Problème carte graphique - barre de tache disparue, ctrl alt suppr impossible, sourie invisible

Bonsoir !

J’ai un soucis un peu incongru sur l’ordinateur de mon père. Pour résumé, la session admin n?était plus accessible et une bonne vingtaine de virus et malwares en tout genre était présent. J’ai formaté le disque dur, réinstaller Windows et tous les drivers sans soucis, sauf un, celui de la carte graphique, une GT210 (l’ordi a quelques années). Après l’installation du driver (du site nVidia), le bureau est devenu nu, plus de barre Windows, plus d’icone, ni de souris, le Ctrl+Alt+Suppr provoque un écran noir pendant 5 secondes et retour bureau nu. J’ai essayé une version un peu plus ancienne, meme problème.

La ou ça devient encore plus bizarre c’est qu’il a changé de carte graphique (un GT720) et le problème est toujours le même. Le pilote du site nVidia et celui du CD fourni ne veulent pas s’installer (This driver needs a GPU nVidia), seul celui de Windows Update s?est installé mais avec le problème que vous connaissez.

Bref je commence à être à cours d’idées, les réglages du BIOS sont corrects (PCI-E first etc) et le même problème avec deux cartes graphiques. Comment la carte graphique a pu buguer après une réinstallation Windows ? Et surtout comment y rémédier ? Avez-vous des pistes ?

Merci d’avance !

Edit : le PC a été monter par l’informaticien de ma mère, pas de marques particulières, le boitier est un Tacens Prior


Carte mère : Gigabyte H61M-S2-B3
Ancienne Carte Graphique : GeForce GT210
Nouvelle Carte Graphique : Ge Force GT720
Système : Windows 7 64 bits
Edité le 10/09/2016 à 14:48

:hello:

Dans le gestionnaire de périphériques, tout est ok ? (hormis le pilote de la carte graphique).

Windows est a jour avec au minimum le sp1 ?

Affirmatif tout est clean et SP1 installé

Essayes d’installer le pilote graphique uniquement (enlèves le ge force expérience, la 3d vision, etc…) Ne gardes que le pilote et éventuellement le physx.

Sinon, ce que tu peux essayer aussi, c’est de tester avec l’igpu. Pour ce faire, tu dois retirer physiquement la carte graphique.
Edité le 13/08/2016 à 07:06

iGPU c’est à dire la carte graphique intégré genre Intel Graphics HD ? Si c’est ça, le PC n’en est pas équipé

Je laisse le pilote nVidia Audio HD, il a rien à voir ?

Pour l’igpu, c’est ça et ton pc en est équipé :jap:

L’audio hd, c’est pour le son. Tu as le chipset son pour ça :jap: ²

Je retire juste la carte graphique ? Je laisse le BIOS boot en PCI-E ?

Actuellement le pilote de la carte est désactivé (et non désinstallé car Windows le réinstalle automatiquement)

Tu retires la carte graphique et tu branches l’écran sur la carte mère.

Si pas d’image au boot, tu fais un clear cmos.

Pour le pilote, Windows en installera un automatiquement au démarrage, que tu pourras mettre a jour ensuite.

Plus d’image après l’écran “démarrage” Windows, je viens d’enlever la pile de la carte mère pour le Clear CMOS

Pas besoin de faire un clear cmos si pas d’image après le loading de Windows.

Mais c’est un problème étrange.

Quand tu as installer le pilote du chipset, tu as utiliser le cd de la carte mère ou tu as chercher la dernière version sur la toile ?

Je suis passé par le CD et j’ai cherché sur le site Gigabyte les mises à jour mais j’avais déjà la plus récente

Ce qui est étrange, c’est que avec l’igpu tu as un écran noir au moment d’arriver sur le bureau.

Tu as attendus un peu pour voir si l’image s’affiche ?

J’avais attendu une vingtaine de secondes. Du coup je viens de réessayer et ça boot nickel, j’ai l’image en 800x600

La, il faut installer le pilote de l’igpu pour avoir l’écran a sa résolution native.

C’est fait, c’était un vieux modèle (Intel HD Graphics 2000)

EDIT : J’ai pu installer le driver de nVidia, ce qui m’était impossible avant (pas de matériel compatible détecté) mais au redémarrage le problème du bureau nu est toujours présent

EDIT 2 : En mode sans échec avec prise en charge réseau, par le GeForce Expérience, je peux mettre à jour le pilote graphique mais connection a nVidia impossible (je suppose à cause du sans échec ?), j’ai pourtant téléchargé la dernière version sur le site nVidia
Edité le 17/08/2016 à 17:48

Avec l’igpu, tu as bien le bureau affiché complètement ?

L’écran est brancher de la même manière sur l’igpu et la carte graphique ?

Avec l’iGPU je suis en 1920x1080
Malheureusement non, je suis en VGA sur la carte mère et en DVI sur la carte graphique (le VGA ne fonctionne pas, l’écran ne le détecte pas avec le même câble). Le DVI était aussi utilisé avec l’ancienne carte graphique
Edité le 18/08/2016 à 02:36

Si j’ai bien suivi, quand tu branches l’écran directement en vga sur n’importe laquelle des cartes graphiques, tu n’as pas d’image ?

Tu te sers donc d’un adaptateur pour brancher l’écran en dvi sur la carte graphique ou l’écran est brancher directement en dvi ?

Pour l’ancienne carte graphique je ne sais pas, on s’est toujours servi du DVI pour l’écran (il y a les deux connectiques) donc aucun adaptateur

Ok, donc avec l’igpu en vga et avec les cartes graphiques en dvi. Par contre, la sortie vga ne fonctionne pas avec les deux cartes graphiques.

Jamais vu un truc pareil :confused:

Quand tu as installer le pilote nvidia, tu as attendu quelques temps arrivé sur le bureau pour voir si les icones s’affichent ?

Tu as la possibilité de tester ces cartes dans un autre pc ?