supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

14 messages
ok

Problème carte graphique

Salut,

Voilà mon problème, j'ai des artefact à l'écran... Donc mon problème viendrai de la carte graphique.
J'ai une carte Asus radéon 9800 XT ( celle ci : www.sharkyextreme.com... )
Je dirai que ça viens des ventilos, mais pas sur... Si qq un à une idée ...

Sinon j'ai trouvé cela : www.ldlc.ch...
Ca irai sur une marque Asus ?

Merci d'avance ^^

Bonsoir,

Le truc des cartes graphiques, c'est que d'un constructeur à un autre, le fabricant de puce definie la carte du périphérique.
C'est à dire que d'une carte à une autre, le GPU se trouveras toujours à la même place quelque soit le constructeur, PoV,Pny, Asus gigabyte, Etc.

De ce fait, le ventirad que tu as trouvé devrait convenir à ta carte graphique.

Aussi, ton problème d'artefact peut venir d'autre chose qu'un problème de refroidissement, pour cela diminue la fréquence de ta RAM vidéo avec par exemple le logiciel ATI Tool. Si les artefacts disparaissent, tu n'auras plus qu'as changer ce ventirad, si ils sont toujours, tu peut être sur que ça ne vient pas de ta RAM vidéo.

Si t'a d'autres questions ? (J'ai eu ce genre de soucis avec une Radeon 9600 Pro)

Je vais ou dans ATI Tool pour changer ces parametres (désolé je m'en suis jamais servi ^^)

C'est au niveau des reglages de fréquences, tu réduis l'onglet où "memory" est marqué au dessus

C'est celui la ?

Ensuite tu fais set clock.

Ou tu clic sur "Find max mem", il chercheras alors par lui même.
Edité le 30/10/2007 à 20:20

J'ai essai "Find max mem" et plus la memoire descendait, plus il y avait d'artefact à l'écran :/

Mais "Core" montait en même temps.

Lister a écrit:
J'ai essai "Find max mem" et plus la memoire descendait, plus il y avait d'artefact à l'écran :/

Tu dois confondre : "find max mem" c'est pour monter la mémoire à sa fréquence maximum,normal qu'il y ait de plus en plus d'artefacts...

Si c'est baisser la fréquence (core ou mémoire) que tu veux faire,tu descend le curseur manuellement

Quest-ce que tu as comme température? (au milieu en bas de la fenêtre d'Atitool--s'il n'y a rien,c'est que ta cg n'a pas de sonde,ou que Atitool ne la reconnaît pas :neutre: )

La température est à 51, même si je baisse l'un ou l'autre manuellement ça fait plus d'artefact :(

[EDIT]quoi que de moins en moins là... ^^
Edité le 30/10/2007 à 21:10

Lister a écrit:
La température est à 51, même si je baisse l'un ou l'autre manuellement ça fait plus d'artefact :(

[EDIT]quoi que de moins en moins là... ^^

51° c'est beaucoup pour un gpu pareil,les 9800 ne chauffaient pas tellement ( ma x1950xt est à 37° en ce moment )

Avoir plus d'artefacts en baissant les fréquences :etonne2: je me demande si ta carte n'est pas tout bêtement en fin de vie :neutre:

Tu n'as pas essayé de la refroidir directement avec un ventilo,pour voir si ça change quelque chose quand les artefacts apparaissent à l'écran?

Blackalf a écrit:
Lister a écrit:

Tu dois confondre : "find max mem" c'est pour monter la mémoire à sa fréquence maximum,normal qu'il y ait de plus en plus d'artefacts...

Si c'est baisser la fréquence (core ou mémoire) que tu veux faire,tu descend le curseur manuellement

Quest-ce que tu as comme température? (au milieu en bas de la fenêtre d'Atitool--s'il n'y a rien,c'est que ta cg n'a pas de sonde,ou que Atitool ne la reconnaît pas :neutre: )

Pour info, le fait de chercher le valeur maxi de la mémoire sert aussi a trouver la fréquence pour laquelle la VRAM est stable. En gros dès que des artefacts apparaissent, ati tool diminue la fréquence et ainsi de suite.

Si la ram n'est pas en cause, je serai d'accord avec blackhalf sur la fin de vie de ta carte.

BlasterMiX a écrit:

Pour info, le fait de chercher le valeur maxi de la mémoire sert aussi a trouver la fréquence pour laquelle la VRAM est stable. En gros dès que des artefacts apparaissent, ati tool diminue la fréquence et ainsi de suite.

Si je lance "find max" (mem ou core),ça monte,ça monte>>des artefacts apparaissent,et ça continue à monter jusqu'au plantage :neutre:

ça monte, mais quand ça trouve des artefacts, ça descend ^^

comme avec ma radeon 9600pro "Lite" où ATI Tool a fixé la VRAM à 180mhz au lieu des 200mhz

C'est bon, après un ptit quart d'heure, plus rien en baissant un peu, la temparature a aussi un peu baissé, donc ça serai la ventilation ?

Oui à tout les coups, soit tu laisses comme ça avec les fréquences d'ATI Tool, soit tu changes le système de ventilation.

Pour ma Radeon 9600Pro j'avais laissé vu que ça ne changeait pas trop les performances.

Pour le moment je vais laisser comme ça, vu que je ne joue vraiment pas, après je verrai, merci beaucoup

14 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !