Problème affichage nouvelle configuration

Bonjour à tous,

J?ai un souci technique et là je sèche : je ne sais pas quel est le composant à l?origine du problème.

Je viens de remplacer mon vieux PC à base de core 2 duo pour faire de la retouche photo. J?ai donc acheté les composants et monté le tout, à savoir pour l?essentiel :

  • MSI Z170M Mortar
  • Core i7 6700K
  • 8Go de Ram DDR4 de chez Gskill
  • SSD 850 Evo

Là-dessus j?installe mon windows 7 64bits SP1, mises à jour, update windows 10.

J?ai installé tous les derniers drivers chopés chez MSI, puis logiciels, etc. Tout semblait aller dans le meilleur des mondes. Mais depuis quelques jours, j?ai des soucis d?affichage du type :

  • Très légers artefacts, genre petite trames ou trainées claires très fines. C?est quasi imperceptible mais on peut les apercevoir sur le bureau qui a un fond d?écran foncé. C?est assez aléatoire, des fois il y en a un peu, des fois pas?
  • Des instabilités : genre la barre des tâches qui semble trembler, sauter de quelques millimètres, comme si l?écran rétrécissait une fraction de seconde puis revenait. Là encore c?est aléatoire
  • Des d?écrans noirs de 1 à 2 secondes, puis ça revient. Ça fait pareil que lorsque vous modifiez la résolution de votre écran : au moment d?appliquer la modif, ça devient noir un instant et ça revient

Au début il y avait juste les très légères trainées, au début. Mais en quelques jours, il y a eu ces tremblements et ces écrans noirs à répétition. Très agaçant?

Donc pensant à un problème de pilote, j?ai installé le dernier pilote de chez Intel, car le circuit graphique est intégré au processeur si je ne me trompe pas ? Pas d?amélioration.

Deux précisions qui me semblent importantes :

  • J?ai constaté les « instabilités » également sur le gestionnaire des tâches, qui a lui aussi tremblé, et s?est étiré. Ce n?est donc pas un problème logiciel je pense
  • J?ai aussi constaté une fois cette « instabilité » sur l?écran du BIOS au démarrage (celui où on peut choisir d?entrer dans le BIOS avec DEL), ce qui me fait dire qu?il s?agit d?un problème matériel

Pour finir, j?ai réinstallé a vieille Caméléon GTS 250 de mon ancien PC : et là plus aucun problème d?affichage.

Donc? Il semble qu?il y ait un problème matériel, mais lequel ? Est-ce la CM qui merde ou le CPU ? qui assure le rendu graphique ? Il y a la partie calcul. J?imagine que ?est le CPU qui s?en charge ? Mais qui « fait » l?affichage ? C?est la CM ? Ça me fait déjà bien chier à l?avance de faire le SAV sur du matériel tout neuf?

Que pensez-vous de tout ça ? A votre disposition si vous avez des questions?

Je vous remercie pour votre aide !

Salut,

Qu’utilises tu comme port vidéo entre ta CM et ton écran ?
Et utilises tu le même mode de liaison avec ta carte vidéo ensuite ?

:hello:

Et pour rajouter, modèle et puissance de l’alim :jap:

Bonjour !

Merci pour vos réponses !

De la carte mère ou de la carte graphique, vers l’écran, j’utilise le port DVI.

L’alim est une Corsair CX 450M de… 450 W bien sûr ! :slight_smile:

:hello:

Tu aurais la possibilité de tester avec une autre alim ? La série CX c’est pas ce qu’il se fait de mieux :confused:

Ca faisait plus d’un an que je tournais avec une CX600m et là je viens de passer à une CX750M pour du SLI et j’ai jamais eu aucun souçis…

Après chaque Alimentation, de n’importe quelle marque peut avoir un défaut c’est sûr… Aucun modèle d’aucune marque n’est certifié fiable à 100%

Les premiers modèles été considéré comme du no-name :neutre:

Il y a eu quand même 3 version du modèle CX, c’est pas rien :sarcastic:

Je ne dis pas le contraire :jap:
Edité le 20/05/2016 à 19:40

Disons quand même que la première CX400 était très bien, c’est après que ça s’est gâté ^^

Oui, bien sur je parle des 430-500-600…

Bonsoir !

Je vais tenter d’installer mon ancienne alim. Je vous tiens au courant…

Bonjour ! Je vous écris en direct live de mon ancienne alimentation. Bah c’est toujours pareil… Fins artéfacts, et écrans noirs. :frowning:

:hello:

Tu peux nous donner la température du cpu/gpu ?

Sinon, tu as quelle version du bios ?

https://fr.msi.com/Motherboard/support/Z170M-MORTAR.html#down-bios
Edité le 22/05/2016 à 19:41

Ah bah voila autre chose, je ne peux plus rentrer sur le BIOS. J’appuis sur SUPPR mais il ne se passe rien et Windows se lance !!!
Je voulais vérifier, mais j’avais mis à jour la dernière version disponible il y a 15 jours, donc la A3.

Quand je faisais le Memtest86+ hier, j’avais 53°C d’affiché. Mais sous le BIOS au lancement, il m’affichait plutôt dans les 30 et quelques degrés. Pour vérifier les températures en live sous Windows, quel utilitaire me suggères-tu ? Pour voir la température GPU aussi.
Edité le 22/05/2016 à 20:12

Pour vérifier la température de tout le matos, tu peux te servir de hw monitor.

Alors en températures j’ai :
Tz00 : 28
TZ01 : 30
SYSTIN : 27
TMPIN3 : 30

C’est quoi tout ces trucs ???

Les cores oscillent entre 28 et 30 degrés.

Les disques entre 20 et 30.

Un détail attire mon attention : la partie intel HD graphics 530 : il affiche les fréquences min 0 mhz, max 1151 mhz, et value à 0.

Les temps les plus importantes, sont celles du cpu ou des cores, du gpu et du disque dur.

Les autres, je ne sais pas du tout a quoi elles correspondent mais vu qu’elles ne sont pas élevées, pas de quoi s’inquiéter.

Pour la partie hd graphics, possible que se soit un bug.

Sinon, tu aurais la possibilité de tester le cpu dans une autre machine ?

Ah non malheureusement je ne vais pas pouvoir faire ça… :-(:

Je n’avais pas vu plus haut, mais l’ancienne alim c’était quoi ?

Une Antec true power trio de 650W


Je croises les sujets des fois que les autres pistes vous parlent...

www.tomsguide.fr…