer quelques sortes de ralentissements dans World of Warcraft. Je sais que tout n’est pas au point en ce moment, mais il y avait des choses vraiment anormales comme des gros effets de ralentis en intérieur, là où je suis censé tourner à 180 IPS. J’ai fini par trouver que cela venait de la synchronisation verticale. Je l’ai donc désactivée (provoquant ainsi du screen-tearing). J’ai essayé la Synchro progressive via le panneau Nvidia et D3DOverrider mais cela n’a rien changé. J’ai résolu ce problème en mettant le jeu en mode fenêtré plein écran. (cela me fait exactement le même problème avec age of empire online, avec cette solution non parfait du mode fenêtré plein écran)
Mais malgré ça, le jeu me semblait plus lent qu’auparavant. Bon, je me suis dit que cela venait des zones inter-serveur et du monde se connectant pour la nouvelle extension.

J’ai ensuite commencé à jouer à Assassin’s Creed premier du nom, jeu tout à fait excellent par ailleurs! Durant les phases en ville, je n’ai jamais rencontré le moindre problème graphique. Cependant, dans les zones un peu plus ouvertes (le Royaume), j’ai subis parfois ce que l’on appelle Stuttering. Je m’explique : le personnage avance, l’écran se fige une micro seconde, puis je retrouve le personnage un poil plus loin quand l’image réapparait. Vu la configuration que j’ai, je ne devrais pas subir ce genre de problème sur un jeu pareil.

Je me suis ensuite mis au deuxième du nom. Jeu encore plus excellent! Au tout début, je n’ai subis aucun ralentissement, tout était niquel. Et depuis peu, je subis le stuttering du premier, mais de façon vraiment infime. Ce sont des micros arrêt presque imperfectibles. C’est comme si ça laguait pendant 0,05 secondes. Mais cela se répète à n’importe quel endroit du jeu, qu’il soit ouvert ou fermé, et cela est vraiment gênant, surtout que je ne devrais pas rencontrer une fois de plus ce problème avec ma configuration.

C’est maintenant sur Starcraft 2 que j’ai l?impression de rencontrer exactement le même problème de façon encore plus prononcée. Toutes les 8 12 secondes (ça peut être plus ou moins), le jeu subis des micros ralentissements, tout se bloquant pendant 0.2 secondes je dirais et reprenant instantanément comme si de rien n’était. Sauf que ça le fait très souvent. Si ce n’était que sur ce jeu, je penserais que cela vient de la connexion, mais je fais du 12mega et je suis seul à l’utiliser (et pas de télé pour me bouffer le débit).

J’ai donc effectué différents tests avec Hot Cpu Tester la nuit dernière, aucune erreur de détecté sur les 6h de test. Aucune erreur de détecté avec Memtest sur une nuit entière.
Ensuite j’ai testé avec OCCT. J’ai eu une série de résultats sans erreurs. J’avais cependant d’après un ami des résultats étranges sur les tensions. Il y avait des chutes de 1,2 à 0 volt de façon fréquente. Cela venait en fait du Asus suite manager. Quand je l’ai désinstallé je n’ai plus eu ces résultats. Mais j’ai eu une session où il m’a mis que j’avais des erreurs :

imageshack.us…
imageshack.us…

J’ai effectué un test de 5h cet après-midi, aucun problèmes (d’après le logiciel) :

imageshack.us…

Je viens quand même à douter de mon alim. Je sais qu’une 570 ça consomme beaucoup, mais quand même, du 620W modulaire bronze est quand même censé la tenir comme il faut.

Je me demandais également si ça ne viendrait pas de la pâte thermique qui aurait durcie ? (surtout que ma configuration a moins d’un ans). Mais dans ce cas, je ne pense pas que j’aurais ces résultats de température dans OCCT, non ? Cela pourrait provoquer du stuttering ou ralentissements ?
Ce qui m’étonne c’est que Hot Cpu teser pro n’a rien trouvé d’anormal sur les six heures de test.

Ce qui me semble le plus probable serait l’alim. J’attends vos avis avec impatience, et je vous remercie par avance pour l’attention portée à mon problème.

Et par avance, non, je n’ai pas d’autre alim sous la main. Et je porterais bien mon ordinateur chez un informaticien, mais je suis au cinquième étage d’un appart sans ascenseur, je n’ai pas de voiture, et l’ordinateur pèse bien 25Kilos ! (quelle idée d’avoir choisi ce Haf X aussi ! ).

P.S. : Mon ordinateur a un ans et je l’ai formaté il y a une semaine pour être sûr que ça ne venait pas d’un logiciel ou autre bêtises sur l’ordi.
Edité le 03/12/2012 à 22:39

Ne jamais OC en Auto, ça endommage le processeur :sarcastic:

Et tu penses que ça pourrait venir de là ? :s Car à priori tout est bon au niveau des tests du CPU non ? Tu as regardé les résultats OCCT ? J’aurais des BSOD et je lis partout qu’il faut vraiment le faire dans des conditions extrêmes pour endommager le CPU. Et c’était pas l’auto de l’asus suite, c’était le 4,6 du “cpu level up” à partir du BIOS.
Edité le 04/12/2012 à 00:10