Problème avec mes souris

Bonjour, je suis face à un dilemme qui me préoccupe de plus en plus. En 2011, j’ai fait l?acquisition d’un pc fixe, voici ma configuration :

Système d’exploitation : Windows 7 Professionnel ?(X64)? Service Pack 1

Processeur : Intel Core i7 3770 Cadencé à 3.40 GHz

Carte mère : ASUSTeK COMPUTER INC. P8Z77-V LX Rev X.0x

Chipset : Pont nord : Intel Ivy Bridge

Mémoire : -Barrette Kingston de 4 Go
-Barrette A-Data Technology de 4 Go

Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 660

Disque dur : Disque dur ST2000DM001-1CH164 de 1.82 To SATA III

Lecteur optique : HL-DT-ST DVDRAM GH24NS95

Réseau : Realtek PCIe GBE Family Controller

Cartes multimédia :
-Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller
-NVIDIA Corporation GK106 HDMI Audio Controller

En tant que clavier je possède un Logitech, Inc. G510 Gaming Keyboard,
En écran j’ai un Liyama de type PL2278H (48 cm x 27 cm) 1920x1080
J’ai également un casque ROG doté d’une carte son Sptifire
Une imprimante est branchée par un des ports USB de ma tour.

Et je débouche sur le noyau de toutes mes problèmes : Ma souris

A moi de vous dévoiler désormais à quelles utilisations je réservais mon ordinateur, en 2011, rien de bien méchant, je jouais à des jeux tels Dofus… deux trois petits FPS par-ci par-là et pour des recherches internet comme tout le monde. En 2012 je me suis mis au très célèbre MOBA League of Legends, depuis, je continue toujours à jouer, et dans les années qui suivirent j’ai installé beaucoup de jeux de type MMORPG, FPS, MOBA, et des jeux solos de tout types (syrim… etc)
Mais je n’étais pas la seule personne à me servir de cet ordinateur, mon frère s’en servait aussi pour un usage similaire au mien, ainsi que ma s?ur, qui elle a commencé a s’en servir en dehors des recherches internet pour jouer a OSU! depuis début 2015. Cet ordinateur a en effet beaucoup, beaucoup servi, et très intensivement.

Maintenant que je vous ai raconté la “vie” de mon ordinateur durant ces 5 années, je continue sur mon histoire de souris,

–En 2011, j’ai acheté avec toute ma configuration une souris Logitech G600 MMO (souris type capteur laser et filaire), je l’ai environ gardée 2 ans et demi voir 3 ans, le curseur commençait à se bloquer, j’avais l’impression que le laser faiblissait, je me suis dit elle a fait son temps.

-Je dirais que vers 2013, j’ai acheté une souris pour remplacer ma G600, je me suis donc dirigé sur une Madcatz R.A.T 7 (souris type capteur laser et filaire), et la, encore une souris pour la casse, elle a environ servi 1 an et demi, puis, problème similaire à l’autre souris, j’avais “l’impression” que le laser avait un problème, je m’explique, le curseur commençait à se bloquer, mais la c’était un peu différent, 75% du temps, c’est comme si sur l’écran, il y avait des “murs” invisibles, c’est à dire que le curseur se bloquait dessus, comme si les bords s’étaient rapprochés et que la souris n’avait accès à qu’une seule partie de l’écran, bizarrement, en faisant le tour des “bords imaginaires” ils formaient un carré ou une forme rectangulaire. Je ne sais pas si j’ai été suffisamment précis pour décrire ce phénomène, de toute façon si quelqu’un veut bien me répondre je suppose qu’il me demandera d’autre précisions.

Mais je n’ai pas fini avec mes souris, en 2015, plus précisément en début novembre, j’ai changé de souris, et j’ai donc tout misé sur une Mamba Razer tournament édition (souris type capteur laser et filaire). Et me voila, le 10 janvier 2016, à ne plus rien comprendre à cette “malédiction” des souris, je vous explique mon problème très actuel: Il y a environ depuis une semaine, bien désormais vous connaissez la musique, mon curseur se bloque par moments, même si j’appuie sur mes touches, c’est comme si le curseur se “reconnectait” seulement quand il l’avait décidé (de 5 à 25 secondes approximativement)

Je vous présente donc mes différentes hypothèses totalement diverses (je suis désespéré) :

-Soit un quelconque programme sur mon ordinateur interfère avec mes ports USB, voir même mes câbles USB de souris

-Soit quelqu’un chez moi abîme ma souris par je sais quel rite vaudou si ce n’est que de cliquer dessus.

-Soit je suis réellement maudis, et que je n’ai bénéficié que des services de ces souris pour seulement une durée limitée.

Je me suis également aperçu que chaque fois, c’est comme si le temps de vie de mes souris se divisait, je m’explique :
G600 : 3 ans (a peu près)
Madcatz : 1,5 ans
Mamba : A peine 3 mois

Je suis confus, c’est pourquoi je vais arrêter d’acheter des souris jusqu’à ce qu’une gentille personne soit capable de répondre à ma question, j?espère que vous avez eu le courage de lire ce pavé, et je vous remercie d’avance. Au revoir,

:hello:

Tu as essayer de brancher ces souris sur un autre port usb ou c’est toujours le même port ?

Sinon, un antivirus est installer ?

Osu! est assez demandant niveau souris, j’aurais questionné l’usage de ta soeur si je ne me trompe pas.
Et vu les marques susmentionnées, cela ne m’étonne pas que la durée de vie de la souris n’égalent pas le Logitech, mais pas à ce point. Sinon le capteur est il nettoyé à chaque fois que le problème arrive? Le problème rencontré avec la R.A.T. 7 semble logiciel.

J’ai essayé tout les ports usb de de ma tour, toujours le même problème, et un antivirus est installé. Merci de ta réponse en tout cas :slight_smile:


Il est vrai que l'usage que ne "réservons" au niveau des souris est assez "intensif" et demandant en terme de capacités mais les même problèmes surviennent et de façon récurrente, et pour te répondre, oui, je nettoie et vérifie régulièrement le capteur de ma souris. Et j'avais une question : qu'entends-tu par un problème logiciel relatif a la R.A.T 7 ?

Si on cherche sur le Net, on trouve pas mal de gens qui ont eu ce problème de curseur qui se bloque avec des Mad Catz R.A.T. 7, pas mal de soucis aussi avec des souris Razer de différents modèles…il est donc très possible que tu ais tout simplement joué de malchance avec ces deux-là :neutre:

Pour la Logitech, 3 ans d’usage intensif (jeux fps) c’est à peu près ce qu’on duré chacune de mes souris, des Logitech G5/G500/G500S/G502 (pas encore morte cette dernière, elle a 20 mois) ^^

Je croise les doigts pour ma G500, mais bon, a part starcraft 2 et diablo 3, le reste je joue a la manette (sauf les fps aussi :ane: )

Par contre, je ne connaissais pas Osu!

C’est elite beat agent mais pour PC. Le truc qui te pourris une souris en moins de deux. :paf:

T’inquiète pas trop pour ta G500 hein ^^ (je suis le bon exemple pour te parler de ça :smiley: ) Mais bon Osu! c’est quand même la version plus japonisée et modernisée de Elite beat agents hein :slight_smile:


Merci pour tes précisions, j'espère qu'il ne s'agissait de rien d'autre que de beaucoup de malchance ^^ Et je souhaite longue vie à ta G502 ! :lol: J'ai pensé à la Sensei de Steelseries si jamais je tombais en rade de souris, qu'en penses tu ?

Je ne sais pas, je n’ai jamais eu de SteelSeries ^^

J’ai eu avant la G502 une Corsair Vengeance M65 que je n’ai utilisé que très peu de temps, sans doute la plus belle souris que j’ai jamais vu question qualité de fabrication et sûrement très bien sur la durée (mais logiciel assez abscons, comme pour leurs claviers…ce n’est pas leur point fort ^^ )…mais l’emplacement des boutons latéraux ne me convenait malheureusement pas du tout, placés trop en arrière :confused:

Alors je suis toujours revenu aux Logitech dont la prise en main me convient mieux, c’est pour ça qu’il est toujours difficile de conseiller une souris, c’est le périphérique le plus perso d’un pc :neutre:
Edité le 12/01/2016 à 22:06

Le talon d’Achille de la Sensei est sa molette, bruyante et susceptible de couiner avec le temps.

Bonjour ;
J’ai autrefois eu des problèmes avec des souris Logitech, problèmes liés en fait aux drivers : les plus récents de l’époque posaient problème, j’avais fini par ma rabattre sur une version plus ancienne et tout était rentré dans l’ordre. Vu avec Windows 95 et 98 (oui je sais, je vais chercher loin…), ce qui n’étonnera personne.
Ca avait remis ça avec Windows XP avec une souris Logitech + clavier Logitech… même solution, j’avais désinstallé les drivers “up to date” et remis la version précédente, puis celle encore avant, et ainsi de suite en remontant dans le temps sur les archives du site Logitech, jusqu’à ne plus avoir le problème.
On pourrait imaginer un problème de ce genre, si tu as mis les drivers spécifiques à ton clavier Logitech (même si tu as changé de marque pour la souris).
Sinon je verrais pas mal un problème avec les ports USB, puisque ça fait la même chose avec tous les ports c’est peut-être en rapport avec le chipset gérant l’USB. Là aussi ça ne va pas être simple.
Pour trancher entre un problème lié au PC ou à la souris, il faudrait la tester sur un autre PC.
Bonne chance… !

Merci pour tes précisions :slight_smile:


Je comprends, bien de mon côté je suis assez malléable en terme de prise de souris en main, donc je verrais avec le temps. :super: