Priorité d'upgrade de mon pc

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de votre aide pour m’enlever un doute dans le cadre de l’upgrade de mon PC car parti avec des certitudes, je doute de plus en plus à chaque fois que j’y repense.
Tout d’abord voici ma config actuelle: CM: Asus Rampage II extrême (intel X58 socket 1366) - CPU: intel i7 950 @3.07 GHz (Bloomfield) refroidi par Noctua NH-C12P SE14 - Ram: 12 GO DDR3 Gskill - GPU: GTX 670 (mem 2GO). Cette config m’a longtemps permis de jouer tous détails à fond ou presque, mais commence à être juste pour les jeux actuels. Je reste malgré tout confortable pour tous mes usages (même le jeu en restant raisonnable sur les réglages avançés).

J’étais d’abord parti pour changer l’ensemble CM-CPU-RAM avec cet ensemble: CM Asus Z170 Pro Gaming, processeur Intel Core i7 6700K, 16 Go DDR4 gskill. Je souhaitais ensuite dans 3-4 mois changer mon GPU par une GTX 1080.
A ce jour, je me demande si pour le jeu, changer le GPU en premier ne serait pas plus efficace. En passant de l’i7 950 à l’i7 6700K, je doublerais à priori les perfs du processeur dans les benchs, mais je ne suis pas du tout gêné actuellement au quotidien pour une utilisation polyvalente, seul le jeu atteint ses limites. Là le boost de la GTX 1080 semble évident mais quid de l’éventuelle limitation CPU ?

Habituellement, je n’aurais pas hésité, j’aurais changé la carte graphique en premier. C’est l’âge de mon processeur qui me fait hésiter (même si ça reste un i7).

Merci d’avance à ceux qui pourront m’apporter quelques éléments pour trancher.

:hello:

Tu joues en quelle résolution ?

Sinon, c’est clair que le changement de carte graphique va déjà changer pas mal la donne. La gtx 670 a fait son temps (façon de parlé).

Merci pour ta réponse.

Je joue en 1080P pour l’instant, mais à un peu plus long terme, je changerai aussi l’écran ( 2k 144 Hz ou 4k 60 Hz , je n’ai pas encore tranché).

Perso, je commencerais par changer de carte graphique alors.

Merci pour ta contribution :super:

De rien, mais attends d’autres avis tout de même :jap:

:hello:

+1.

Le CPU est encore largement suffisant pour jouer, oui, en changer améliorerait logiquement les perfs, mais pas autant que le passage d’une GTX 670 à une 1080. :jap:

Même s’il y a une limitation CPU (et encore …), il y aura une belle amélioration niveau perfs.

Merci à vous, la tendance va effectivement au changement du GPU en premier :clap:

Juste si je peux me permettre, prends une carte custom eu lieu d’une founder edition.

Oui c’est prévu comme ça, même si la disponibilité actuelle en a un peu décidé autrement et que je vais sans doute devoir attendre quelques jours encore :arf:

C’est vrai que suivant le modèle que tu souhaites, il y a de l’attente :confused:

Re bonjour à tous.

OC à 4 Gh effectué cet après-midi avec succès, tout est stable et je ne dépasse pas les 86 degrés en full charge sur OCCT.
Le gain sur le bench de CPU-Z est proche des 35 % en single et multi thread, donc plutôt sympa (single: 1423 et multi: 5911 à opposer aux scores références d’un i7-6700K@ 4GHz qui sont de 2084/8767).
J’ai encore un peu de marge niveau OC mais c’est bien comme ça pour le moment.
Par contre, sur mon test de performance référence (total war warhammer), je ne gagne pas de FPS avec les mêmes réglages qu’avant l’OC ce qui confirme à priori que le changement du GPU en premier sera bien plus bénéfique sans être limité par cet ancien processeur encore assez épatant .
Merci pour vos précieux conseils:clap:

Attention tout de même, 86° ça commence a faire chaud. Pas de throttle venant du cpu ?

Et bien disons que les informations que j’ai indiquent que les 86 degrés sont très corrects sur cette famille de processeur, le throttle est donné pour 100 degrés, ce qui est relativement élevé à priori.
Je précise aussi que je n’ai pas fait un dépoussiérage depuis un moment, que mon boîtier (cooler Master HAF-X) est un aspirateur à poussière et qu’il fait très chaud aujourd’hui (sup à 30 degrés).
Edité le 17/07/2016 à 20:58

Je ne sais pas d’où tu tires cette info, mais j’en doute très fortement.

Intel donne une température maximale de 69.7 °C au niveau de l’IHS.
Or, ça donnerait un delta de 30°C entre la température du core (enfin j’imagine que la température que tu donnes est celle des cores), ce qui est énorme …

De quelle source tires-tu ton info ?

Edit : Ah tiens, je suis tombé sur d’autres sources qui parlent de 98°C, MAIS … certains parlent de température de throttling, d’autres de Tjunction, qui est la température maxi supportée avant que le CPU ne risque d’être endommagée. :heink:
Edité le 17/07/2016 à 21:04

M’étonnerait pas que le proc throttle a 86°

M’étonnerait pas non plus. :ane:

Sur mon CPU (un Q6600, donc rien a voir, mais avec un IHS aussi, des capteurs de température pour les core et pour le “Case” ), j’ai 16 °C de différence de température environ, donc les 100°C j’aimerais vraiment savoir d’où ça vient, parce que 30 ° de différence avec le Tcase maxi donné par Intel, ça me parait énorme. :neutre:

michnade => Les 86°C dont tu parles, sont relevés où sur les cores ou sur l’IHS ?

Et bien je suis tombé sur plusieurs sources (sites anglophones souvent mais aussi fr parfois) évoquant cette valeur ainsi que la particularité de cet i7 d’architecture Bloomfield gravé en 45nm comme étant un peu un ovni dans la famille intel de part sa tendance à monter plus haut en température et à bien le supporter. J’ai aussi vu plusieurs fois la valeur de 69.7 que tu évoques juju251 .
Je ne sais pas s’il est autorisé de poster des liens ici. Le tuto vidéo que j’ai suivi allait également dans ce sens et son auteur paraissait connaître son sujet. La première tentative a été la bonne niveau stabilité. Du coup je commence à douter car votre expérience en OC est supérieure à la mienne.

Les 86 degrés dont je parle sont les valeurs données par le monitoring du soft OCCT dans la partie nommée CPUTIN qui donne les températures moyennes, mini et maxi des 4 cores (0, 1, 2 et 3) en idle ou en burn, les 86 degrés correspondant ici aux valeurs max relevées en burn . Je ne sais pas si cela correspond à la température sur les cores ou l’IHS, juste que ces valeurs sont données comme étant correctes dans le tuto en question.

Le Vcore est à 1.35, il y a peut être moyen de le baisser sans perdre en stabilité car je n’ai fait qu’un essai que je pensais jusque là satisfaisant.

Bon comme ça m’a un peu travaillé, j’ai fait un test avant de me coucher :smiley:

J’ai donc baissé le Vcore et le QPI/VTT à 1.25 (1.35 sur le premier OC). Système toujours stable et températures sur burn d’OCCT en baisse avec ces valeurs maximum atteintes:

-CPUTIN: 56°
-core 0: 81°
-core1: 80°
-core 2: 77°
-core 3: 78°

Il y a donc du mieux, je reverrai demain pour faire d’autres tests mais je ne suis pas sur de pouvoir descendre sous les 1.25 de vcore …

La fréquence du proc n’as pas changée ? Toujours a 4ghz pendant le test ?

En utilisation normale “gaming” le proc n’atteindra jamais cette temp la de toute façon (a moins d’un soucis bien sur).