Problème Chronopost Casse : que faire ? - PC 1500€ chg pièces ou tour complète ?

Bonjour

J’ai commander une config à 1500€ chez materiel.net
Commande, montage, livraison très rapide
Seulement voilà le PC ne démarre pas
SAV très pro essai des trucs au tél mais en vain et me donne illico un n° de retour pour le colis
Je renvoie donc le PC par Chronopost avec assurance 1500€
Le lendemain il arrive chez materiel.net qui le refuse en constatant qu’il a été abimé dans le transport
Je les appelle et ils me disent que le ventirad (Zalman 9500) a bougé dans le voyage et que le processeur s’en trouve cassé et qui sait peut être la CM et qu’ils l’on refusé car ma garantie n’aurait pas fonctionné sinon.
Ok mais là le colis va revenir chez moi demain et je dois faire marcher l’assurance chronopost
Que faire :

  • à sa réception constater que çà et çà supposé çà et çà de cassé et me faire rembourser de çà
  • ou me faire rembourser intégralement
  • me faire rembourser le transport
  • est ce qu’il vont me prendre le pièces défecteuses ou me les laisser
  • ou …

que sais je?

Quelqu’un aurait-il des conseils, est ce que çà vous est déjà arrivé ?
J’ai vraiment besoin d’un coup de main
Merci d’avance
:sweet:

Bonsoir :frowning:

Déjà, ce qui m’étonne dans ce que tu dis, c’est que les techs du site t’ont monté le 9500 sur le CPU ?
Je suis peut-être passé à côté de l’info, mais normalement ils ne le font pas, à cause du risque dû au transport justement.

Sur leurs CGV:
Le client devra vérifier lors de la livraison le bon état des colis et leur contenu, en cas de dégât ou de produit manquant, précisera ses réserves détaillées sur le bon de livraison et les confirmera, dans les trois jours de la livraison, par téléphone, courrier ou email auprès de la société Domisys et par courrier recommandé AR adressé au transporteur lui même.

Ce qui est bien pour toi, c’est que tu constates qu’ils essaient d’être arrangeants afin que tu puisses te retourner contre la Poste, mais je sens que ça va être galère… :confused:

Merci de me répondre
c’est vrai que je flippe un peu
et je ne sais pas trop quoi faire et dire demain au livreur
:??:

Je vais aussi commander un PC avec l’option montage materiel.net demain… mais ce que tu me dis me fait peur là… :frowning:

odespy > tu ne m’as pas répondu clairement.Est-ce qu’un tech t’a mis en garde contre les risques liés au transport ? LDLC le fait explicitement par ex.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00032266.html

[color=red]NOTE DU SERVICE TECHNIQUE :
Attention, ce ventilateur étant particulièrement lourd, nous n’avons pas la possibilité de livrer une machine montée avec celui-ci. Dans le cas de commande d’unité centrale avec le ventilateur, celui-ci sera donc livré à part, la machine ayant en revanche, bien sur, été testée.[/color]

Ca m’étonne aussi qu’il l’ai monté :
http://www.materiel.net/details_MONTAGE.html

C’est ambigü…
Sur leur config prémontée, c’est clair par contre
http://www.materiel.net/details_ABSOLUTE-4.html

Le ventirad était bien installé sur ma machine à la réception chez moi
J’ai vérifié tout était correctement installé mis à part un ventillateur qui s’était débranché
Bref ok
mais au démarrage
Bip…Bip…Bip…Bip…Bip…Bip…Bip…Bip…Bip
A ce rythme
Mais c’est vrai que le ventirad était monté

donc en fait, tu es en train de dire que lorsque tu l’as reçu, le CPU était intact mais l’ordi ne démarrait pas, et c’est lorsque tu l’as renvoyé qu’ils se sont rendu compte qu’il était abîmé ?

En gros c’est à peu près çà
Le Zalman semblait bien fixé et ne semblait pas avoir bougé : enfin je ne suis pas pro.
mais en tout cas il n’y avait pas de “jeu”. (pour info il était entouré de papier bulles)

Je l’ai donc réemballé de la même façon pour le retour au SAV

Maintenant j’en suis là
Il devrait arrivé chez moi demain matin
Que dois-je faire???
Que feriez vous?
Demandez le remboutsement des pièces cassées
ou le rembousement de la tour complète
ou rien du tout et se retourner vers matériel.net qui n’aurait pas dû monter le Zalman
(mais je ne peux pas le prouver)

Je sais pas
Il arrive demain…,!!!

le zalman fait plus de 500 gr, c’est suicidaire d’envoyer un pc par la poste avec un tel ventilo monté !!!!!!!!!!!!!!!

maintenant appel chronopost et explique leur clairement ton cas, ton assurance doit bien servir a quelque chose.

il faut se retourner sur la poste je suppose…:neutre: je suis pas un expert donc je peux pas trop t’aider, tu pourrais peut etre demander conseil chez materiel.net qui doit avoir de l’experience dans ce genre d’histoires !

Si l’on s’en tient à :

[i]9 - Réclamation

En signant le bordereau de livraison, le client accepte les produits livrés en l’état et dès lors aucune réclamation relative à des dommages subits durant le transport ne sera acceptée. Il est de la responsabilité du client d’effectuer toutes vérifications et de faire toutes réserves détaillées à l’arrivée du matériel et d’exercer, le cas échéant, tous recours contre le transporteur.

A la réception des marchandises, le client doit immédiatement vérifier leur état et leur conformité par rapport au contrat. Cette vérification doit également se faire, le cas échéant, sur l’état interne des machines pré-assemblées.[/i]

Tu as tort, mais “fais l’innocent” avec le livreur et demande lui de rester avec toi le temps que tu t’assures que tout est conforme.
Avec de la chance, il n’y verra que du feu quand tu lui diras que le CPU est ébréché/pins cassés.
Tu pourras ainsi faire des réserves écrites, ce qui permettra de faire jouer l’assurance du transporteur.
Mais bon, je ne suis pas devin non plus…

Apparement materiel.net n’aurait pas dû monter le Zalman
Mais c’est dans le transport “du retour sav” que la casse a été constaté
qui est le coupable…???

enfin c’est trop tard la situation fait que c’est le transporteur

Demain je dit quoi 'le PC est inutilisable remboursez le moi"
ou " ces pièces sont cassées remboursez les moi"

c’est là-dessus que ce n’est pas clair, m’enfin s’ils l’ont fait, c’est qu’ils engagent leur responsabilité.
Fais ce que j’ai dit, à mon avis ce genre de pbs doit être courant avec ces lourdauds de livreurs :na:

chafoin> tu ferais quoi toi si ça t’arrivait
tu ferais tout rembourser par chronopost ou juste les pièces cassées ?

Il n’y a pas à hésiter, c’est l’assurance globale (valeur assurée 1500 €), point barre.

Ok je vais bien voir demain ce qui se passe
Merci encore

Tiens nous au courant :wink: